La pizza est sans aucun doute l’un des plats italiens les plus appréciés.
Nous sommes habitués à manger de la pizza à tout moment, sous toutes les formes et à tout moment de l’année, avec une variété de garnitures presque sans restriction.
Avez-vous déjà essayé de faire de la pizza à la maison ?
Si vous n’avez jamais essayé de croire que c’est trop compliqué ou déroutant, alors vous devriez revenir à vos croyances.
Faire de bonnes pizzas à la maison n’est pas facile, mais pas impossible : utiliser un four électrique changera certainement certaines des caractéristiques d’une pizza maison qui ne sera jamais complètement identique à une pizza de restaurant au feu de bois.
Pourtant, faire une bonne pizza de ses propres mains peut vous procurer un grand plaisir. Voyons donc comment faire une pizza à la maison, quelles erreurs éviter et quels sont les secrets pour faire et servir une bonne pizza.
Ingrédients pour la pizza parfaite
Bien sûr, une bonne recette de pizza commence par le choix des bons ingrédients. Voyons ci-dessous quels ingrédients choisir pour un super résultat.
- Farine: Le premier ingrédient auquel il faut penser lorsque l’on décide de faire de la pizza à la maison est définitivement la farine. Il existe plusieurs recettes et opinions quant à la meilleure farine pour faire de la pizza. Bien sûr, la farine 00 entrera dans notre pâte : il y a ceux qui préfèrent n’utiliser qu’un certain type de farine 00 appelée « farine de force » et ceux qui préfèrent mélanger la farine 00 avec de la farine Manitoba, ce qui est idéal pour faire vieillir la pâte. Mélanger différents types de farine n’est généralement pas une pratique très traditionnelle, mais cela donne souvent de bonnes pizzas, alors n’hésitez pas à expérimenter ! Remplacer la farine 00 par de la farine de blé entier donnera une pâte légèrement moins savoureuse, alors assurez-vous d’ajouter une pincée de sel supplémentaire si vous décidez de faire une pizza avec de la farine de blé entier.
- Levure: le choix et l’ajout de levure à notre pâte est d’une importance fondamentale, car la consistance et la digestibilité de notre pizza maison en dépendent. L’idéal serait d’utiliser le moins de levure possible (pour une meilleure digestibilité de la pâte) et de laisser lever la pâte au moins 12 heures. Utiliser plus de levure permet à notre pizza de lever beaucoup plus rapidement, mais cela alourdira certainement le plat. Quelle levure choisir ? La carte mère est sans aucun doute le meilleur produit disponible. Cependant, la levure de bière la plus utilisée fait d’excellentes pizzas maison.
- Cascade: la pâte pour une bonne pizza doit être très, très molle. Lors de la préparation du mélange, il est nécessaire d’ajouter une grande quantité d’eau, éventuellement tiède.
- Huile d’olive extra vierge: A la maison, trouver une bonne bouteille n’est pas difficile. l’huile, strictement d’olive, sera utilisée pour donner de l’élasticité et du moelleux à votre pâte.
- sel: le sel est indispensable pour une bonne pâte ; cependant, il est très important de ne pas le laisser entrer en contact direct avec la levure, car cela pourrait interférer avec son action.
- Sucre: Cela peut sembler étrange, mais le sucre est tout aussi nécessaire que le sel pour faire une bonne pizza. En effet, contrairement au sel, sa fonction est d’activer la levure. Ne vous inquiétez pas, une pincée de sucre n’affectera en rien le goût de la pâte.
Une fois que vous avez tous les ingrédients répartis autour du bol ou sur la surface de travail, vous pouvez commencer le processus proprement dit.
Comment préparer la pâte à pizza ?
Si vous vous demandez comment faire une pizza à la maison et laquelle des nombreuses recettes disponibles suivre, la première question que vous vous poserez est : combien mettre les ingrédients dans la pâte ? Eh bien, la recette de pizza la plus courante de toutes indique les proportions suivantes :
- 500 grammes de farine (total);
- 400 grammes d’eau;
- 1,5 grammes de levure sèche (correspond à environ 3 grammes de levure en bâton)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge;
- 11 grammes de sel;
- une demi-cuillère à café de sucre blanc.
Étalez la farine en tas et évidez le dessus afin que les ingrédients liquides puissent être insérés sans les presser (si vous travaillez dans un bol, cet appareil ne sera évidemment pas nécessaire).
Ajouter ensuite la levure et le sucre puis l’eau. Tout en ajoutant de l’eau, pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte assez lisse.
Si vous décidez d’utiliser uniquement de la farine de blé entier pour la cuisson, ajoutez de l’eau à la farine et laissez reposer le mélange pendant environ deux heures à température ambiante avant de procéder avec le reste des ingrédients.
Ce n’est qu’à ce stade qu’il est temps d’ajouter du sel et de l’huile. Nous avons constaté que l’ajout de sel à d’autres ingrédients secs est une erreur qui peut nous coûter notre incapacité à nous lever !
À ce stade, pétrissez vigoureusement la pâte pendant au moins dix minutes en la pliant dans tous les sens et en formant une boule.
Placez la boule dans un bol recouvert d’un torchon ou d’un film plastique : notre pizza est prête pour la deuxième étape – la fermentation.
Débutant idéal
Le vieillissement est de loin l’étape la plus délicate et décisive pour une pizza parfaite. La culture starter idéale dure au moins huit heures, se déroule à température constante et dans un endroit hermétiquement clos.
Peu importe combien de temps vous décidez d’investir dans votre démarreur (nous avons vu qu’il suffit d’ajouter de la levure pour gagner du temps), il est important que la pâte soit à une température constante tout le temps, et qu’elle soit bien enrobée et isolée à l’extérieur. .
Si vous voulez qu’une pizza lève plus de 12 heures, il faut la mettre au réfrigérateur pour qu’elle lève : si vous voulez la parfaite pizza napolitaine, par exemple, sachez qu’elle doit vieillir au moins 16 heures.
Un sujet qui a toujours été divisé est le soi-disant calibrage ou blocage de toute la pâte : il y a ceux qui disent qu’il faut le faire avant de lever, et ceux qui préfèrent que la boule entière lève d’abord pendant 4/8 heures, procéder dimensionner et laisser lever les pains séparés pendant encore 4/8 heures.
La température pour une bonne levée doit se situer entre 26 et 28 degrés : des températures plus basses peuvent retarder la levure, provoquant pas mal de frustration face à une pâte beaucoup plus petite que ce que l’on s’attendrait à trouver sous le torchon.
L’une des solutions les plus efficaces dans ce sens est de placer la pâte à lever dans le four éteint, mais avec les lumières allumées.
Rouler et assaisonner la pizza
Une fois la pâte prête à l’emploi, vous pouvez passer à la partie amusante et facile de la fabrication de la pizza : l’étaler. Utiliserez-vous vos mains ou un rouleau à pâtisserie? Vous êtes libre de choisir, sachant que les grands pizzaïolos du monde entier vous conseillent d’utiliser vos mains sans aucune hésitation.
La pâte doit être faite « pirlare », c’est-à-dire qu’elle doit être pressée contre elle-même, puis en sens inverse au moins quatre ou cinq fois. A ce stade, c’est à vous de décider si vous divisez à nouveau la pâte ou si vous pétrissez le tout ensemble. En suivant les quantités de la recette de base ci-dessus, vous vous retrouverez avec une pâte à mouler plus grosse que celles qui viennent avec un four électrique à la maison.
Après avoir étalé la pâte, la pizza doit reposer encore une demi-heure. Lorsqu’elle est prête, elle sera à nouveau déroulée de la même manière que celle utilisée pour la première ébauche de la pâte.
Lorsque la surface, la taille et la hauteur de la pizza vous conviennent, vous pouvez penser aux garnitures. Il n’y a pratiquement aucune limite à l’imagination : vous pouvez assaisonner votre pizza avec de la sauce tomate et de la mozzarella, pour la pizza margherita la plus classique, ou vous pouvez vous livrer à des expériences à la limite de l’impossible. Il existe en effet des pizzas de toutes sortes et de toutes tailles.
Il est important de garder à l’esprit le temps de cuisson des différents ingrédients que vous allez mettre sur la pizza : si la sauce tomate prend le même temps de cuisson que la pâte, ce n’est pas le cas avec les fromages et certains légumes. Pas pour les tranches d’ananas.
De nombreux ingrédients doivent être mis en milieu de cuisson s’ils ne sont pas crus : c’est le cas de la feuille de basilic qui ressort sur toutes les photos de la pizza Margherita, l’ananas de la pizza hawaïenne, la truffe, l’origan de la meilleure pizza napolitaine. .
La pizza doit être cuite très peu de temps à des températures très élevées. Ce n’est presque jamais possible dans un four domestique, donc la meilleure solution est de préchauffer le four à 220 degrés et de laisser cuire la pizza pendant environ 20 minutes. Pour des résultats encore meilleurs, nous vous recommandons fortement d’utiliser un four à pizza électrique.
Derniers conseils pour la pizza parfaite
Tout ce que vous avez à faire est de suivre la recette de base ci-dessus et de faire attention aux détails pour faire une bonne pizza assez facilement. Mais si vous souhaitez surprendre vos invités avec une pizza d’exception, sachez que :
- Pour une pizza croustillante, saupoudrez votre plan de travail de farine de semoule ;
- Bien sécher la mozzarella avant de la mettre sur la pizza, surtout si elle est à base de tomates : la pizza restera sèche et croustillante ;
- Lors de la préparation de la sauce tomate, ajoutez une pincée de sucre et recherchez une consistance suffisamment épaisse pour être moulée à la cuillère;
- Utilisez une poêle légère et fine : cela permettra à la chaleur de se répartir uniformément.
Faire de la pizza à la maison peut être très amusant, vous verrez !
Source link