Vous avez acheté un nouveau téléviseur plasma et chaque fois que vous le voyez éteint, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les halos et la poussière qui l’ont envahi en peu de temps ?
Le fait que l’écran LCD soit particulièrement délicat peut être vu à l’œil nu, mais tôt ou tard, il sera nécessaire de nettoyer la surface, et nous ne pouvons pas l’éviter pour toujours.
Le papier ordinaire qui convenait aux téléviseurs de l’ancienne génération ne fonctionnera pas pour un nouveau téléviseur.
Il en va de même pour les tissus en coton, les vieux tee-shirts ou les éponges.
Voyons donc comment nettoyer votre écran de télévision en toute sécurité en examinant les méthodes de nettoyage les plus fiables et les plus efficaces pour les grands écrans de télévision à LED et les téléviseurs de nouvelle génération.
1. Chiffon en microfibre
Si votre téléviseur n’est pas très sale, un chiffon en microfibre peut suffire à éliminer les taches et la poussière de sa surface. Cependant, même s’il était plus sale que prévu, un bon chiffon en microfibre devrait être pratiquement indissociable de votre écran LED.
Comment nettoyer l’écran de votre téléviseur avec juste un chiffon en microfibre ? Essuyez délicatement la surface avec un chiffon sec, en évitant une pression excessive.
En cas de taches tenaces, frotter plus fort n’aidera pas : dans ce cas, mieux vaut passer à la méthode suivante le plus tôt possible.
L’option idéale serait un chiffon en microfibre électrostatique propre, le genre que vous recherchez si vous avez besoin de nettoyer les verres de vos lunettes.
En l’absence de cet article, vous pouvez utiliser le chiffon en daim ou daim que vous utilisez pour nettoyer la vitre de la voiture à la fin de l’étape de lavage.
Dans tous les cas, il est important d’éviter les matériaux abrasifs ou les matériaux qui accumulent de la poussière à l’intérieur des fibres. Par conséquent, le coton et les autres fibres épaisses ne doivent pas être utilisés.
2. Eau et vinaigre
Lorsque vous cherchez comment nettoyer quelque chose dans la maison, le vinaigre ne peut que figurer sur la liste des remèdes naturels les plus efficaces. Vous pourriez être surpris de savoir qu’il peut également être utilisé pour nettoyer l’écran de notre téléviseur 4k ultra plat ultra fin.
Tout d’abord, comme toujours, vous devez préparer une solution d’eau et de vinaigre ; dans ce cas, il est important qu’ils soient présents à parts égales, utilisez donc un récipient gradué ou un gobelet doseur si nécessaire.
Cependant, vous ne pouvez pas vous passer d’un chiffon en microfibre, qui sera trempé dans une solution d’eau et de vinaigre, puis passé sur l’écran de la même manière que dans la méthode « sèche » ci-dessus.
Lors du nettoyage au vinaigre, il est recommandé d’utiliser des mouvements circulaires pour éviter la formation d’auréoles. Il est très important de ne pas pulvériser la solution directement sur l’écran, car une substance dure comme le vinaigre peut causer des dommages permanents à l’écran.
Enfin, séchez la surface avec un autre chiffon, peut-être similaire au premier : il n’est en aucun cas recommandé de sécher l’écran LCD à l’air libre, car cela peut entraîner des halos gênants.
3. Eau et alcool
La troisième méthode que nous vous proposons pour nettoyer en toute sécurité votre écran TV écran plat est encore une fois peu coûteuse et totalement naturelle. Vous aurez besoin d’eau distillée, d’alcool et de quelques chiffons doux en microfibre ou de matériaux similaires.
Avant le nettoyage, il est recommandé de nettoyer soigneusement l’écran de la poussière et de toute saleté résiduelle.
Comme pour le vinaigre, il est également très important d’utiliser les bonnes doses d’eau et d’alcool, qui là encore doivent être égales. Dans tous les cas, il est très important de s’assurer que vous n’utilisez pas une solution qui contient trop d’alcool, ce qui peut endommager définitivement votre téléviseur.
Comme vous pouvez le deviner, pour nettoyer le moniteur avec cette méthode, vous devrez tremper un chiffon doux dans une solution d’eau et d’alcool, bien l’essorer, puis procéder au nettoyage.
Encore une fois, il est important de sécher le téléviseur à la fin de la procédure. Surtout, n’utilisez jamais d’alcool éthylique ou d’acétone, mais uniquement et exclusivement de l’alcool isopropylique.
Comment enlever les rayures d’un écran TV ?
La microfibre, le vinaigre et l’alcool sont les seuls produits connus qui peuvent nettoyer un écran de télévision LCD sans l’endommager. Il existe également des produits spécialisés, généralement les mêmes que ceux vendus pour le nettoyage des écrans d’ordinateur.
Mais que se passe-t-il si notre écran présente des rayures et des éraflures visibles, ou s’il est sale ?
Si vous n’achetez pas l’un des kits de réparation de rayures spécialement conçus pour les besoins des écrans LED, la solution la plus pratique pour éliminer les défauts et les taches de la surface de l’écran consiste à utiliser une simple vaseline.
Trempez du coton dans de la vaseline et épongez toutes les zones où il y a des rayures ou des défauts. Une fois que la zone est bien trempée, appliquez de la peinture émail transparente sur la rayure. L’idéal serait d’utiliser une de ces peintures émaillées d’intérieur qui sont utilisées pour les radiateurs et les surfaces en plastique.
L’utilisation de la vaseline est généralement préférée à l’utilisation de produits spécifiques, principalement parce qu’elle est efficace même sur les rayures moyennes, tandis qu’un kit de réparation des rayures est peu susceptible d’être efficace sur les défauts plus importants.
Il est vrai que si vous affectionnez particulièrement votre géant Samsung, la perception de la sécurité peut être plus élevée lors de l’utilisation d’un produit dédié.
Attention au détail!
Nous avons vu comment nettoyer efficacement et en toute sécurité l’écran de votre téléviseur. Voyons maintenant quelles précautions doivent être prises lorsque l’on décide de s’occuper du nettoyage de l’écran du téléviseur.
- Le téléviseur doit toujours être nettoyé lorsqu’il fait froid. Par conséquent, avant de continuer, éteignez l’appareil et assurez-vous que l’écran est à température ambiante. Attendez qu’il refroidisse si nécessaire.
- N’improvisez pas. Dans le cas des écrans, il est conseillé de suivre à la lettre les instructions pour éviter des dommages irréparables ; n’utilisez jamais de produits contenant de l’alcool éthylique, de l’ammoniaque ou de l’acétone ;
- Avant de continuer, c’est une bonne idée de consulter le manuel du propriétaire de votre téléviseur pour des instructions de nettoyage spécifiques ;
- N’utilisez jamais de nettoyant pour vitres ou de serviettes en papier – un écran LED n’est pas du verre, même s’il est visuellement similaire. L’ammoniac présent dans les produits en verre pulvérisé et les fibres naturelles peuvent les endommager de façon permanente.
Nettoyez simplement votre écran de télévision au besoin, c’est-à-dire lorsque vous savez qu’il est temps de nettoyer ; Il n’y a pas de bon conseil d’entretien autre que l’essuyage fréquent du téléviseur LED avec un chiffon en microfibre.
Un dépoussiérage régulier évitera l’accumulation de résidus et la formation de halos gênants.
Source link