Les poches et les cernes sont aujourd’hui considérés comme un véritable défaut esthétique, car leur présence assombrit et alourdit le regard, nous fatigue ou vieillit. Bien sûr, un œil gonflé et lourd ne nous rendra pas beaux.
Ces taches peuvent simplement être causées par le manque de sommeil ou le vieillissement cutané ; les yeux gonflés sont rarement un symptôme de problèmes hépatiques, rénaux, thyroïdiens ou circulatoires.
Voyons donc comment éliminer les poches sous les yeux – de l’alimentation aux crèmes et à la chirurgie – pas avant d’avoir examiné de plus près leurs causes.
Pourquoi les poches et les cernes apparaissent-ils ?
Comme de nombreuses caractéristiques du comportement corporel, en particulier les traits du visage, les poches et les cernes sous les yeux dépendent largement de la prédisposition génétique. De plus, la cause première de la formation de ces imperfections est le vieillissement naturel de la peau, qui consiste en un amincissement de la peau du visage et un ralentissement de la microcirculation, ce qui provoque son gonflement. Une fois qu’il est établi que la présence d’yeux gonflés et marqués est indépendante d’une maladie rénale ou d’autres causes médicales, certaines caractéristiques du phénomène seront donc considérées.
Les cernes sont souvent un phénomène totalement transitoire, qui peut aussi toucher les enfants : dans ce cas, il sera associé, dans la plupart des cas, à un manque de sommeil, à la présence d’un stress psychophysique, ou encore à la grippe ou à la maladie.
D’autre part, les cernes chroniques qui accompagnent souvent la formation de poches sous les yeux sont principalement dues à l’accumulation de pigment en excès dans la zone immédiatement sous les yeux. Contrairement aux allergies ou à la grippe, qui ont tendance à être rouges, elles ont tendance à prendre des teintes sombres et gris bleuté.
Les poches, en particulier, sont le résultat de l’affaiblissement des tissus périorbitaires (tissus autour des yeux qui soutiennent les paupières) et de la rétention d’eau qui s’ensuit dans les zones touchées, suivie d’un gonflement dû à un excès de liquide. Les poches sous les yeux peuvent – si elles sont particulièrement gonflées – signaler des yeux gonflés, nous alertant ainsi d’un éventuel problème rénal.
Dans les deux cas, ce sont des lacunes évidentes qui peuvent être combattues en menant une bonne hygiène de vie et en utilisant des produits et des remèdes naturels.
Alors, compte tenu des raisons possibles, voyons comment éliminer les poches et les cernes et supprimer ce regard fatigué qui n’ajoute certainement pas de charme à nos yeux, que nous soyons un homme ou une femme.
La prévention d’abord !
Nous savons qu’une bonne stratégie préventive est la seule chose qui, associée à une composition génétique impeccable, nous évitera d’avoir à faire face à une sorte d’imperfection tôt ou tard. Les poches sous les yeux ne font certainement pas exception, et si l’on veut les éliminer, il faut commencer par la prévention.
- Un repos adéquat et le rythme veille-sommeil le plus régulier seront certainement d’une grande aide pour éviter l’apparition de signes évidents sous les yeux.
- Certaines attentions seront également utiles lors du choix des cosmétiques, crèmes et nettoyants pour le visage et le contour des yeux, où la préférence sera donnée aux produits qui ne modifient pas le pH physiologique de la peau et qui ne sont pas agressifs pour les yeux.
- L’exposition excessive au soleil doit être évitée, et surtout, il serait bon d’éviter l’exposition au soleil, qui contribue grandement au vieillissement cutané.
- Fumer, comme toujours, est l’une des habitudes les plus nocives pour le corps humain. Inutile de dire que cela est également vrai si nous sommes aux prises avec la présence de cernes et de poches sous les yeux.
- Mener une vie particulièrement stressante ne sera pas inspirant ; nous avons plutôt vu des sacs lutter principalement avec un repos suffisant et une bonne qualité.
- Dormir la tête légèrement surélevée permet de lutter contre la rétention d’eau, et avec elle la formation de poches ; ce serait donc une bonne idée de vous armer d’un oreiller supplémentaire.
L’alimentation joue un rôle à part : puisqu’il s’agit essentiellement de phénomènes de rétention d’eau et de mauvaise circulation, il conviendra d’adopter un régime hyposodé et de drainage. Par conséquent, la préférence doit être donnée aux aliments végétaux riches en fluides et en fibres, tandis que le sel et l’alcool doivent être retirés de la table.
Le régime recommandé est différent pour ceux qui sont anémiques et souffrent donc davantage du gonflement visible des poches, qui apparaissent plus foncées et plus visibles : viande rouge, légumineuses, œufs et agrumes pour augmenter le taux de fer dans le sang. doit être consommé; au lieu de cela, les stimulants tels que le thé et le café doivent être évités.
Remèdes naturels et maison
Si les poches et les cernes sont déjà apparus, on peut essayer de les adoucir avec du maquillage ou essayer d’aller plus en profondeur avec les produits disponibles dans le monde naturel.
Voici quelques remèdes naturels pour dégonfler les yeux et les poches :
- dans compresses d’eau froide la première chose recommandée pour les poches gonflées est simplement de tremper une serviette dans de l’eau très froide et de la placer sur vos yeux, en maintenant la pose jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante ;
- jeemballage avec des sachets de thé ou du thé à la camomille elles sont aussi connues : elles doivent être appliquées à froid, en ne couvrant pas tout l’œil, mais uniquement sur la partie inférieure de la paupière ; elles sont idéales pour apaiser les tissus en cas de cernes noirs ;
- dans Gingembre, finement tranché, particulièrement utile pour les sacs, stimulant la microcirculation ; cette méthode est idéale pour souffler de l’air, mais veillez à ne pas toucher vos yeux car ils peuvent être irrités ;
- pièces des légumes pour l’application sur les yeux : les tranches de pomme de terre et de pomme sont fonctionnelles et aident à assouplir le teint, sans oublier le concombre le plus utilisé, décongestionnant et vasoconstricteur.
- L’aloe vera c’est aussi une panacée contre l’acné : le gel d’aloès, qui peut être obtenu en mélangeant simplement la pulpe des feuilles, doit être conservé au réfrigérateur et appliqué à froid ; le temps de traitement idéal pour ce traitement est de 15 minutes ;
- L’Blancs d’oeufsfouetté à l’état de neige – un autre excellent remède contre l’œdème; il doit être maintenu sur chaque œil pendant environ un quart d’heure.
Ces substances, en plus de réduire les poches et d’apaiser généralement le contour des yeux, sont utiles en cas de cernes particulièrement foncés voire noirs, car elles favorisent le renouvellement cellulaire de la peau.
Comment traiter les sacs et les cernes avec des cosmétiques
Les cernes peuvent être rouges, comme dans le cas d’allergies sévères ou d’un rhume, ou prendre des tons plus foncés, typiques plutôt que chroniques, qui apparaissent généralement avec l’âge ou avec des problèmes de reins, de foie ou de glande thyroïde.
Dans le premier cas, comme déjà mentionné, il s’agit d’un phénomène transitoire qui peut être éliminé en rétablissant un bien-être et un repos optimaux.
Cependant, lorsque les poches et les cernes deviennent permanents, il est bon de les traiter avec les remèdes nécessaires.
Avant de penser à la chirurgie, voyons comment résoudre le problème avec l’aide de la chimie et de l’industrie cosmétique :
- peeling chimique et laser ce sont des méthodes qui contribuent à la régénération cellulaire de la peau, ayant ainsi une influence déterminante sur la formation des poches dues au vieillissement général des tissus ;
- agents dépigmentants, ou éclaircissants, sont utiles lorsque les imperfections sont causées uniquement par un excès de pigmentation dans la région périorbitaire ; dans ce cas, la préférence sera donnée au traitement en raison de la solution finale du problème, mais le bénéfice ne sera visible qu’après un certain laps de temps ;
- existe des crèmes spécialement formulées pour réduire et éliminer les poches et les cernes sous les yeux; en règle générale, ils contiennent des flavonoïdes, des antioxydants et des clarifiants mélangés dans diverses proportions (les ingrédients les plus couramment utilisés sont les raisins, le rusco, la camomille); Bien que vous puissiez penser qu’il s’agit d’un problème féminin, il est bon de savoir qu’il existe depuis un certain temps des formulations cosmétiques spéciales pour la peau des hommes.
Les petits masseurs vibratoires périoculaires sont sur le marché depuis un certain temps et semblent être très utiles pour maintenir une bonne microcirculation, évitant ainsi les œdèmes et la rétention d’eau.
Le dernier né en matière de santé de la peau est un produit appelé Remescar, spécialement conçu pour les poches et les cernes : il donne des résultats notables dès la première application et, à en juger par les avis des consommateurs, c’est la méthode la plus populaire. Ramescar vous permet de réduire instantanément les taches dans le contour des yeux jusqu’à 75 %, en trouvant très peu de concurrents sur le marché.
Cependant, si nous parlons de cosmétiques et de produits pour femmes en particulier, il est bon de rappeler qu’il vient également à notre rescousse avec d’excellents produits de maquillage tels que des anti-cernes et des fonds de teint qui éclaircissent et repulpent le grain de peau, éliminant les mauvais regards pendant des heures. de cernes sur nos yeux.
Attention au stress !
La meilleure solution pour corriger les imperfections qui altèrent l’apparence de nos yeux est de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit. Mais nous avons vu que de telles imperfections peuvent être congénitales et dépendre entièrement de causes extérieures comme le manque de repos : dans ce cas, il sera utile de savoir comment éliminer les poches sous les yeux et les cernes, du moins quand on veut regarder notre meilleur.
La chirurgie, comme toujours, propose des solutions telles que la blépharoplastie, mais elle n’est recommandée que dans les cas extrêmes. Pour atténuer le phénomène ou son apparition, de nombreuses options s’offrent à nous avant d’envisager celles médicales.
Un masque apaisant, prendre deux tranches de concombre ou de pomme, adopter une alimentation adaptée et limiter tout ce qui provoque poches et cernes (fumée, caféine, UV, etc.) peut être extrêmement bénéfique. dans la lutte contre les taches.
Cependant, il faut dire qu’appliquer la meilleure crème ne servira à rien si vous êtes confronté à une vie anarchique, stressante, marquée par des litres de café pour retrouver le sommeil perdu !