Comment nettoyer le réfrigérateur et le congélateur ? Conseils pour une pureté à 100 %

Richard

Updated on:

comment nettoyer-un-frigo-et-un-congelateurLe réfrigérateur stocke nos aliments et nous l’ouvrons plusieurs fois tout au long de la journée, touchant constamment ce qu’il y a à l’intérieur lorsque nous choisissons quoi cuisiner pour le dîner ou quoi manger au milieu de la journée.

Étant un tel appareil usagé, il est très important qu’il soit propre et fonctionnel.

Il est généralement recommandé de nettoyer soigneusement votre réfrigérateur au moins une fois par mois.

Même les réfrigérateurs les plus modernes, équipés de diverses technologies, nécessitent un nettoyage régulier.

Voyons donc comment nettoyer le réfrigérateur en douceur, sans négliger la désinfection du congélateur et en éliminant les odeurs désagréables.

Quand commencer ?

Pour bien nettoyer votre réfrigérateur, la première étape consiste à débrancher le cordon d’alimentation : cela commencera à faire fondre toute accumulation de glace sur les parois du réfrigérateur et à l’intérieur du congélateur.

Évidemment, le réfrigérateur et le congélateur doivent être complètement vidés avant le nettoyage. En plus des aliments, toutes les pièces amovibles de l’appareil, telles que les tiroirs et les étagères de rangement, seront retirées et lavées séparément.

Après avoir vidé le réfrigérateur, il est nécessaire de décider quel détergent utiliser : le plus recommandé est une solution à base d’eau et de vinaigre, qui est généralement utilisée pour désinfecter la vaisselle et les parties métalliques de certains appareils électroménagers. Il existe également des détergents spéciaux, dont la plupart sont à base d’eau de Javel.

Ou vous pouvez utiliser du bicarbonate ou du citron, également dilués avec de l’eau, qui ont moins de pouvoir dégraissant que le vinaigre, mais ne laissent pas d’odeur persistante – pour quelqu’un de désagréable – comme ce dernier.

Nettoyage intérieur du réfrigérateur

nettoyage-réfrigérateur-congélateur

Après avoir vidé le réfrigérateur et préparé le produit de nettoyage, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit. Voyons donc comment nettoyer soigneusement votre réfrigérateur pour obtenir un nettoyage en profondeur et durable.

Lire aussi :   Comment fonctionne un test de grossesse ? Guide complet

Puisque nous débrancherons le cordon d’alimentation, c’est une bonne idée de préparer des chiffons ou des serviettes à ce stade pour attraper l’eau qui s’écoulera du réfrigérateur (l’excès de glace fondue plus l’eau utilisée pour le lavage et le rinçage).

Comment alors nettoyer le réfrigérateur? Avec un chiffon imbibé d’eau avec du vinaigre, du citron, du bicarbonate ou un détergent spécial avec lequel nous passerons sur toutes les surfaces internes. Il est également très important de bien laver les coins du réfrigérateur, là où des résidus alimentaires peuvent se déposer, ce qui provoquera un jour de la moisissure ou une odeur désagréable.

Dans le cas où nous rencontrions des taches particulièrement tenaces, nous pouvons continuer avec une version moins diluée du produit choisi pour le nettoyage.

Il est bon de garder à l’esprit que si l’on choisit le bicarbonate, celui-ci, s’il n’est pas très dilué, donne vie à une pâte granuleuse qui peut rayer les matériaux délicats. En cas de doute, une goutte d’eau de Javel fonctionnera tout aussi bien.

N’oubliez pas de nettoyer également le joint de la porte du réfrigérateur et du congélateur : vous pouvez utiliser la même procédure pour le nettoyer que pour l’intérieur du réfrigérateur.

Pour rendre le joint plus efficace, il peut être frotté avec de l’huile d’olive ou de la poudre de talc, ce qui aidera à mieux lier les deux côtés du joint, en évitant le gaspillage d’énergie et le dysfonctionnement de l’appareil.

Attention au congélateur !

Attention au congélateur

Lorsque nous décidons de nettoyer le réfrigérateur, une procédure très importante consiste à dégivrer et nettoyer le congélateur. En fait, les mauvaises odeurs peuvent également provenir du congélateur, et même le congélateur doit être soigneusement nettoyé.

Comme pour un réfrigérateur, le congélateur doit également être complètement vide de nourriture, ainsi que de toutes les pièces amovibles telles que les tiroirs et les étagères.

Lire aussi :   Comment calculer l'échange basal ? Guide complet

Par conséquent, pour nettoyer le congélateur, il doit d’abord être dégivré. Vous pouvez laisser le réfrigérateur éteint pendant une nuit et attendre que la glace fonde d’elle-même, ou utiliser une spatule en plastique spéciale.

N’utilisez jamais d’objets métalliques ou tranchants pour nettoyer ou rayer les parois des appareils : ceci s’applique également au nettoyage du réfrigérateur et du congélateur. Pour accélérer la fonte naturelle de la glace, un ou deux bols remplis d’eau tiède peuvent être insérés dans la chambre.

Une fois correctement dégivré, le congélateur peut être nettoyé de la même manière que le réfrigérateur.

Comment faire face aux odeurs désagréables ?

quand commencerL’un des problèmes qui peuvent nous donner envie de nettoyer le réfrigérateur est la persistance de mauvaises odeurs, souvent de restes de nourriture, d’aliments avariés ou de moisissures, qui se forment notamment là où des plaques de glace se forment sur les parois du réfrigérateur.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur : le vinaigre, le citron et le bicarbonate sont des éléments hautement désinfectants et permettent d’éviter pendant un certain temps la formation d’odeurs désagréables.

Si le nettoyage ne suffit pas ou si des odeurs désagréables apparaissent avec une certaine fréquence, vous pouvez vous armer de déodorants naturels.

Une excellente méthode consiste à placer un verre rempli de bicarbonate dans le compartiment réfrigérateur. La même chose peut être faite avec quelques quartiers de citron, qui doivent ensuite être changés environ toutes les semaines, ou avec des pommes de terre.

Ces produits absorbent naturellement les odeurs et nous permettront d’avoir toujours un réfrigérateur parfumé. Si cela ne nous satisfait pas pleinement, il existe sur le marché des déodorants spéciaux conçus pour l’intérieur du réfrigérateur.

Lire aussi :   Comment formater une carte SD ? Avec Windows, Mac et Android

Dans tous les cas, il est bon de savoir que les odeurs les plus désagréables ne viennent pas de l’intérieur du réfrigérateur, mais des tampons qui accumulent les résidus et la saleté entre les plis, il est donc très important de ne pas sous-estimer leur nettoyage ou leur changement. convient pour le moment.

Quelques conseils pour un réfrigérateur parfait

Récapitulons – une fois que nous avons vu comment nettoyer votre réfrigérateur – quelques conseils à garder à l’esprit :

  • les pièces amovibles doivent toujours être retirées et nettoyées (et séchées) séparément ;
  • bien sécher afin qu’il n’y ait pas de stagnation et de formation de moisissures, en particulier sur la paroi supérieure du réfrigérateur;
  • rappelez-vous qu’une bonne odeur est nécessaire pour pouvoir parler de la propreté du réfrigérateur;
  • disposer les aliments dans le réfrigérateur de manière à ce qu’ils soient conservés en excellent état, tant en termes de fonctionnalité que de propreté ;
  • c’est une bonne idée de ne mettre les légumes au réfrigérateur qu’après les avoir lavés et séchés;
  • Les joints doivent être nettoyés avec du vinaigre et de l’eau ou un autre détergent au moins une fois par semaine.

Une fois que nous aurons rendu le réfrigérateur et le congélateur parfaitement propres et parfumés, ouvrir les portes pour trouver vos ingrédients préférés deviendra beaucoup plus agréable. Voir c’est croire.

Source link