À travers les années et les siècles, l’or est depuis toujours resté un actif précieux attrayant pour les investisseurs de par sa stabilité et le maintien de sa valeur. Il est possible que cet investissement vous tente mais vous devez absolument avoir en tête certains aspects cruciaux concernant l’or, afin de produire le plus de rendements et d’éviter les risques. Nous vous présentons aujourd’hui les points auxquels vous devez penser avant d’acheter de l’or.
Définissez vos objectifs d’investissement
La première étape à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez d’investir dans l’or est de définir avec clarté et précision vos objectifs d’investissement. Posez-vous les bonnes questions pour savoir quels sont vos buts et vos volontés au terme de cet investissement. Vous devez dès lors déterminer un horizon temporel qui vous aidera à cadrer votre activité et à savoir si vous êtes en capacité de conserver l’or sur le long terme ou si vous préférez obtenir des liquidités à court terme.
Faites votre choix entre or physique ou produits financiers
Saviez-vous qu’il était possible d’investir dans l’or de différentes manières ? Vous pouvez acheter de l’or physique et palpable, que vous retrouvez sous forme de lingots, de pièces ou encore de bijoux, mais aussi préférer les produits financiers liés à l’or, à savoir les fonds négociés en bourse (ETF), les actions de sociétés minières aurifères ou encore les contrats à terme sur l’or. Si l’achat d’or vous intéresse, n’hésitez pas à vous adresser au spécialiste en métaux précieux AuCOFFRE. Cliquez ici pour en savoir plus !
Assurez-vous de l’authentification et de la réputation du vendeur
L’une des étapes clés par laquelle vous devez absolument passer avant de concrétiser votre investissement est de vous assurer de l’authentification et de la bonne réputation de votre vendeur. Vous devez absolument être certain de faire affaire avec une personne fiable, qui maîtrise le sujet de l’or et qui n’essaye pas de vous arnaquer. Constatez de vous-même les avis en ligne sur ce vendeur, ses certifications et ses normes concernant l’or qu’il propose à la vente.
Prenez en compte les coûts liés à votre achat d’or
Notez qu’au sein de votre investissement dans l’or, ses coûts d’achat doivent également être pris en compte, à savoir les frais de fabrication, les frais de stockage sécurisé ou encore les primes éventuelles sur le prix de l’or brut. Informez-vous au préalable sur ces frais supplémentaires pour éviter d’être surpris et pris de court au moment de l’achat. Vous devez absolument comprendre ces frais et calculer ces coûts afin de déterminer le montant total que vous coûtera votre investissement.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les risques
Mieux vaut prévenir que guérir, alors empressez-vous de vous informer sur les risques associés à l’achat de l’or avant d’investir. Vous l’aurez compris, l’or est un actif sûr et stable vers lequel nous vous recommandons de vous tourner. Notez cependant qu’il n’est pas inébranlable car son cours peut fluctuer selon plusieurs facteurs économiques ou encore géopolitiques, mais aussi en fonction du comportement des investisseurs. Suite à l’analyse de ces risques, vous pourrez déterminer s’il est judicieux ou non d’investir dans l’or actuellement.
Maintenant que vous savez quelles étapes suivre avant d’effectuer un investissement irréfléchi en or, il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application et à vous lancer dans cette grande aventure !