Comment activer Bluetooth sur PC ? Guide complet

Richard

Updated on:

comment-activer-bluetooth-sur-pcLa technologie Bluetooth vous permet de connecter un nombre infini d’appareils sans câbles à notre PC et à tous les outils disposant d’une telle connexion, principalement les smartphones et les téléviseurs intelligents.

Ici, nous verrons comment activer Bluetooth sur PC étape par étape, en nous concentrant sur les dernières versions du système d’exploitation Windows et macOS.

Bien sûr, l’activation de Bluetooth n’a de sens que si notre PC prend en charge la connexion BT.

Par conséquent, nous verrons comment établir l’existence de cette connexion.

Dans tous les cas, s’il ne s’agit pas d’un outil intégré à votre ordinateur, vous pouvez résoudre le problème simplement en achetant une clé USB Bluetooth.

Il existe de nombreuses clés sur le marché à des prix différents et avec des caractéristiques différentes, elles sont toutes faciles à installer, vous pouvez donc facilement trouver un adaptateur qui correspond le mieux à vos besoins.

Vérifiez si Bluetooth est pris en charge

La première chose à faire si nous voulons connecter un clavier, une souris, des haut-parleurs ou nos nouveaux écouteurs sans fil à un nouvel ordinateur portable Asus via Bluetooth est de vérifier la disponibilité de cette technologie afin de pouvoir la configurer ultérieurement.

Pour comprendre si le support BT est intégré à notre PC, il faut chercher dans le répertoire de l’explorateur de fichiers ou chercher dans la barre de recherche qui apparaîtra lorsque vous cliquerez sur Démarrer, une fonction presque identique pour tous les systèmes d’exploitation.

carnet

Sous Windows, cela peut également être vérifié en recherchant l’icône « Ordinateur » ou « Ce PC » ; En cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, un menu déroulant apparaîtra, dans lequel vous devrez sélectionner l’élément Propriétés. Et comment se passe l’activation proprement dite ?

Si votre PC dispose d’une connectivité BT intégrée, elle est activée en appuyant simplement sur la touche de symbole Bluetooth de votre clavier (certains ordinateurs portables nécessitent que vous appuyiez sur la touche Fn en même temps).

Dans d’autres cas, le Bluetooth est activé avec un petit interrupteur qui affiche Bluetooth ou Wireless en entier, en plus des fonctions ON et OFF, bien sûr. Dans tous les cas, l’utilisation d’une connexion Bluetooth ne nécessite pas de télécharger ou d’installer un logiciel spécial.

Lire aussi :   Blender et robot culinaire : quelle est la différence et lequel choisir ?

Après avoir activé la connexion, vous devrez sélectionner l’appareil (haut-parleur, clavier, souris ou casque) qui sera connecté au PC et profiter du spectacle. Voyons donc en détail comment activer Bluetooth sur un PC et comment connecter des appareils aux systèmes d’exploitation Windows et macOS.

1. Instructions pour Windows 8.1

la fenêtreComment connecter un haut-parleur Bluetooth à un PC ? Que diriez-vous d’un clavier? Heureusement, la procédure de connexion des appareils sans fil à un PC est la même pour tous les types d’appareils.

Tout d’abord, si votre PC exécute le système d’exploitation Windows version 8.1, allumez votre appareil Bluetooth. Généralement, lorsqu’un appareil devient disponible pour l’association BT, il le signale en allumant la lumière.

Cliquez sur l’icône Démarrer, qui est représentée par le logo Microsoft. Cela ouvrira un menu avec un espace en haut où vous pourrez écrire ce qu’on appelle une barre de recherche. Tapez Bluetooth et recherchez les paramètres Bluetooth parmi les résultats.

Pour activer la connexion BT dans ce système d’exploitation, vous devez déplacer le curseur avec la souris, qui deviendra bleu lorsqu’il sera en mode actif.

Le système recherchera automatiquement tous les appareils disponibles à proximité et vous montrera une liste de tous les appareils pouvant être connectés à votre PC. Sélectionnez ensuite l’appareil à connecter au PC. Sous Windows, la fonctionnalité qui va permettre de lier deux outils s’appelle « Associer ».

Si la procédure de sécurité s’active, n’ayez pas peur : suivez simplement les instructions à l’écran. Si, par contre, l’appareil que vous souhaitez connecter au PC n’apparaît pas dans la liste des appareils disponibles, essayez d’éteindre et de rallumer l’appareil externe.

2. Instructions pour Windows 7 et Vista

Même avec les versions précédentes de Windows, la première chose à faire est d’allumer l’appareil qui doit être connecté au PC. Vous devrez ensuite accéder au Panneau de configuration à partir du menu Démarrer. Dans le panneau de configuration, recherchez « Matériel et audio »: vous y trouverez une boîte de dialogue qui vous guidera tout au long du processus d’ajout d’un nouveau périphérique à la liste des appareils utilisés ou disponibles.

Lire aussi :   Comment détartrer la machine à café ? 3 méthodes naturelles pour chaque occasion

windows7 et vista

Le système recherchera automatiquement tous les appareils sans fil disponibles dans la zone.

Si vous ne trouvez pas la section spécifiée dans le panneau de configuration, essayez de rechercher « périphériques et imprimantes » directement à partir de la barre de recherche : même là, vous pouvez ajouter des périphériques et ainsi rechercher ceux qui sont détectables.

Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez coupler avec le PC et cliquez sur Suivant. Pour terminer l’appairage, il vous suffit de suivre les instructions qui s’afficheront pas à pas sur l’écran du PC.

3. Qu’en est-il de l’iMac et du MacBook ?

iMacSi votre ordinateur portable est Apple, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur le système d’exploitation macOS, les instructions sont légèrement différentes.

Comment obtenir Bluetooth sur un PC macOS ? Tout d’abord, que vous ayez un iMac ou un MacBook, sachez que la connectivité BT est intégrée à votre appareil, il fonctionne donc comme n’importe quel autre PC avec Bluetooth intégré. Si vous utilisez un Mac vraiment, vraiment obsolète, il est possible que Bluetooth ne soit pas intégré, mais comme dans les autres cas, achetez simplement un adaptateur ou un dongle et branchez-le sur votre PC.

Connecter une enceinte ou un autre appareil sans fil à votre Mac est simple : la première chose à faire est de cliquer sur l’icône « Préférences Système » épinglée au Dock, ou de rechercher ce répertoire à l’aide de la barre de recherche indiquée par une loupe.

Sélectionnez ensuite l’élément Bluetooth dans la fenêtre de résultat et cliquez sur le bouton « Activer Bluetooth » à gauche. C’est bien si à la fin de cette étape vous vous assurez que l’option « Afficher Bluetooth » est cochée dans le menu du pied de page.

Sur les PC macOS, Bluetooth est davantage conçu comme un outil de transfert de fichiers, il existe donc plusieurs options pour les connecter à divers appareils mobiles, qu’il s’agisse de mémoire ou d’autres appareils tels que des écouteurs, des claviers, etc.

  • Envoyer un fichier de votre Mac vers un appareil sans fil : Cliquez sur l’icône Bluetooth et sélectionnez l’option Envoyer le fichier vers l’appareil. Sélectionnez ensuite le fichier à transférer et cliquez sur Soumettre. Une autre fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner l’appareil cible.
  • Envoyer le contenu d’un appareil externe vers votre Mac : Toujours après avoir cliqué sur l’icône Bluetooth, sélectionnez Parcourir les fichiers sur l’appareil, puis l’appareil dont vous souhaitez extraire les fichiers.
Lire aussi :   Epilation à la soie ou épilation à la cire ? Lequel choisir ? Trouvez la méthode d'épilation parfaite !

Un bouton intitulé « Appairer » devrait apparaître à côté de l’appareil. Cliquez dessus et attendez que la connexion se fasse, et c’est tout ! Ainsi, même sur un Mac, connecter un appareil sans fil est facile et sans téléchargement ni installation de logiciel.

Attention au pouvoir !

PCNous avons vu comment activer Bluetooth sur Windows et macOS et comment résoudre le manque éventuel de connectivité BT de votre PC simplement en utilisant un adaptateur de dongle USB.

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que si la première version de cette connexion pouvait connecter des appareils dans un rayon de 10 mètres, alors la dernière, Bluetooth 5.0, peut se connecter à des appareils jusqu’à près de 250 mètres.

Ce type de puissance signifie certainement beaucoup de commodité, mais pensez également à pouvoir découvrir tous les appareils BT de la région depuis votre PC ! Par conséquent, lors de la configuration d’un appareil BT, il est important de lui donner un nom afin qu’il puisse être reconnu la première fois !

Source link