Être coincé devant une porte fermée que vous ne pouvez pas ouvrir est certainement une expérience frustrante qui peut se produire dans une grande variété de circonstances.
Cela aurait pu être la porte de notre appartement et des toilettes publiques ; nous pouvons avoir les clés d’un ami ou d’un propriétaire entre nos mains et ne pas savoir comment résoudre un problème à l’extérieur.
Dans tous les cas, si la clé ne tourne pas, nous ne pourrons pas ouvrir la porte par des moyens normaux, surtout si elle est verrouillée de l’intérieur – encore pire si la clé est toujours insérée.
Voyons donc comment ouvrir une serrure verrouillée sans la casser et sans forcément faire appel à un serrurier ou aux pompiers, et dans quels cas cela ne peut être évité.
Causes les plus courantes
Souvent, une porte verrouillée est le résultat d’une inattention ou de raisons si insignifiantes qu’elles ne sont même pas prises en compte.
Très souvent, la clé ne tourne pas à cause d’une simple interférence physique : quelque chose s’est introduit à l’intérieur de la serrure ou de la poussière s’est accumulée et ne permet pas au mécanisme de fonctionner normalement. Par exemple, il arrive souvent qu’après un badigeonnage, sans beaucoup d’attention, des résidus de peinture se retrouvent à l’intérieur du patch, bloquant le mécanisme après séchage et durcissement.
Dans d’autres cas, il y a des petits soldats, de la pâte à modeler, des épingles à cheveux, des morceaux de tissu à l’intérieur des châteaux : les enfants, peut-être grâce à l’Alice de Lewis Carroll, sont très attirés par les châteaux ; par conséquent, il est recommandé de vérifier s’il y a des verrous physiques dans le verrou avant de procéder aux différentes tentatives de déverrouillage que nous sommes sur le point de proposer.
Dans d’autres cas, il est possible qu’une clé soit insérée de l’autre côté de la porte qui ne permet pas d’entrer une autre clé. C’est l’un des pires cas, surtout s’il s’agit d’une porte de sécurité. Dans ce cas, la seule solution est d’appeler l’un des commerçants.
Les clés sont aussi souvent à l’origine du problème : une clé défectueuse, ainsi qu’une copie qui ne correspond pas tout à fait à l’original ou une clé aux dents usées, ne pourront pas toujours ouvrir la serrure.
Par conséquent, il est bon de vérifier vos clés, de les réenregistrer si nécessaire, ou, mieux encore, de les remplacer pour éviter des problèmes plus graves, comme si elles s’étaient cassées à l’intérieur de la serrure.
Ces raisons semblent extrêmement triviales. Mais ce sont eux qui nécessitent souvent l’intervention d’un forgeron ou des pompiers.
Première solution à essayer : le lubrifiant
Quelle que soit la raison qui empêche votre serrure de fonctionner correctement, il existe quelques règles générales très utiles à suivre si la clé ne tourne pas ou tourne au ralenti.
Tout d’abord, il est important de ne pas faire de mouvements ou de gestes brusques : crocheter une poignée ou une serrure avec la clé que nous avons dans la main est la chose la plus mauvaise qui puisse être, car cela peut la compromettre davantage.
La première chose à essayer d’ouvrir la porte, si nous étions hors de la maison, est de lubrifier le mécanisme interne de la serrure.
Comment ouvrir une serrure bloquée avec des lubrifiants ? En particulier, deux produits conviennent à cet effet :
- poudre de graphite : c’est ce que les serruriers et les fabricants de portes utilisent pour ouvrir les mécanismes de serrure poussiéreux. Il existe différents pulvérisateurs et distributeurs de poudre de graphite sur le marché, presque tous équipés d’un long bec qui permet de pulvériser le produit directement à l’intérieur du bloc serrure.
Si nous n’avons pas de produit spécifique, nous pouvons essayer de le faire nous-mêmes : il suffit de gratter la pointe du crayon et d’essayer d’injecter la poudre de graphite le plus profondément possible à l’aide d’un instrument long et fin. éventuellement non métallique, pour ne pas risquer d’abîmer les mécanismes internes.
- WD-40 : Le Wd-40 est bien plus courant que la poudre de graphite, un produit utilisé à l’origine comme hydrofuge et que l’on trouve aujourd’hui dans un nombre infini d’applications domestiques. Convient pour desserrer les vis et les engrenages, pour lubrifier les mécanismes bruyants, pour enlever la colle et la graisse des surfaces métalliques.
Équipé d’un long bec verseur, il est presque toujours parfait pour essayer d’ouvrir une serrure sale ou rouillée.
Quel que soit le problème, tous les fabricants de portes et de fenêtres recommandent la lubrification comme première tentative d’ouverture d’une porte verrouillée si la clé ne tourne pas. Laissez simplement suffisamment de lubrifiant pénétrer aussi profondément que possible dans le bloc et tournez soigneusement la clé dans les deux sens.
Cette méthode est presque toujours efficace. Cependant, il est très important de ne jamais utiliser d’huiles sans ces produits : en effet, une fois l’huile durcie, elle attirera des poussières supplémentaires, ce qui complique la situation.
Évidemment, cette méthode n’est pas idéale s’il y a une clé cassée coincée dans la serrure, ou pire, une autre clé à l’autre bout de la porte. Ci-dessous, nous examinerons comment ouvrir une serrure bloquée s’il y a de tels problèmes.
Que faire si une clé cassée est coincée dans la serrure ?
Si nous constatons qu’un morceau de la clé est coincé dans la serrure d’une porte fermée, nous devons absolument le retirer. Il n’y a pas de solutions intermédiaires.
Dès lors, pour ne pas déranger les pompiers ou le serrurier, il vous faudra vous armer de patience et d’une grande délicatesse, et essayer d’extraire la clé cassée de l’intérieur du barillet.
Nous aurons besoin d’un outil pointu et d’une paire de pinces, peut-être avec un nez long et fin.
A l’aide d’un poinçon, il faut graver la feuille afin de créer un petit trou en direction de l’objet à extraire. Après « libération », nous pourrons saisir la clé cassée de l’extérieur avec une pince pour l’extraire.
D’autres écoles suggèrent d’utiliser le crochet, qui est utilisé pour travailler la laine. Vous aurez besoin d’un très petit crochet, peut-être 0,75 mm ou 1 mm au maximum. La toute petite pointe du crochet, renflée vers le haut, est insérée dans la partie la plus basse de la serrure – il est donc important qu’elle soit la plus petite possible – et glisse doucement jusqu’à la clé.
Dans ce cas, le crochet s’enclenchera avec une des dents de la clé cassée : à ce moment, procéder avec une extrême délicatesse pour retirer le crochet. Il emportera avec lui ce qui reste de la clé.
Il est important, surtout si nous avons une serrure dite à double panneton, de ne jamais laisser la clé insérée de l’intérieur : cela fait de la porte une cible très facile pour tout cambrioleur expérimenté. Ces types de portes et fenêtres s’ouvrent beaucoup plus facilement que les cylindres dits « européens » qui conservent un mécanisme très proche de celui des portes les plus anciennes.
Autres causes et solutions possibles
Que faire si le problème était une panne ou un dysfonctionnement du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte ? Dans ce cas, l’intervention d’une personne disposant des outils nécessaires pour ouvrir et inspecter le cylindre de la serrure est nécessaire.
Surtout s’il s’agit d’une porte de sécurité, la meilleure solution est probablement d’appeler le technicien du fabricant ou le revendeur auprès duquel la fenêtre a été achetée.
Hormis la solution immédiate, pour vérifier si votre porte a ce genre de problème et donc va rester à nouveau verrouillée, il suffit simplement d’ouvrir et de fermer avec la clé avec la porte ouverte.
Si celle-ci tourne bien la clé et que les fiches sortent et rentrent sans difficulté dans le rack, alors il faut probablement régler la porte : dans ce cas, le problème sera certainement un désalignement entre les fiches extractibles et leurs prises d’extrémité.
S’ils ne se ferment pas au millimètre près, avec le temps, le mécanisme d’ouverture peut être endommagé et même bloqué. Cela peut arriver, en particulier, si l’ouverture a été faite par quelqu’un essayant d’entrer dans la maison, ou par vous dans une tentative infructueuse de crocheter la serrure.
Si la clé ne tourne pas, essayer d’entrer par effraction dans votre porte est l’une des méthodes les moins recommandées de toutes : la pratique nécessite des compétences manuelles moins qu’évidentes, et il y a un risque élevé d’endommager encore plus le mécanisme d’ouverture et de fermeture. par la fenêtre. . De plus, il est bon de garder cela à l’esprit, cela vous exposera au moins aux questions des voisins et des passants qui pourraient penser que vous pénétrez par effraction dans la maison de quelqu’un d’autre.
Ne panique pas!
Pourquoi insiste-t-on si souvent sur la délicatesse des mouvements ? Eh bien, nous savons tous à quel point il est frustrant d’être enfermé hors de la maison, ou pire, dans une pièce.
Et il est presque évident que cette frustration, jointe à la panique qui peut découler d’une telle situation, peut nous amener à faire des gestes trop forts ou hâtifs, ou nous faire penser qu’un bon coup bien dirigé peut régler le problème. Au contraire, presque toujours un geste puissant conduit au fait que la serrure ou l’outil avec lequel nous essayons de la casser se brise.
Comment, alors, ouvrir une serrure verrouillée sans perdre la parenthèse ? Prenons une profonde respiration. Si nous sommes coincés à l’intérieur, nous cherchons un lubrifiant ou un crayon. Si la clé est cassée à l’intérieur du patch, prenons un poinçon ou un crochet.
Si, par contre, nous sommes verrouillés, la première chose à essayer est de pousser et de tirer la porte pendant que nous essayons de l’ouvrir. Souvent, les serrures et les portes doivent être connues. Il peut suffire d’appuyer fortement vers l’avant, vers l’arrière ou vers le haut lorsque vous tournez la clé pour ouvrir la serrure. Il se peut également que la clé ne tourne correctement qu’à un certain point de profondeur.
Dans tous les cas, il est important d’être prudent : les serrures sont des mécanismes très fragiles, donc si vous ne pouvez tout simplement pas éviter la panique, il vaut mieux appeler les pompiers ou un serrurier qui fera tout le travail pour nous.
Source link