Les cartes SD, petites cartes capables de stocker plus de 32 gigaoctets de données, sont extrêmement populaires et utilisées.
Ils sont le référentiel d’appareils photo, de smartphones, d’appareils photo et d’autres appareils qui produisent des « données lourdes » telles que l’audio vidéo.
Par conséquent, il arrive souvent que vous ayez besoin d’effacer le contenu pour le rendre frais, et parfois il arrive aussi que le PC ne puisse plus lire le contenu. Dans ce cas, vous devez formater la carte mémoire.
Voyons ci-dessous comment formater une carte SD, que nous utilisions Windows, le système MacOS ou un appareil Android (tablettes et smartphones, pour ainsi dire).
Le deuxième fait à garder à l’esprit au stade préliminaire est le suivant : vous pouvez formater la quantité de mémoire à l’aide des outils intégrés aux différents systèmes d’exploitation ou en téléchargeant un logiciel spécial dédié, gratuit et compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
SDFormatter, comme s’appelle le logiciel en question, a été développé par l’association SD. Ci-dessous, nous verrons comment formater une carte SD à l’aide de SDFormatter, ce qui est fortement recommandé par les fabricants, mais nous donnerons également – au début de chaque paragraphe – des instructions sur la façon de formater la mémoire, même si nous ne pouvons télécharger aucun logiciel. ., par exemple, lorsqu’aucune connexion Internet n’est disponible.
Comment formater une carte SD sous Windows
Commençons par formater la carte SD pour les utilisateurs Windows qui n’utilisent que des outils système. En ouvrant « l’explorateur », vous pouvez trouver la quantité de mémoire correspondant à la carte SD formatée. En faisant un clic droit dessus, vous aurez accès à un menu déroulant, à partir duquel il suffira de sélectionner la commande « formater ».
Si, par contre, vous avez téléchargé le logiciel correspondant, pour lancer le programme, cliquez simplement sur l’icône correspondante sur le bureau. Après avoir ouvert la fenêtre principale du logiciel, sélectionnez le module mémoire ou la carte à formater dans le menu déroulant « sélectionner le lecteur ». Ensuite, cliquez simplement sur « Formater » et donnez « OK » pour commencer le formatage.
Si vous utilisez Windows, vous serez invité à entrer le nom du volume de mémoire que vous êtes sur le point de formater avant de commencer à formater la carte. Entrez un nouveau nom de carte SD et continuez.
En cliquant sur le bouton « Options », il est également possible de sélectionner le type de formatage qui sera effectué sur notre carte SD ou micro SD :
- Rapide: formatage rapide; les fichiers contenus sur la carte peuvent ensuite être restaurés à l’aide d’un logiciel spécial ;
- Complet (Effacer): il s’agit d’un type de formatage plus lent et plus profond, donc la récupération des données après l’opération sera beaucoup plus difficile ;
- Complet (écraser): Il s’agit du type de formatage le plus sûr, car les fichiers sont non seulement supprimés, mais également écrasés par des informations aléatoires, ce qui les rend illisibles et irrécupérables à l’avenir.
En plus de SDFormatter, il existe un autre logiciel Windows qui vous permet de formater la SD, en ajoutant une fonctionnalité qui est nécessaire dans certains cas. Tout d’abord, un exemple : vous avez acheté une grosse carte MicroSD, plus de 32 ou 64 Go, et le smartphone ne vous permet pas de l’utiliser. Avec Fat32Formatter, vous pouvez également supprimer les restrictions lors du formatage qui le rendent inutilisable sur certains appareils.
Que faire avec un appareil macOS ?
Le premier problème rencontré par les utilisateurs de Mac aux prises avec une carte mémoire est l’absence probable d’un emplacement dédié pour eux. En pratique, vous aurez très probablement besoin d’un adaptateur de carte SD/MicroSD pour le seul port prévu : USB.
Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet vous permettant de télécharger SDFormatter, vous pouvez utiliser la méthode hors ligne, bien que les fabricants de lecteurs SD ne la recommandent pas.
Avec le menu ouvert puis Utilitaires, dans le menu supérieur de votre Mac, sélectionnez l’icône « utilitaire de disque ». La fenêtre appropriée s’ouvrira et dans le volet gauche de l’Utilitaire de disque, vous trouverez le nom de la carte SD à formater. Il ouvrira alors un autre menu déroulant appelé « Format », proposant les options suivantes :
- Version étendue de Mac OS (Magazine) : Il s’agit d’un format compatible uniquement et uniquement avec Mac ;
- Version étendue de Mac OS (connecté, crypté); il est également compatible Mac uniquement, mais dispose également d’une protection des données cryptographiques ;
- Version étendue de Mac OS (Sensible à la casse, journalisé) : c’est encore plus sûr, car il fait la distinction entre les majuscules et les minuscules dans les descriptions de fichiers (text.txt et Text.txt seront lus et traités comme des fichiers séparés) ;
- MS-DOS (GRAS): Garantit la compatibilité avec les systèmes Windows, mais a une limitation sévère de pouvoir gérer un maximum de 4 Go de données à la fois ;
- Ancienne graisse (méthode recommandée) : Il est compatible avec Mac et Windows et n’a pas de limite de mémoire.
Surtout si vous utilisez un Mac et que vous êtes donc familiarisé avec divers adaptateurs et lecteurs, vous comprendrez aisément que la procédure est la même pour formater une carte SD, Micro ou Nano SD.
Voyons maintenant comment procéder avec le programme SDFormatter. Si vous ne voyez pas l’icône sur le lanceur, vous pouvez la trouver en utilisant Spotlight.
Après avoir lancé le programme, vous devrez sélectionner le lecteur SD à formater dans le menu « Sélectionner la carte », entrer un nom à attribuer et cliquer sur « Formater ». Normalement, le Mac demandera un mot de passe administrateur pour continuer l’opération. Une fois que vous avez entré votre mot de passe, appuyez simplement sur « Entrée » pour terminer l’opération et commencer le formatage.
Android : Comment formater la carte SD sur les tablettes et les smartphones
Si vous avez affaire à une carte SD insérée dans un appareil plus petit comme une tablette ou un smartphone mobile, vous aurez vraisemblablement affaire à un système d’exploitation de type Android (cela se produit dans presque tous les cas sauf pour les produits Apple). .
Sur Android, vous n’avez pas besoin d’installer SDFormatter. Depuis le menu des paramètres disponible directement sur votre appareil domestique, sélectionnez l’icône « Mémoire et stockage ». Dans certains cas, comme les produits Huawei, la section « Mémoire et stockage » se trouve dans le sous-menu du dossier des paramètres, dans la section « Paramètres avancés ».
Une fois que vous avez trouvé le volume à formater dans la rubrique « Mémoire & Stockage », il vous suffit de le sélectionner et de cliquer – dans le menu qui s’ouvre automatiquement – sur « formater » puis sur « supprimer et formater ».
Le formatage commencera immédiatement et le système vous informera du formatage réussi avec un avertissement quelques secondes après le début de l’opération.
Comment formater MicroSD dans le système Android ? Simple, tout comme vous formatez la « grande » soeur.
Formatage irréversible ?
Nous avons vu comment formater une carte SD sur les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Android, avec ou sans connexion Internet.
Comme décrit, il existe plusieurs types et différents niveaux de formatage, de ceux qui effacent sans restaurer la zone vide (comme l’option rapide de Windows), à un mode d’écrasement qui rend presque toujours les fichiers supprimés irrécupérables.
Cela signifie qu’avant de formater un bloc de mémoire – car il peut ne pas fonctionner correctement ou votre appareil ne peut pas le lire – il est important d’enregistrer tous les fichiers ou programmes que vous souhaitez conserver après le formatage ailleurs.
Il est difficile de trouver un spécialiste qui garantirait que les fichiers seront restaurés après formatage !
Source link