Lorsque vous soupçonnez que vous êtes enceinte, les sentiments et les sensations qui vous traversent l’esprit sont très importants.
Par conséquent, il est tout à fait normal de rechercher des informations permettant de comprendre avec une certaine certitude si la suspicion de grossesse est justifiée ou non.
Et il est normal de vouloir se pencher sur la question immédiatement, plutôt que d’attendre une période manquée pour confirmer les soupçons.
Dès lors, la question se pose souvent :Comment savoir si je suis enceinte avant d’être en retard ?«
Certains symptômes et signes peuvent nous aider à savoir si vous êtes enceinte.
Examinons donc de plus près comment comprendre s’il y a eu une conception dès les premiers jours après un rapport sexuel non protégé, en raison de laquelle une grossesse est suspectée.
Est-il possible de comprendre immédiatement que vous êtes enceinte?
Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous pensez être enceinte, vous souhaiterez probablement en savoir plus avant vos règles, dont l’absence est le premier signe de grossesse.
Heureusement, il existe des symptômes qui peuvent apparaître dès les premiers jours de conception et qui vous permettront de mieux comprendre la situation et de reconnaître une grossesse.
Bien sûr, toutes les femmes sont différentes et les symptômes qui en sont caractéristiques n’apparaissent pas nécessairement dans votre cas. Il suffit de penser aux nombreuses femmes qui ne se rendent pas compte qu’elles sont enceintes pendant des mois entiers : il peut même n’y avoir aucun symptôme, donc la seule véritable façon de savoir si vous avez conçu est par des analyses de sang et un rapport médical.
Par exemple, la première semaine de grossesse peut passer complètement inaperçue ou présenter déjà des symptômes importants et facilement perceptibles. Dans tous les cas, si vous êtes enceinte, votre corps changera rapidement et vous remarquerez rapidement ce qui se passe.
L’hormone de grossesse, la bêta-hCG, augmente très rapidement au cours des premiers jours après la conception, de sorte que bon nombre des changements que votre corps subira peuvent être observés dans les jours suivant l’implantation.
Ci-dessous, nous verrons quels sont les premiers symptômes et comment savoir si vous êtes enceinte en fonction de certains des signes qui sont les symptômes les plus courants de la grossesse, à savoir ceux que la plupart des femmes ressentent pendant l’accouchement.
Les premiers symptômes de la grossesse
Comment savoir si vous êtes enceinte en observant les signaux que votre corps vous envoie dans les premiers jours après la conception prévue ? Il existe des symptômes communs à de nombreuses femmes enceintes qui peuvent être échantillonnés pour voir si vous traversez également une phase hormonale très importante qui vous conduira à la maternité. Beaucoup d’entre eux peuvent même être vus sur la peau, donc une observation attentive de votre corps peut vous aider à déterminer si vous êtes enceinte.
Les premiers symptômes de la grossesse sont :
- Absence de règles ou d’aménorrhéeR : C’est le tout premier symptôme. Si vos règles n’arrivent pas au moment prévu, il devient rapidement clair qu’il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. il est vrai cependant que chez beaucoup de femmes le cycle menstruel est irrégulier et ne permet pas de considérer son absence ou son retard comme un symptôme définitif. Il y a aussi des moments où le cycle menstruel est présent pendant les premiers mois de la grossesse, raison pour laquelle l’aménorrhée reste le premier symptôme de la grossesse, mais ce n’est certainement pas le moyen le plus sûr de savoir si vous êtes enceinte.
- Tache et saignement: Une autre raison pour laquelle l’absence de règles ne peut pas vous donner l’assurance que vous êtes enceinte est que vous pouvez confondre les soi-disant pertes d’implantation avec un cycle, c’est-à-dire. ceux des saignements qui peuvent survenir dans les premiers jours de la grossesse et qui sont associés à la survenue d’un ovule fécondé dans l’utérus.
- Gonflement et turgescence des seins : vos seins seront plus gonflés et lourds que d’habitude, vos mamelons seront tendus et douloureux. En fait, l’un des premiers symptômes de la grossesse est le changement des mamelons : ils deviennent plus foncés et la présence de vaisseaux sanguins devient plus perceptible. D’autre part, le gonflement lui-même est également un symptôme que vous associez sans aucun doute à la phase prémenstruelle : comme beaucoup d’autres, ce symptôme coïncide également avec les symptômes de l’apparition des menstruations, il est donc très facile de se tromper que vous êtes enceinte peu de temps avant le début des menstruations.
- Maux d’estomac: de nombreuses femmes affirment que les brûlures d’estomac ont été à la fois le premier symptôme de leur grossesse et celui qui l’a accompagnée dans les premiers mois.
- Écoulement blanc ou leucorrhée.: Les pertes blanches que vous avez tous les mois dues à vos phases hormonales surviennent aussi pendant la grossesse. Lorsque vous tomberez enceinte, ces pertes blanchâtres et inodores seront beaucoup plus abondantes en raison de l’augmentation du taux d’œstrogènes.
Si vous pensez être enceinte, faites attention à ces symptômes pendant les premiers jours suivant la conception. Ce sont des symptômes qui surviennent quelques jours après l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine.
Mais comment savoir si vous êtes enceinte ? Il existe une autre liste de symptômes pour vous aider à clarifier vos idées à l’étape suivante.
Autres symptômes qui vous permettront de savoir que vous êtes enceinte
Nous avons vu comment savoir si vous êtes enceinte dans les premiers jours suivant un rapport sexuel non protégé qui vous fait penser que vous êtes enceinte.
Il existe d’autres symptômes plus éloquents qui surviennent dans les premières semaines de grossesse :
- Nausées, surtout après le réveil: c’est un symptôme typique, le plus fréquent chez les femmes enceintes ; environ 50% des femmes enceintes souffrent de nausées matinales au cours des premiers mois de grossesse. Souvent, ces nausées commencent dans les premières semaines de grossesse.
- Fatigue et somnolence: Si vous attendez un bébé, votre corps commencera immédiatement à travailler pour protéger et développer l’embryon dans un état sûr. De cette façon, votre corps vous évitera de vous surmener, ce qui vous rendra fatigué et somnolent beaucoup plus tôt que d’habitude. Si vous avez soudainement besoin de plus de sommeil, si vous vous endormez juste après le dîner et si vous êtes fatiguée toute la journée, vous êtes peut-être enceinte.
- Sensibilité aux odeurs : c’est un signe de grossesse, dont les grands-mères vous ont probablement parlé; pendant la grossesse, vous commencez à ne plus tolérer certaines odeurs, mais à les ressentir beaucoup plus fortement que d’habitude. Certaines odeurs vous donneront la nausée, tandis que d’autres stimuleront votre gourmandise comme jamais auparavant.
- Constipation: l’un des premiers symptômes de la grossesse est la constipation qui accompagne les premiers stades. Si vous n’avez jamais eu de tels problèmes, la constipation peut – en combinaison avec la présence d’autres symptômes parmi ceux décrits – indiquer une grossesse en cours.
- sautes d’humeur: Même si vous souffrez depuis longtemps de sautes d’humeur liées aux phases hormonales du cycle, leur augmentation peut être un signe clair que vous attendez un bébé. Les hormones sont en fait beaucoup plus intrusives pendant la grossesse.
Ainsi, nous avons vu tous les symptômes les plus courants chez les femmes en début de grossesse. Ces symptômes peuvent vous aider à savoir si vous êtes enceinte, mais ils ne suffiront pas : il est possible d’être enceinte sans rien remarquer. Si vous remarquez l’un de ces symptômes à la suite d’un rapport sexuel non protégé, c’est une bonne idée de les vérifier avec un test de grossesse.
Test de grossesse : quand faire et pourquoi ?
Si vous pensez être enceinte, la seule façon d’en être sûre est de faire un test de grossesse. La grossesse peut être détectée même sans test avant la période où les symptômes sont particulièrement prononcés. Cependant, un test de grossesse, ainsi que des tests sanguins qui confirmeront la présence d’hCG dans le sang, restent la seule méthode fiable pour savoir si vous êtes enceinte.
Quand faire un test de grossesse ? C’est là qu’il faut faire attention pour éviter les faux négatifs ou pire, les faux positifs. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous craignez d’être enceinte, faire un test de grossesse le lendemain sera totalement inutile.
Le test de grossesse calcule la présence d’hormone de grossesse dans l’urine, ce qui le rend sûr et fiable (les statistiques indiquent un taux de réussite de 99%). Cette hormone est détectée environ 10 jours après la fécondation et continue d’augmenter jusqu’à l’accouchement.
Quand dois-je faire le test alors ? Le test devient fiable dès les premiers jours du retard du cycle, pas avant. Pour comprendre si vous êtes enceinte avant vos règles manquées, la seule chose que vous pouvez faire est d’observer attentivement les signaux de votre corps et de surveiller les symptômes décrits ci-dessus.
Il est clair que votre diagnostic personnel, qui sera également influencé par le contexte et le désir ou non d’avoir un enfant, n’aura aucune base scientifique, mais uniquement des statistiques. Comment savoir si je suis enceinte avant mes règles ? Avec observation, mais sans aucune prétention à l’exactitude de la conclusion.
Pour savoir avec certitude que vous êtes enceinte, vous aurez besoin d’un test ou d’un rapport médical.
Que faire si vous êtes enceinte ?
Nous avons vu comment savoir si vous êtes enceinte. Et si vous ? Quelles précautions faut-il prendre en présence de grossesse, surtout dans les premiers mois ?
- Évitez les sports trop intenses ou violents, dans lesquels il y a un risque de se cogner ou de tomber ;
- éviter les radiographies et les examens médicaux invasifs ;
- ne fumez pas et évitez l’alcool;
- ne mangez pas d’aliments crus;
- éviter tout contact avec des détergents et autres produits chimiques ou toxiques.
En plus de ces précautions pour éviter les risques pour le bon développement du fœtus, d’autres pratiques bénéfiques doivent être appliquées pendant la grossesse. Il est important que vous vous sentiez bien pendant les neuf mois de votre grossesse et que vous fassiez ce qui vous fait du bien, physiquement et mentalement.
Source link