Comment dormir pendant la grossesse ? Meilleurs postes

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Comment dormir pendant la grossesseDe nombreux changements physiques et hormonaux se produisent pendant la grossesse, donc malgré l’augmentation de la fatigue et de la somnolence due à l’augmentation des niveaux de progestérone dans le sang, il peut toujours être difficile de s’endormir et de se reposer correctement.

À l’exception du premier trimestre, lorsque la taille de l’abdomen, en règle générale, ne subit pas d’augmentation notable, au cours des mois suivants, il devient de plus en plus difficile de se mettre dans la bonne position au lit et de dormir paisiblement.

Certaines femmes se retrouvent dans de véritables états d’insomnie nocturne, même si elles n’en ont jamais souffert auparavant. Les causes dues à divers facteurs, dont la position adoptée dans un rêve, s’avèrent n’être qu’une simple conséquence.

Voyons ensemble quelles sont les raisons les plus courantes qui représentent le principal obstacle à un bon repos :

  • Augmenter le volume de l’abdomen:

Après le troisième mois, l’abdomen commence à devenir plus proéminent, provoquant une compensation vertébrale progressive qui s’ajuste au déséquilibre du centre de gravité.

Ce transfert de poids en position debout provoque souvent des maux de dos, en particulier dans le bas du dos et la sciatique. Ces douleurs peuvent interférer avec un repos approprié si vous ne pouvez pas adopter une position adéquate.

Certaines femmes au cours du dernier trimestre (mais certaines déjà au cours du premier) éprouvent des problèmes digestifs qui provoquent une acidité gastrique irritante et un reflux associé.

Dans ces cas, il est bon de dormir avec une inclinaison d’environ 30 degrés, en décubitus dorsal ou semi-assis, ce qui permet d’avoir la tête plus haute que d’habitude et donc de réduire la formation de reflux.

En plus d’augmenter l’acidité, le reflux peut irriter la gorge, provoquant une toux gênante qui interfère davantage avec un sommeil réparateur.

  • Besoin d’aller aux toilettes plus souvent:

Ce n’est un secret pour personne que les femmes enceintes se réveillent plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes. Le besoin de boire abondamment, nécessaire au développement du fœtus dans l’utérus, contraste néanmoins avec la pression croissante de celui-ci sur la vessie, obligeant à interrompre plusieurs fois le sommeil.

Le conseil pourrait être de boire plus pendant la journée (matin et après-midi) et peut-être de réduire votre consommation de liquide le soir avant de vous coucher.

  • Chevilles, pieds et jambes enflés ou crampes :

Dans ce cas, le gonflement (œdème physiologique) dû à l’eau stagnante est provoqué par la pression de l’utérus, empêchant la circulation du sang des jambes vers le cœur.

Il peut être utile de ne pas dormir avec les jambes baissées, mais de les garder surélevées au-dessus du bassin, en utilisant des oreillers sous les chevilles et les mollets. Pour les crampes, il est bon de prendre des suppléments de potassium et de magnésium et peut-être de s’étirer le soir avant de se coucher.

Mouvement-bébé-ventre

  • Mouvements du bébé dans l’abdomen :

Cela s’aggrave avec le temps et s’aggrave souvent dès que la future maman se couche, ce qui rend le reste encore plus mouvementé. Évidemment, chaque cas est unique et la mobilité de l’enfant peut varier en fonction de la taille de l’enfant et de l’espace dont il dispose.

Ces changements ne peuvent jouer un rôle fondamental que lorsque nous nous trouvons dans une position qui nous permet de bien nous reposer.

Voyons donc comment dormir correctement pendant la grossesse, existe-t-il de meilleures positions que d’autres et comment trouver votre confort au lit même pendant la grossesse.

Existe-t-il un lieu idéal ?

Lorsque vous vous demandez comment dormir pendant la grossesse, la première chose à savoir est de savoir s’il existe une position idéale pour un bon repos pendant la grossesse. Cette prémisse sert à identifier les nombreux besoins qui surviennent pendant la grossesse et qui doivent être pris en compte lorsque l’on parle de positions de sommeil idéales. Bien sûr, il n’y a pas beaucoup d’options, mais certaines sont meilleures que d’autres.

Il existe une position à éviter qui consiste à dormir sur le ventre pendant la grossesse : pour des raisons évidentes, il est impossible de rester avec le poids du corps au-dessus du ventre ; sauf pour les toutes premières périodes, il est donc fortement déconseillé de rester dans cette position.

La position la plus recommandée pour les femmes enceintes est sur le côté : ainsi, le poids de l’abdomen ne surcharge pas la veine cave inférieure, sans perturber sa fonctionnalité et assurer ainsi la circulation sanguine vers le cœur.

En particulier, jusqu’à récemment, il était recommandé de dormir de préférence sur le côté gauche, car de cette manière, il y avait moins de stress sur le foie et une meilleure circulation sanguine vers les organes internes (reins, utérus, etc.).

emplacement parfait

Comment améliorer le confort

en soi, vous avez besoin d’au moins un bon matelas pour créer le cadre idéal pour un bon repos, mais des oreillers roulés ou des serviettes placés sous votre dos pour éviter toute tension ou pression excessive peuvent vous aider.

En particulier, le coussin d’allaitement ou (coussin de grossesse) s’avère être un allié de taille car il peut être utilisé (et placé) de différentes manières. Il en existe différents types sur le marché qui permettent de prendre des postures plus confortables, en soutenant selon les besoins : tête, nuque, jambes ou dos.

En règle générale, un coussin d’allaitement est en forme de U, mais si nécessaire, il peut être enroulé en anneau ou tiré avec un serpent.

La position optimale est semi-utérine, sur le côté, avec un oreiller entre les jambes, car elle permet de bien décharger le poids et garantit une certaine stabilité. De plus, en été, cela aide également à ne pas trop transpirer.

coussin

Certaines femmes sont obligées de se mettre en position couchée parce qu’elles peuvent souffrir de reflux gastrique, et c’est la position dans laquelle elles peuvent le mieux élever la tête et les épaules. Dans ce cas également, l’utilisation d’oreillers conventionnels ou spéciaux pour femmes enceintes peut être d’une grande aide.

Vous pouvez également mettre des oreillers sous vos pieds pour lutter contre l’enflure. derrière le cou pour soulager les douleurs cervicales et élever la tête; sous vos bras ou le long de votre dos (si vous êtes allongé sur le côté) pour éviter de rouler et maintenir une posture confortable.

Les oreillers se déclinent en plusieurs compositions, il est généralement préférable de choisir des taies d’oreillers en matières naturelles comme le coton, le lin, le chanvre (éventuellement bio), qui se lavent facilement. Le rembourrage peut également être dans une variété de matériaux, mousse à mémoire de forme, plume ou polyester.

Également très appréciée, la bourre d’épeautre, qui présente des propriétés anti-acariennes et antalgiques exceptionnelles (grâce à sa forte concentration en acide silicique), et contribue également à améliorer la circulation sanguine grâce à sa capacité thermorégulatrice.

Cependant, certains mythes doivent être dissipés.

Jusqu’à récemment, tout comme il n’était pas recommandé de dormir sur le ventre, il n’était pas non plus recommandé de dormir sur le côté droit. De même, le repos dorsal (ventre en l’air) n’était pas recommandé car, après une étude de 2015, on pensait que ces positions pouvaient avoir un impact significatif sur l’augmentation des décès périnatals.

Cependant, selon une étude récente (publiée en 2019), il s’est avéré que l’étude précédente avait un échantillon très limité, n’était donc pas représentative et a été analysée selon une méthodologie quelque peu discutable.

Par conséquent, une nouvelle étude a été menée avec une approche méthodologique différente, qui a suivi la grossesse d’environ 9 000 femmes en temps réel.

Ensuite, il s’est avéré que ces craintes n’étaient pas fondées et qu’il n’y avait pas de corrélation entre les positions de sommeil et la survenue de problèmes dans le développement du fœtus, pouvant même conduire à la mort périnatale (à moins que la grossesse n’apporte déjà des problèmes ou des complications). ).

A chacun son confort

chacun-son-confortAlors, comment dormir pendant la grossesse ? Dès lors, à l’exception de dormir sur le ventre, qui est de toute façon inconfortable pour une femme enceinte et peut même causer des dommages physiques, toutes les autres postures restent valables.

À la lumière de ce qui précède, il est utile de rappeler que la position sur le dos (si la femme sent que la lourdeur du ventre ne la gêne pas) ou sur le côté droit, et non sur le côté gauche, n’a pas d’importance et ne pas d’effet particulier sur le déroulement de la grossesse.

Les femmes doivent être rassurées sur le fait que si elles ne peuvent pas maintenir la position sur leur côté gauche uniquement (parce qu’elles peuvent préférer le contraire), cela ne sera pas associé à une tendance aux grossesses non désirées.

Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de s’inquiéter si cela se produit. Au contraire, choisir une position dans laquelle il se sent mieux et dans laquelle il se sent plus à l’aise est certainement un facteur contribuant à son calme et donc à la qualité de son sommeil.

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