La machine à café est au centre de la maison à certains moments de la journée. Pourriez-vous jamais sortir du lit et ne pas la trouver à sa place ?
Mais il arrive que même la machine à café puisse commencer à mal fonctionner, faire trop de bruit ou préparer un café indécent.
Même si vous avez acheté le meilleur modèle du marché.
Cela pourrait arriver, disions-nous.
Comment alors éviter les mauvaises surprises ? Comme pour tout petit électroménager, la réponse réside dans un bon entretien.
Dans le cas des cafetières, par exemple, il est très important qu’elles soient bien nettoyées à l’intérieur, en particulier d’une substance aussi nocive que le calcaire.
L’eau contient naturellement du calcium et du magnésium qui, au contact quotidien de la chaleur nécessaire à notre café préféré, peuvent entraîner la formation de calcaire très nocif aussi bien pour notre santé que pour celle de l’appareil.
Par conséquent, nous verrons comment détartrer une machine à café, en commençant par le choix entre les produits spécialement fabriqués et leurs alternatives naturelles.
Produits chimiques ou naturels ?
Comme c’est souvent le cas, il existe plusieurs méthodes pour détartrer et nettoyer votre machine à café. Particulièrement dans le cas du ménage et du petit entretien d’objets et d’électroménagers, il est très souvent possible de choisir entre différents produits et types d’approches.
Si votre machine à café est trop bruyante ou produit trop peu d’eau lors de la préparation du café, vous devrez peut-être la détartrer. Comment? Il existe des dizaines de produits chimiques spécialement conçus pour le détartrage, souvent issus des mêmes fabricants de petit électroménager.
Les détartrants sont presque toujours des substances acides capables de dissoudre le calcaire ; le problème est que nous ne pouvons pas savoir exactement quelles substances se trouvent dans le détartrant et à quel point elles peuvent être nocives pour nous et pour l’environnement.
Sûrs et extrêmement efficaces pour éliminer le calcaire, cependant, les produits chimiques peuvent être évités.
Comme pour presque tous les aspects du nettoyage et de la désinfection de la maison, il existe des alternatives naturelles qui peuvent rivaliser avec les meilleurs produits du marché en termes d’efficacité et de rapidité.
Si vous ne souhaitez pas acheter de détartrant pour votre machine à café, vous pouvez le remplacer par du vinaigre ou de l’acide citrique, qui ont cependant des propriétés sensiblement différentes. Voyons donc comment détartrer votre machine à café avec un détartrant naturel à très faible impact environnemental.
Détartrage au vinaigre
Le vinaigre est un produit indispensable dans la maison : il désinfecte, fait briller, dégraisse presque toutes les surfaces, il sert à cuisiner et à éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur et de la machine à laver. Bien sûr, il n’est pas surprenant, compte tenu de ses nombreuses utilisations, que le vinaigre puisse également être utilisé pour détartrer une machine à café.
Comment utiliser le pouvoir du vinaigre pour éliminer le calcaire ? C’est assez simple. Tout d’abord, vous devez vider l’eau de la machine, puis l’allumer et libérer l’eau du distributeur et la mettre dans un bassin. Ensuite, vous devrez préparer une solution d’eau et de vinaigre (250 ml de vinaigre pour 750 ml d’eau) et en remplir la machine.
Relâchez ensuite toute la solution du distributeur et répétez la même opération plusieurs fois. Pour ensuite éliminer toute trace restante de vinaigre, effectuez un lavage complet en machine en utilisant uniquement de l’eau.
Si votre voiture a beaucoup de calcaire ou que vous souhaitez tout de même opter pour un détartrage plus agressif, vous pouvez également utiliser du vinaigre pur et suivre la même procédure. Dans ce cas, il est entendu que l’étape de rinçage doit être réalisée avec une certaine précaution.
Cependant, traiter une voiture au vinaigre est assez agressif : même s’il est naturel, le vinaigre est acide, et à la longue il risque d’abîmer les surfaces plastiques de la voiture. En particulier, avec le temps, il peut endommager les tubes internes et les joints de la machine à café, c’est pourquoi le nettoyage au vinaigre ne doit pas être effectué plus d’une fois tous les trois mois.
L’acide citrique, un remède naturel contre le tartre
L’acide citrique est une substance qui n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement et qui est plus douce pour les pièces en caoutchouc de la machine à café, elle convient donc à un traitement plus fréquent.
Le seul problème avec l’acide citrique est sa disponibilité : il est presque impossible d’en trouver dans les supermarchés, et il faut souvent se rendre dans des consortiums agricoles ou des magasins de fournitures agricoles pour trouver de l’acide citrique pur en poudre.
Dans ce cas également, il est recommandé de vider le réservoir de la machine à café dans un premier temps. À ce stade, préparez une solution de détartrage liquide de 180 grammes d’acide citrique par litre d’eau et utilisez environ la moitié de cette quantité pour remplir le réservoir de l’appareil.
Ensuite, vous devez libérer la solution pendant environ 15 à 20 secondes et éteindre la machine pour qu’elle refroidisse. La procédure doit être répétée tous les quarts d’heure jusqu’à épuisement de la solution. Une fois terminé, le plateau sera rempli d’eau pour le lavage final.
Cette procédure, très efficace pour le calcaire, peut être répétée tous les mois.
De nombreuses machines à café disposent d’un programme de détartrage spécialement conçu pour cette opération : dans ce cas, utilisez-le lors de cette procédure, ainsi que lors d’un nettoyage en profondeur avec du vinaigre.
Dans tous les cas, il est important d’utiliser le distributeur de café uniquement pour retirer le produit du compartiment machine sans activer le jet de vapeur, s’il est présent. L’acide citrique, en particulier, craint trop de chaleur lorsqu’il est utilisé de cette manière, il faut donc laisser refroidir la machine après chaque « session ».
Comment détartrer en profondeur ?
Si les méthodes ci-dessus ne donnent pas l’effet souhaité, il est possible que du calcaire soit également entré dans la partie électrique de la machine à café. Comment nettoyer la cafetière du tartre atteignant les tuyaux en cuivre?
Sans surprise, la machine doit être ouverte en retirant la pièce en plastique qui recouvre habituellement le réservoir et les tuyaux. Une fois l’intérieur disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour un nettoyage sans faille.
À l’aide d’un coton-tige, frottez doucement du jus de citron, de la pâte de bicarbonate ou du vinaigre pur dans les tubes. Il convient de souligner que le bicarbonate n’aura pas l’effet escompté en termes de détartrage, mais uniquement lors du nettoyage manuel de l’intérieur de la machine.
Quant aux circuits imprimés, il faudra aussi les nettoyer, mais sans produits contenant de l’acide. Il est donc bon de les nettoyer soigneusement avec un peu de coton imbibé d’eau et d’appliquer dessus une très fine couche d’huile d’olive, qui les protégera des agents corrosifs.
Les composants électriques sont de loin les plus délicats : évidemment, ils ne doivent être nettoyés que lorsque la machine est éteinte, et ils craignent toutes les substances agressives, y compris celles indiquées pour nettoyer le réservoir de la machine à café.
L’idéal serait de les pulvériser avec un spray à air comprimé, du genre utilisé pour nettoyer les claviers d’ordinateur en quelque sorte. Une fine couche d’huile d’olive remplira dans tous les cas une fonction de protection utile pour les composants électroniques et métalliques.
Comment entretenir au mieux votre machine à café
Un doute qui peut facilement surgir, surtout si nous ne sommes pas habitués à prendre soin des appareils électroménagers ou si nous n’avons aucune idée de leur utilisation, est la fréquence d’un bon entretien programmé.
À quelle fréquence devons-nous détartrer la machine à café ?
Eh bien, certaines entreprises manufacturières suggèrent de le faire toutes les deux mille tasses de café. Certaines machines ont une fonction qui vous avertit lorsqu’il est temps de détartrer.
Beaucoup plus souvent, vous remarquerez peut-être que la machine est sale lorsqu’elle commence à faire beaucoup de bruit et que votre expresso est de plus en plus court. En un mot, il est facile de comprendre quand la machine à café ne passe pas bien l’eau et que la raison principale est le calcaire.
Pour ne pas se tromper, il est recommandé de laver la voiture une fois par mois avec un détartrant naturel à base d’acide citrique, et de ne détartrer au vinaigre qu’une fois tous les trois à quatre mois.
Source link