Baba au rhum : la recette originale

Richard

Cuisine napolitainenous appartient, par zone géographique et par similitude de caractère et parce qu’il regorge de plats devenus célèbres dans toute la péninsule et aussi dans le monde, comme l’indémodable pizza napolitaine ou baba au rhum.

Ce dernier, également appelé babà dans la zone de la cloche, c’est un sucré traditionnel et liquoreux de pâtisserie napolitaine. Doux et au goût prononcé, et avec sa forme de champignon caractéristique, il devient le protagoniste des fêtes, car il peut être servi dans un plateau de pâtisseries le dimanche ou dans un buffet d’anniversaire.

Aujourd’hui également connu à l’étranger, ce dessert, malgré son prestige, n’est pas difficile à reproduire chez soi, alors si vous voulez surprendre votre famille avec baba au rhum dans cet article vous trouverez les recette originale suivre.

Curiosités sur les babas

Même s’il s’agit d’un dessert de la tradition napolitaine, en fait les origines des baba sont loin de Naples.

L’histoire raconte que c’est le roi de Pologne Stanislao Leszczyński qui voulait ajouter un sirop de rhum au dessert typique de Lorraine, où il a résidé en exil. Ils sont donc nés les babasainsi nommé justement parce que le roi se passionnait pour l’histoire d’Ali Babà.

Au fil du temps, la recette est passée des cuisiniers français aux napolitains, où elle s’est répandue comme une traînée de poudre.

Aujourd’hui, les babas peuvent être cuisinés avec différentes variantesà la fois dans le formulaire que dans Ingrédients. En fait, vous pouvez trouver des babas allant des mini-pâtisseries à certains aussi gros qu’un gâteau.

Lire aussi :   les produits de soin pour femmes sont les meilleurs vendeurs

Sur le mouillé, cependant, il y a ceux qui le proposent avec du limoncello au lieu du rhum et ceux qui utilisent la version sans alcool avec du sirop de fruits.

Il existe également des variantes fourrées à l’intérieur avec crème ou Crèmequi font que tout le monde tombe amoureux de ce dessert !

Recette originale de babas au rhum

Pour préparer une portion d’environ 15 pièces, procurez-vous ce qui suit Ingrédients.

Pour les babas

  • 125 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 2 gros oeufs
  • 1 jaune
  • 15 g de lait
  • 15 g de sucre
  • 15 g de levure de bière
  • 1 pincée de sel

Pour le mouillé

  • 500g d’eau
  • 250 g de sucre
  • 250 g de rhum
  • 1 citron

Pour décorer je babà e les rendre brillants, ayez aussi une confiture ou une gelée d’abricot. Pour préparer la pâte, vous aurez besoin de l’aide d’un planétairesinon les étapes doivent être effectuées avec un fouet à main, en mélangeant toujours selon les instructions. Il en faudra aussi un pour la préparation des babas sac à poche elles ou ils moules spéciaux. Lorsque vous avez tout, commencez à suivre les étapes pour préparer vos babas :

  • Au mélangeur, mélanger rapidement la farine et la levure. Ajouter ensuite le lait, le jaune d’œuf et les œufs préalablement mélangés dans un bol séparé. Travaillez quelques minutes avec le fouet du mélangeur planétaire, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Il est important d’ajouter le mélange pendant que les fouets tournentsinon vous risquez la formation de grumeaux ;
  • Ajoutez maintenant le sucre tout en continuant à mélanger. Ajouter enfin le sel et le beurre, après l’avoir fait ramollir à température ambiante. Attention, le composé ça doit être bien moelleux, presque liquide;
  • Lorsque la pâte est prête, transférez-la dans une poche à douille et versez-la lentement dans les moules en les remplissant jusqu’à environ 1 cm du bord ;
  • La pâte dans les moules doit lever environ 30 minutes à une température de 30°C. Préparez d’abord le four, puis mettez-les à l’intérieur en éteignant le four et en laissant la lumière allumée. Vous saurez que vous avez tout fait correctement si la pâte sort des moules en créant une sorte de dôme;
  • A ce stade, cuire les moules à 180°C pendant 13 minutes, avec un four ventilé. Pour vérifier qu’ils sont cuits, essayez de démouler les babas : s’ils se détachent facilement, vous pouvez les retirer du four. Pour vérifier la cavité de la pâte, utilisez un baba comme preuve et coupez-le dans le bas. Si la cuisson est bonne, laissez-les refroidir à température ambiante;
  • Pendant ce temps, préparez le sirop. Faire chauffer de l’eau dans une casserole en y versant le sucre et le zeste de citron. Une fois l’eau bouillie, filtrez le liquide et ajoutez le rhum;
  • Transférer le sirop dans un bol à part et y plonger le babà quelques instants encore chaud. Attention à bien les égoutter sur une grille à gâteaux ;
  • La dernière étape consiste à badigeonner les babas de confiture ou de gelée d’abricot, afin de les rendre joliment brillants. À ce stade, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Si vous devez conserver les babas un certain temps, arrêtez de les cuire : jusqu’à ce qu’ils soient mouilléspeut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaineou vous pouvez les mettre dans congélateur bien refermés dans un sachet alimentaire et les sortir un soir avant de servir.