Wi-Fi est un acronyme que nous rencontrons probablement plus facilement : les rues publiques, les clubs, les bureaux et bien sûr notre maison utilisent le système Wi-Fi pour connecter les appareils informatiques au réseau.
Wi-Fi signifie Wireless Fidelity, ou Fidelity sans câbles : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents, les appareils IoT (Internet des objets) ne sont pas connectés via les câbles auxquels nous sommes habitués, mais via les ondes radio.
L’appareil qui génère ces ondes radio est un modem routeur Wi-Fi.
Voyons donc ce qu’est un routeur Wi-Fi et comment il fonctionne.
Modem, routeur ou modem routeur ?
Commençons par clarifier un point qui n’est pas toujours connu : un routeur et un modem ne sont pas la même chose.
Le modem, qui existe depuis les années 1950, tire son nom d’une combinaison des termes « modulateur » et « démodulateur » car son travail consiste à convertir des impulsions analogiques en numérique (et vice versa).
Par conséquent, il est utilisé pour recevoir des données numériques à partir d’une ligne téléphonique analogique. Pour se connecter à Internet, en d’autres termes.
Qu’en est-il d’un routeur ? Un routeur signifie littéralement « routeur » et sa fonction est précisément de transmettre et de réguler le trafic de données présent sur le réseau sur lequel il opère.
En bref, un modem peut connecter un PC domestique à Internet via une ligne téléphonique, mais seul un routeur peut contrôler les données numériques qui circulent dans les airs. Cela signifie que le routeur peut connecter indépendamment plusieurs appareils au réseau, en ajustant leur portée et leur trafic.
Alors pourquoi parle-t-on de routeurs avec un modem Wi-Fi ? Tout simplement parce que presque tous les modems actuellement sur le marché sont équipés de la technologie Wi-Fi, ce qui lui permet également de surpasser les fonctionnalités d’un routeur.
Ainsi, un routeur avec un modem Wi-Fi est la meilleure solution pour un réseau domestique, qui vous permet de vous connecter simultanément au réseau téléphonique et de connecter divers appareils présents dans sa gamme.
Comment fonctionne un modem routeur Wi-Fi ?
Mais comment fonctionne un modem/routeur Wi-Fi ? Un réseau Wi-Fi est un sous-ensemble des fréquences radio disponibles ; en particulier, la technologie Wi-Fi utilise deux fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz.
Voyageant sur ces fréquences, un routeur Wi-Fi transmet un paquet de données contenant un identifiant de réseau Internet (appelé SSID), des protocoles de sécurité Internet et des données de transmission à tous les appareils connectés.
Le routeur envoie ces paquets, appelés balises, toutes les 100 millisecondes. Ce faisant, les appareils reconnaissent le réseau sans fil auquel ils sont connectés et extraient les attributs dont ils ont besoin pour surfer sur Internet et communiquer avec divers appareils.
Les normes Wi-Fi les plus courantes sont les suivantes :
- classe b, qui peut transmettre jusqu’à 11 Mbps (mégabits par seconde);
- classe g couvrant jusqu’à 54 Mbps;
- classe n, 300 à 450 Mbps ;
- ac, le Wi-Fi de dernière génération, avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 1,3 Gbps ou 1,3 Gbps.
Comme vous pouvez le voir, le Wi-Fi ac n’existe que dans la dernière génération de routeurs modem, les soi-disant bi-bande ou tri-bande, qui peuvent fonctionner à la fois sur 2,4 GHz et 5 GHz (uniquement disponible avec le Wi-Fi ac) .
Rapidité ou fiabilité ?
En règle générale, les fabricants et les fournisseurs de téléphones sous contrat concentrent leurs stratégies de marketing sur la vitesse du modem Wi-Fi. Mais est-ce vraiment logique ?
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il existe plusieurs facteurs polluants entre la puissance nominale et la puissance réelle : l’opérateur téléphonique, la qualité du réseau et des câbles physiques, le trafic réseau peuvent affecter de manière significative la vitesse réelle de la connexion.
Une nouvelle augmentation des performances du modem Wi-Fi aujourd’hui ne peut être vraiment utile que si nous utilisons le réseau conformément à sa destination. Si vous n’utilisez pas votre PC pour jouer, extraire ou transférer fréquemment des fichiers très volumineux, il est fort probable qu’une vitesse de connexion plus élevée sera inutile.
L’élément à prendre en compte peut plutôt être la fiabilité du véhicule. Imaginez une connexion haute performance ultra-rapide qui tombe tous les quarts d’heure. C’est probablement un scénario bien pire que ce que nous pourrions avoir avec un modem ADSL à vitesse moyenne ou lente.
Si nous avons commencé à tenir pour acquis la présence d’un réseau Wi-Fi autour de nous, il serait bon de considérer la stabilité comme une priorité, probablement plus importante que la vitesse d’une super connexion.
Qu’est-ce qui détermine la fonctionnalité du routeur ?
Après avoir vu ce qu’est un routeur Wi-Fi et comment il fonctionne, ce qui, comme nous l’avons vu, est le même qu’un modem routeur Wi-Fi dans presque tous les cas, voyons quels critères nous pouvons nous guider lors de l’examen de son fiabilité. .
Quelles fonctionnalités prendre en compte ?
- Marque : Il est clair qu’un fabricant avec de nombreuses années d’expérience a tendance à bénéficier d’une grande confiance, même si de nombreuses nouvelles marques gagnent en confiance principalement en raison de leur rapport prix/performance extrêmement compétitif. Heureusement, il existe des forums et des avis d’utilisateurs en nombre suffisant pour chaque type de routeur Wi-Fi que nous traitons ;
- Nombre d’antennes : en particulier dans les nouveaux modèles AC, le nombre d’antennes directionnelles a un impact significatif sur la couverture Wi-Fi. Un appareil avec plusieurs antennes est certainement préférable, bien que la conception puisse en souffrir. Même si plusieurs antennes ne sont pas toujours capables de diriger un signal mieux qu’une, une infrastructure mieux équipée sera sans aucun doute un avantage significatif ;
- Extensibilité : bien que cela ait un impact significatif sur le prix, le véhicule avec le plus d’interfaces de connectivité Ethernet, USB et autres doit toujours être préféré. Sa longévité dépend aussi de son extensibilité : lorsque ses performances ne sont plus optimales, on peut le ramener à une fonctionnalité parfaite avec un système de pont ou de maille sans l’abandonner.
Ne soyons donc pas amoureux des vitesses stratosphériques ou des designs attrayants si nous voulons une longue durée de vie et des performances optimales de notre modem.
Attention au détail!
Maintenant que nous savons ce qu’est un modem routeur Wi-Fi et comment il fonctionne, et quels sont les critères qui déterminent sa fonctionnalité et sa qualité, passons à quelques dernières considérations utiles.
Il est utile de savoir que le signal du modem routeur couvre une zone de 50 à 100 mètres. Cependant, ce signal peut être mis en œuvre à l’aide de périphériques tels que des points d’accès et des répéteurs, de sorte que les ports Ethernet et USB sont utiles. Bref, même si notre domicile n’est pas parfaitement desservi par le réseau téléphonique, le routage des données et la connectivité peuvent être « aidés » avec les bonnes compétences.
Sachez également que le signal Wi-Fi est perturbé par des objets se trouvant entre le modem et divers appareils connectés. En particulier, les ondes radio ont peur de l’eau, évitez donc de placer des plantes volumineuses le long des éventuels trajets de signal. Par conséquent, aussi disgracieux que cela puisse paraître, il est de bon ton de placer le modem dans un endroit haut et isolé, les antennes pointant vers les appareils les plus fréquemment utilisés.
Source link