Riche en ferments lactiques, probiotiques, levures et bactéries bénéfiques, le kéfir est l’une des dernières découvertes en matière d’alimentation saine. Originaire du Caucase, son nom vient du mot arménien clé ce que « bien-être » signifie réellement.
Ce dérivé du lait (ou, comme nous le verrons plus loin, même de l’eau dans certains cas) est bon pour le fonctionnement des intestins, ainsi que pour le système nerveux et les reins.
Et c’est pour cette raison, comme par le passé avec le yaourt, que beaucoup essaient maintenant d’apprendre à faire du kéfir à la maison. Une tâche beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, car la préparation du kéfir est vraiment simple et demande très peu de temps et très peu d’efforts.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du kéfir ?
Alors il vous suffit de continuer à lire notre guide !
Qu’est-ce que le kéfir et pourquoi est-il nécessaire
Avant de comprendre comment fabriquer du champignon de kéfir à la maison, découvrons ce que c’est. Comme nous l’avons déjà dit, le kéfir est un aliment obtenu à partir du lait, ou plutôt, de sa fermentation, qui aboutit à la formation des fameux granulés. À l’intérieur des champignons du kéfir se trouvent des colonies de levures et de bactéries qui agissent sur trois fronts : les intestins, le système nerveux et le système rénal.
Cela fait du kéfir une boisson complète, utile pour stimuler l’appétit pour la production d’anticorps dans l’intestin et encourager la régularité naturelle. Il agit également sur l’ensemble du système immunitaire de par sa richesse en minéraux et acides aminés essentiels et a un effet significatif sur le système nerveux car il contient plusieurs vitamines B (également bonnes pour la santé des reins) ainsi que du tryptophane, du calcium et du magnésium.
La curiosité du kéfir qui le rend encore plus délicieux est que bien qu’il s’agisse d’un dérivé du lait, la fermentation réduit au minimum la quantité de lactose, ce qui est un peu comme le yaourt grec. Qu’est-ce que ça veut dire? Que même les personnes intolérantes au lactose bénéficieront de cet aliment en l’utilisant comme complément aux minéraux comme le calcium qu’elles ne peuvent pas obtenir du lait.
Recettes de kéfir
Comme vous l’avez compris après avoir lu les paragraphes précédents, faire du kéfir n’est pas difficile du tout et en effet, il existe plusieurs recettes parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. La première chose que vous devez faire est d’obtenir les granules de kéfir. Il existe différents points de vue à ce sujet : certains pensent qu’il est préférable d’acheter des céréales en pharmacie, d’autres considèrent que recevoir des granules en cadeau est un élément fondamental de la préparation, considérant ce cadeau comme de bon augure.
Si vous ne connaissez pas de personnes qui fabriquent du kéfir à la maison et peuvent vous donner des grains, mais que vous souhaitez tout de même garder la tradition, ne désespérez pas : vous trouverez de nombreux blogs et forums sur le net où les gens se feront un plaisir de partager leurs grains. Alternativement, nous le répétons, vous pouvez facilement acheter des enzymes de kéfir dans une pharmacie.
1. Préparer le kéfir de lait
Parmi les différentes recettes pour faire du kéfir à la maison, la principale différence se situe entre le kéfir de lait et le kéfir d’eau sucrée. Le premier est préparé en mélangeant du lait à température ambiante et des champignons de kéfir. Après mélange, placez simplement le mélange dans un bocal (sans le fermer hermétiquement, vous pouvez aussi le fermer avec du papier d’aluminium ou un chiffon) et laissez-le reposer, c’est-à-dire fermenter, pendant au moins une journée à une température de 20 degrés.
Un conseil supplémentaire ? L’augmentation du temps d’exposition donne un produit avec une saveur plus forte et une consistance plus crémeuse. Mais attention : la présure peut se former. Dans ce cas, ne désespérez pas, utilisez simplement une passoire. De plus, parmi les différentes recettes, il y a celles qui préparent du kéfir avec des légumes, du soja, du riz, etc. pour plus de facilité.
2. Préparez le kéfir avec de l’eau sucrée.
Cette version du kéfir est idéale pour ceux qui sont allergiques (et donc pas seulement intolérants) au lait et pour les végétaliens. La recette est un peu plus compliquée que celle du kéfir de lait, mais, comme vous allez le voir, elle est toujours très simple. Tout ce dont vous avez besoin est : de l’eau (1 litre), trois cuillères à soupe de cassonade et trois grains de kéfir, un demi-citron et deux figues sèches ou deux prunes.
À ce stade, il vous suffit de combiner tous les ingrédients, y compris le zeste de citron râpé, de tout mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve, et de laisser fermenter pendant deux jours en mélangeant le tout à la fin du premier jour. Après fermentation, filtrez et consommez dans les quatre à cinq jours. Le kéfir peut être conservé au réfrigérateur ou congelé.
Recettes pour le kéfir
Le kéfir peut être consommé seul ou avec du miel ou des fruits au petit-déjeuner ou en collation. Cependant, il y a ceux qui le consomment comme fromage frais ou comme vinaigrette. Mélangez-le simplement avec de la menthe, vos épices préférées ou d’autres produits détox comme le gingembre. Idéal pour les journées d’été car il s’ouvre mieux lorsqu’il est consommé très froid.
Certains utilisent également le kéfir d’eau comme base pour les soupes. De cette façon, à la place de l’eau, le kéfir sera mélangé aux légumes de votre choix, et bien sûr, vous pouvez aussi les mélanger si vous voulez faire une crème au lieu d’une soupe. Ainsi, vous obtiendrez des aliments riches non seulement en enzymes probiotiques et en sels minéraux, mais également en vitamines. Un vrai boost de santé !
Le kéfir a-t-il des contre-indications ?
Si le kéfir est un aliment aux nombreux bienfaits pour la santé, il faut ajouter que tout le monde ne peut pas en consommer librement. D’une part, ceux qui sont allergiques au lait, et pas seulement intolérants au lactose, devront rester à l’écart du kéfir de lait (même s’ils peuvent librement consommer du kéfir d’eau), et d’autre part, il existe des contre-indications pour ceux qui ont problèmes intestinaux. . Problèmes.
En fait, du côlon irritable à l’intestin sensible, les propriétés « stimulantes » du kéfir peuvent être trop dures pour ces sujets. Les conséquences sont peu graves et vont des ballonnements aux douleurs abdominales. Le conseil pour ceux qui savent qu’ils ont des tripes délicates est de prendre de petites quantités.
Les experts recommandent également de consulter un pédiatre avant de donner du kéfir aux bébés, malgré le fait qu’il soit considéré comme un produit totalement sûr. Enfin, si vous n’êtes pas habitué à boire du lait de vache, il est conseillé de ne pas consommer de kéfir à jeun.
Et maintenant : tout le monde devrait essayer le kéfir maison !
Maintenant que vous savez comment faire du kéfir, vous avez sans doute remarqué qu’il s’agit d’une préparation très simple. Il ne vous reste plus qu’à choisir d’acheter ou de recevoir des pellets en cadeau, peut-être en discutant avec des passionnés qui sauront également vous donner de délicieux conseils. Mélanger les ingrédients, laisser infuser et c’est tout.
En un rien de temps, vous aurez des aliments qui vont réguler votre flore intestinale, vous aider à vous purifier, mais aussi vous donner plus d’énergie et de bonne humeur, grâce aux vitamines B et au tryptophane, et prendre soin de vos reins.
Vous pouvez également mélanger le kéfir avec des fruits et légumes pour créer un repas complet contenant à la fois des minéraux, des enzymes et des vitamines. Ou vous pouvez ajouter d’autres aliments détox comme le gingembre et renforcer votre corps. Nous ne pouvons que vous souhaiter un bon appétit !
Source link