Lorsque vous luttez avec des smartphones capables de prendre de superbes photos tout en pouvant les partager avec le monde en temps réel, vous risquez de perdre le contrôle.
Ainsi, on se retrouve avec un téléphone mourant, qui ne peut plus fonctionner normalement à cause d’une mémoire surchargée.
Les photos et les vidéos, en effet, font partie des fichiers qui occupent le plus de place dans la mémoire interne du smartphone, donc les applications de suppression sont les premières à s’appliquer lorsque vous décidez d’effacer la mémoire de notre smartphone.
Par conséquent, nous verrons pas à pas comment déplacer des photos vers la carte SD et nous reviendrons pour pouvoir utiliser nos applications préférées en toute tranquillité.
Quand commencer ?
La première chose à faire si vous décidez de libérer la mémoire interne de votre téléphone en transférant des vidéos et des photos est de vérifier si l’appareil prend en charge le stockage externe.
La carte SD est en fait une mémoire externe, un peu comme un disque dur, sur laquelle on retourne les données que l’on a sur notre PC avant de formater ou de changer de machine.
Par conséquent, si votre téléphone mobile ne supporte pas la mémoire externe, que ce soit la SD ou la micro SD, la seule solution pour libérer de la mémoire est de supprimer les fichiers volumineux.
En règle générale, la carte SD est placée à côté de la carte SIM, dans le même emplacement ou dans un emplacement adjacent. Si votre smartphone ne contient pas de SD, mais qu’il y a deux emplacements dans l’emplacement SIM, il est probable que le second soit destiné à la mémoire extensible.
Après avoir vérifié la capacité d’insertion SD, il serait judicieux de vérifier la quantité de mémoire pouvant être acceptée dans votre téléphone. En fait, tous les modèles ne sont pas adaptés pour prendre en charge de grandes quantités de mémoire, telles que 256 ou 512 gigaoctets, de sorte que la quantité de données que vous pouvez transférer vers un support externe n’est pas la même pour tous les modèles.
Si vous avez un iPhone, sachez que les smartphones de marque Apple ne prennent pas en charge les cartes SD, vous devrez donc explorer d’autres solutions pour libérer le stockage interne de votre téléphone.
Comment déplacer les photos de la galerie sur la carte SD ?
Les téléphones mobiles Android sont assez faciles à gérer en termes de mémoire de données. Il est donc assez facile de déplacer du contenu vers un stockage externe. Comment alors déplacer les photos sur la carte SD ?
Tout d’abord, vous devrez accéder au dossier « archive » de l’appareil. À l’intérieur, il y a deux dossiers liés au stockage des données, communément appelés « stockage de l’appareil/mobile » et « carte mémoire SD ».
Si vous ne trouvez pas le dossier « archive », votre téléphone n’a peut-être pas d’application de gestion de fichiers. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en téléchargeant l’une des nombreuses applications dédiées à cet effet directement depuis GooglePlay.
Une fois que vous avez défini la fonction de gestion de la mémoire, recherchez le dossier lié au contenu que vous souhaitez transférer. Si vous essayez de transférer des photos de la galerie, c’est-à-dire créé par vous, le dossier à sélectionner s’appellera très certainement « galerie » ou « média ».
De là, sélectionnez les photos que vous souhaitez déplacer et cliquez sur la fonction « déplacer » dans le menu en haut à droite. Enfin, revenez à l’écran principal des archives, sélectionnez le dossier de destination et dans le coin supérieur droit « déplacez-vous ici ».
Comment transférer des photos depuis d’autres applications ?
Si les photos à transférer proviennent d’une autre application telle que WhatsApp, les photos seront situées dans le dossier portant le nom de l’application.
Par conséquent, vous devrez suivre le chemin « Archive »> « Device Storage »> « WhatsApp »> « Media »> « Whatsapp Images ». Dans le coin supérieur droit, vous trouverez un menu de sélection à partir duquel vous pouvez sélectionner les photos à transférer.
La procédure est presque identique à celle décrite ci-dessus et est valable pour les photos et les vidéos, qui sont cependant généralement stockées dans des dossiers différents de ceux des photos.
Afin de ne pas naviguer dans la nouvelle mémoire externe, lorsque nous voulons garder une trace des anciennes photos transférées, il est recommandé qu’avant d’enregistrer les fichiers vers la nouvelle destination, en cliquant sur « déplacer ici », créez un sous-dossier qui nous permet de trouver facilement le contenu.
Les photos seront toujours disponibles, mais seront toujours marquées d’une petite icône indiquant une carte mémoire.
La procédure est identique, et il est souhaitable de la suivre assez systématiquement pour déplacer des photos depuis l’application GooglePhotos.
Sélectionnez simplement les photos une par une et à nouveau dans le menu dans le coin supérieur droit, sélectionnez « déplacer ». Une fois le dossier de destination sélectionné comme ci-dessus, l’application terminera l’opération en quelques secondes.
Instructions pour tous les appareils
Il existe des dizaines et des dizaines de modèles de smartphones : même si le système d’exploitation le plus populaire est Android, il est vrai que chaque appareil a ses propres caractéristiques. Par conséquent, une procédure aussi simple que celle décrite n’est pas toujours élémentaire : souvent, les définitions ne correspondent pas, ce qui, bien sûr, peut créer de la confusion.
Comment déplacer des photos sur une carte SD comme dans Samsung Galaxy ? Le Galaxy, un téléphone extrêmement populaire mais spécial, a fait l’objet de débats houleux en ligne. Les modèles Samsung sont souvent délicats lorsqu’il s’agit de gérer les paramètres de l’appareil, et il existe des forums dédiés à ce sujet.
Pour déplacer les photos d’un Samsung Galaxy vers une carte SD, il faut toujours commencer par identifier un dossier lié à l’archive, ou « stockage de l’appareil ». Recherchez ensuite le dossier contenant les fichiers que vous souhaitez déplacer et appuyez longuement pour sélectionner le contenu.
Dans le menu bien connu dans le coin supérieur droit, sélectionnez « déplacer » puis sélectionnez le dossier de destination.
La seule différence décisive par rapport aux autres appareils réside dans le mécanisme de sélection de contenu. De plus, vous ne trouverez pas le dossier « Images » sur les téléphones Samsung, qui fait généralement référence au dossier contenant des photos et des vidéos, avec les mots DCIM.
Sur les appareils Huawei et Honor, la procédure est plus rapide : il suffit d’aller dans l’application File Manager et de sélectionner directement les images à partir de là. La même pratique avec les appareils ASUS.
Comment ne pas trop remplir sa mémoire
Si vous avez transféré des photos de votre appareil vers un stockage externe plus d’une fois au cours de l’année écoulée, votre amour de la documentation photo peut l’emporter sur la quantité de stockage sur votre smartphone.
Nous avons vu du contenu passer du stockage interne d’un téléphone à un autre stockage, mais il existe une solution qui peut être définitive pour certains.
Afin d’éviter que le téléphone mobile continue d’être en situation d’urgence mémoire, ce qui ralentit les processus et compromet certaines fonctions importantes, il serait bon de prendre des mesures plus stables.
Un peu de mémoire libre, au moins quelques gigaoctets, est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Par exemple, vous pouvez définir le stockage externe comme stockage par défaut pour certaines applications et presque tous les fichiers afin de stocker du contenu plus lourd ailleurs. De cette façon, vos photos seront automatiquement enregistrées dans un dossier sur la carte SD, ce qui évitera l’engorgement de la mémoire interne de l’appareil.
Source link