Qui n’a jamais regardé un film ou un clip vidéo sur un écran trop petit ?
Qu’il s’agisse de l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur, il peut arriver qu’un petit écran gêne votre vision ou la rende moins confortable.
Les écrans de télévision offrent aujourd’hui des surfaces de travail et des résolutions bien meilleures que celles citées ci-dessus.
Voyons donc comment connecter un PC à un téléviseur pour pouvoir travailler ou regarder des films, des séries et des jeux en streaming directement et confortablement sur votre téléviseur à la maison.
Par où commencer : filaire ou sans fil ?
Si vous décidez de connecter votre PC à votre téléviseur, vous devrez d’abord choisir de le faire par câble ou par radio. Comment choisir? Voyons quels sont les avantages et les inconvénients des deux façons d’afficher le contenu du PC sur un écran de télévision.
On a souvent tendance à privilégier, notamment sur le lieu de travail, une connexion par câble car elle est généralement considérée comme plus fiable ; Les principaux avantages par rapport à la connexion sans fil :
- la connexion est instantanée et ne crée pas le soi-disant délai, c’est-à-dire le délai entre l’action de l’ordinateur et son affichage sur l’écran du téléviseur, par exemple avec une connexion sans fil ;
- il n’a pas besoin d’un réseau wi-fi pour travailler comme intermédiaire ;
D’autre part, c’est une solution qui dans la plupart des cas peut être gênante, compte tenu de la présence encombrante de câbles inattendus. Par conséquent, il convient à ceux qui envisagent de partager leur écran de PC et de télévision en permanence, et à ceux qui ont besoin d’une très haute fidélité, comme les joueurs de jeux vidéo.
Connecter un PC et une TV via une connexion sans fil est certainement bien plus pratique pour projeter un écran sur une TV et s’avère intéressant en cas d’utilisation sporadique ou limitée du système. C’est de loin la méthode la plus couramment utilisée pour « diffuser » du contenu télévisuel et cinématographique en continu. Cependant, la vision peut être affectée par un certain décalage, ou retard, et cela peut dépendre strictement de la qualité du signal du réseau wi-fi.
Connexion par câble – VGA, HDMI, DVI
Si vous souhaitez connecter votre ordinateur à la télévision par câble, la première chose à faire est de voir quels ports sont disponibles sur les deux appareils. Vérifiez donc les ports à l’arrière de votre téléviseur et de votre PC, sur le côté de votre ordinateur portable ou à l’arrière du boîtier de votre ordinateur de bureau.
Connexions les plus utilisées :
- VGA, ou Video Graphics Array : il s’agit d’une norme analogique pour la transmission d’un signal vidéo d’un écran à un autre ; Introduite par IBM en 1987, la sortie VGA est toujours présente sur certains téléviseurs et la plupart des ordinateurs portables, mais il est bon de savoir qu’elle disparaît rapidement des nouvelles installations ;
- CFA, o interface visuelle numérique : il s’agit d’un standard plus avancé que le VGA, puisque la transmission se fait déjà en numérique, mais il est aussi très peu utilisé actuellement ;
- HDMI, ou High Definition Multimedia Interface : il s’agit de la norme la plus largement utilisée pour transférer des signaux audio et vidéo d’un appareil à un autre. Il peut être trouvé sur la plupart des PC et sur presque tous les téléviseurs fabriqués. Aujourd’hui, il existe différents types de HDMI : par exemple, pour transférer une vidéo 4K, vous aurez besoin d’un câble HDMI 1.4 ou 2.0 avec les spécifications les plus adaptées.
- Mini et micro HDMIR : Dans le cas d’appareils plus petits tels que des tablettes et des ordinateurs portables, une version plus petite du port HDMI peut être trouvée ; pour être utilisés avec des câbles HDMI standard, ils doivent être patchés avec de petits adaptateurs.
Comment connecter un ordinateur à la télévision par câble ? Une fois qu’ils sont physiquement connectés avec le câble approprié aux ports de l’appareil, le PC et le téléviseur doivent être connectés en quelques étapes simples.
Du côté du téléviseur, vous devez sélectionner l’entrée que vous souhaitez utiliser parmi les signaux d’entrée : si nous devons connecter deux appareils via HDMI, nous sélectionnerons HDMI 1. Au lieu de cela, du côté du PC, de l’ordinateur portable ou de l’ordinateur portable, vous devez indiquer à partager des écrans avec un autre appareil.
Que vous utilisiez Windows ou que vous utilisiez n’importe quel autre système d’exploitation, votre PC dispose d’une section qui décrit tous les appareils qui y sont connectés : après avoir connecté le câble HDMI, vous pouvez trouver votre téléviseur dans la liste des appareils connectés. Après avoir sélectionné votre téléviseur, faites simplement un clic droit et sélectionnez « étendre le bureau à cet écran » dans Windows, ou faites un clic droit au centre du bureau et sélectionnez « partager l’écran » dans d’autres systèmes d’exploitation.
Connexion sans fil : diffusion
Comme nous l’avons déjà dit, une connexion sans fil est extrêmement plus pratique qu’une connexion filaire, y compris au niveau des instructions à suivre. Voyons donc comment connecter un ordinateur à un téléviseur à l’aide d’un appareil sans fil.
Les deux appareils les plus populaires pour diffuser du contenu du PC vers le téléviseur sont :
- Miracast: Il s’agit d’une norme de transmission qui utilise Wi-Fi Direct et est souvent appelée simplement « écran sans fil » dans la dernière génération de téléviseurs.
La prise en charge de Miracast est disponible sur la plupart des produits Windows et Android, ainsi que sur pratiquement tous les téléviseurs du marché. Pour utiliser les deux appareils doivent être compatibles : sous Windows, le système est automatiquement détecté là où il est compatible, ou il peut être détecté manuellement à l’aide de la fonction Windows + P. Sur Android, il suffit d’utiliser la commande « transférer » disponible depuis le menu principal.
Cela peut être difficile à utiliser car il nécessite l’installation d’un logiciel spécial dans la version correcte pour l’appareil.
- Chromecast: C’est le moyen le plus économique, le plus polyvalent et le plus facile de « diffuser » ou de se connecter via Wi-Fi du contenu PC sur l’écran de votre téléviseur. Fondamentalement, il se compose d’un lecteur flash avec le logo Google qui se branche sur le port HDMI ou USB du téléviseur.
Pour utiliser Chromecast, vous devez installer le navigateur Web Google Chrome et l’exécuter. Dans la barre d’outils, vous trouverez le symbole ≡ (menu burger). De là, activez simplement la commande « transfert » et l’écran de votre PC sera automatiquement transféré sur le téléviseur en mode contenu, carte ou page.
L’avantage incontestable du Chromecast est qu’il est compatible même avec les téléviseurs non intelligents, à condition qu’ils disposent d’un port HDMI. Il est également extrêmement bon marché et facile à utiliser.
Les appareils de communication sans fil sont des outils extrêmement pratiques si nous avons affaire à des diffusions instantanées ou à l’extérieur de la maison. Ils constituent également la méthode la plus couramment utilisée pour diffuser du contenu à partir de plates-formes telles que Netflux, Hulu, etc.
Boîtes intelligentes
L’étape suivante, qui vous permettra de transférer l’écran de votre PC ou de votre tablette sur votre téléviseur, consiste à rendre votre téléviseur intelligent en installant un petit composant appelé smartbox.
Parmi les smartbox les plus célèbres se trouve l’Apple TV 4k, qui ne fonctionne apparemment qu’avec les produits Apple et a un prix qui n’est pas comparable aux autres accessoires de ce genre. Pour être clair, la smartbox Apple coûte environ 4 fois plus cher que son homologue Android.
Pour connecter votre PC à votre TV à l’aide de votre Apple TV, une fois votre smartbox installée, rendez-vous dans les paramètres de votre moniteur et utilisez l’onglet Disposition pour définir l’ordre des moniteurs et les caractéristiques de partage.
Aujourd’hui, il existe sur le marché des boîtiers intelligents de toutes les catégories de prix, presque tous sont capables de transmettre du contenu Full HD ou 4K.
Le concept de smartbox est un peu différent du concept de casting : l’installation d’un appareil transforme littéralement votre téléviseur en un téléviseur intelligent (Android dans la plupart des cas) capable de télécharger des applications comme Netflix pour le streaming et VLC pour la lecture, et ainsi accéder au contenu de votre disque dur. conduire via un réseau Wi-Fi, simplement en utilisant la télécommande du téléviseur.
Fiabilité ou confort ?
Nous avons vu, comme nous l’avons vu, convertir l’écran de votre PC, tablette ou smartphone en un écran productif similaire aux écrans TV de dernière génération.
Il est clair qu’il n’y a pas de solution parfaite pour tous les cas : cela dépendra des caractéristiques que nous préférons, de la façon dont nous avons l’intention d’utiliser la transmission (projection de diapositives et de graphiques pour un public, jouer à des jeux vidéo, regarder des films, etc.) . .) et les appareils dont nous disposons.
La solution filaire est sans aucun doute celle qui s’adapte le plus aux situations, notamment parce qu’elle ne nécessite pas de réseau Wi-Fi ni de configuration système spécifique aux appareils concernés.
La commodité, en revanche, joue tout en faveur de la transmission sans fil. Tu as le choix.
Source link