Les oreillers et matelas en latex, grâce à la fréquence croissante des allergies aux acariens et à l’attention générale accrue portée à l’hygiène, se retrouvent de plus en plus dans les foyers italiens. Comme tout ce avec quoi nous sommes en contact plusieurs heures par jour, il est bon que l’oreiller sur lequel nous dormons chaque nuit maintienne de bonnes conditions hygiéniques et morphologiques pour nous garantir un repos optimal.
Peuvent-ils être lavés ?
Si nous nous demandons comment laver les oreillers en latex et comment prendre soin des composants de notre lit, la première chose à faire est de lire l’étiquette de notre oreiller en latex. Tous ne sont pas réellement lavables : en particulier, les modèles Memory sortis il y a quelques années peuvent avoir des caractéristiques telles qu’il est absolument impossible de les traiter avec de l’eau et du savon.
Si notre oreiller ne peut pas être lavé, les précautions suivantes doivent être prises :
- laissez-le s’aérer tous les jours, en le laissant dehors quelques heures, si le temps le permet ; il serait idéal de le battre avec un batteur à tapis pour éliminer la poussière plus lourde et les résidus de tissu présents à la surface de l’oreiller ;
- protégez-le avec une housse de coussin lavable, éventuellement à l’éponge, qui sera retirée et lavée à une certaine fréquence, qui dépendra généralement de nos besoins et de facteurs spécifiques tels que la transpiration, l’utilisation de teintures capillaires, la présence d’animaux dans la maison , et etc
Maintenant, la possibilité de laver l’oreiller dépend de manière significative du matériau à partir duquel il est fabriqué. Cependant, il est bon de savoir que la plupart des oreillers, y compris les oreillers en latex, peuvent être lavés et désinfectés.
Quelques petites mesures suffiront pour ne pas abîmer la matière et la morphologie de l’oreiller.
La solution la plus rapide : tout dans la machine à laver !
Les oreillers en latex peuvent-ils être lavés à la machine à laver ? Eh bien, une fois que vous êtes convaincu que notre oreiller est lavable, nous pouvons le laver en toute sécurité dans la machine à laver. Voyons comment faire cela sans faire d’erreurs qui peuvent l’endommager, aggravant la qualité du repos.
Cependant, certains déconseillent le lavage en machine, car le mouvement peut briser la stabilité de la mousse de latex. Cependant, d’autres experts garantissent que notre oreiller est lavable en machine en suivant quelques précautions importantes :
- laver les oreillers exclusivement à 30°C ou à froid ;
- sélectionnez un lavage délicat, par exemple pour les articles en laine;
- ajoutez un verre de vinaigre blanc ou une cuillère à café de bicarbonate de soude directement dans le panier pour bien désinfecter la mousse de latex ;
- régler le rinçage intensif ou effectuer un second rinçage : il est important d’éliminer les résidus de savon de l’intérieur ;
- faites attention au cycle d’essorage : une vitesse élevée peut sérieusement endommager la consistance du latex, mais la possibilité d’enlever une partie de l’eau en pressant un maximum de 1000 tours ne peut être exclue.
Ce qui est certain, c’est que la machine à laver est un mode de lavage particulièrement agressif, qui sera tout de même préférable au lavage à la main, si le temps et l’envie le permettent, si l’on se soucie de la santé de la mousse de latex sur laquelle on dort.
Lavage des mains : Graisse du coude et patience !
Si nous voulons nous assurer de ne pas gâcher notre oreiller en latex anti-cou préféré, nous devons être patients et le laver à la main. Comment?
Tout d’abord, vous aurez besoin d’une serviette, d’un chiffon humide et d’un détergent doux, peut-être naturel, comme le savon de Marseille.
Essuyer la surface avec un chiffon humide et savonneux aidera à nettoyer l’extérieur. Le séchage étant particulièrement important, on utilisera une serviette (de préférence blanche, pour ne pas tacher le tissu qui protège le latex) pour absorber l’excès d’eau.
Il est clair que pour laver soigneusement à la main au moins un oreiller, il faudra du temps et un certain dévouement. De plus, ce lavage ne désinfectera pas l’intérieur de la mousse de latex, ce type de procédure est donc indiqué pour les oreillers particulièrement précieux et coûteux. Cependant, si nous devons éliminer les acariens et les allergènes, surtout s’il y a des enfants ou des animaux dans la maison, il sera bon de les laver au moins une fois tous les six mois.
Sec à la perfection !
Quelle que soit la méthode de lavage préférée, le séchage est une étape essentielle pour le bon traitement de notre oreiller en latex. Si un excès d’humidité persiste, en particulier à l’intérieur, cela peut favoriser la formation de moisissures et de bactéries.
Après avoir vu comment laver les oreillers en latex, passons au chapitre séchage, qui est lui aussi nécessaire au bon fonctionnement.
Que vous choisissiez un lavage à la main ou en machine, séchez bien votre oreiller avec une serviette, de préférence blanche, dans la première étape du séchage. Après cela, l’idéal serait de le laisser sécher à l’air libre pendant plusieurs heures en essayant de le retourner de temps en temps.
Pour éviter le gauchissement, il est important que l’oreiller soit disposé horizontalement et situé dans un endroit où il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil pour éviter une surchauffe du matériau.
Oreiller comme neuf
Nous avons vu comment se lavent les oreillers en latex, à la main comme en machine, et quelles précautions doivent être prises pour un résultat parfait.
Il est bon de savoir que les oreillers en latex sont disponibles dans de nombreux types et matériaux différents. La première étape consiste donc à lire attentivement l’étiquette et, s’il y en a une, les instructions. Le lavage parfait d’un type d’oreiller peut même en endommager un autre.
Si l’on a des doutes à ce sujet, le lavage à la main est tout de même préférable, bien que plus superficiel, au lavage en machine.
Source link