Vous avez besoin de changer de téléphone et vous ne voulez pas perdre les contacts de l’ancien ?
Il existe plusieurs façons de transférer le contenu du carnet d’adresses de l’ancien vers le nouveau smartphone.
Ci-dessous, nous verrons comment transférer des contacts d’un téléphone à un autre de trois manières fiables pour Android, et enfin, nous nous occuperons également des appareils Mac qui utilisent un système d’exploitation différent et nécessitent donc des opérations légèrement différentes pour importer des données.
Commençons par le fait que votre smartphone synchronise presque certainement déjà les contacts avec Gmail, le fournisseur de messagerie de Google.
Si vous avez téléchargé des applications depuis GooglePlay, vous avez probablement un compte Google associé à votre téléphone. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de sauvegarder les contacts dans un coffre-fort, car il y a ceux qui le font pour nous.
Alors, commençons par la méthode la plus rapide, qui utilise la puissance des outils Android entièrement compatibles de Google.
1. Transférer des contacts depuis Google
Le moyen le plus simple et le plus rapide de transférer des contacts d’un téléphone à un autre appareil est d’utiliser les outils de synchronisation intégrés au compte Google que vous avez presque certainement activé sur votre ancien smartphone.
Ouvrez les paramètres de votre téléphone et recherchez le dossier correspondant à vos applications personnelles. Dans le dossier, vous trouverez le mot « Sauvegarde et restauration » avec un sélecteur à côté. S’il n’est pas déjà activé, déplacez le curseur sur la position ON et activez la sauvegarde automatique de vos données.
De cette façon, vous enregistrerez toutes vos données dans votre compte Google.
Alors, prenez l’appareil cible et ouvrez la carte personnelle sur ce dernier.
Vous trouverez la section Compte. Sélectionnez Ajouter un compte > Google, puis saisissez votre adresse e-mail associée à votre compte Google.
Vous trouverez une boîte indiquant « Sauvegarder automatiquement les données de l’appareil ». Cochez cette case et installez-vous confortablement.
Toutes les données seront automatiquement transférées de l’ancien appareil vers le nouveau, qu’il s’agisse d’un appareil mobile ou d’un PC.
2. Transfert depuis la carte SIM
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser la méthode de synchronisation des contacts avec un compte en dehors de votre téléphone, il existe d’autres moyens de copier les contacts sur un deuxième appareil Android.
Le transfert du répertoire téléphonique via la carte SIM est peut-être le moyen le plus utilisé et aussi le plus ancien pour accomplir la tâche dont vous avez besoin.
Comment transférer le répertoire téléphonique d’un téléphone à un autre avec une carte SIM ?
Ouvrez l’application Téléphone sur votre appareil. Par conséquent, sélectionnez le menu dit « sandwich », c’est-à-dire le menu avec trois points verticaux, qui se trouve généralement dans le coin supérieur droit de l’écran.
Dans ce menu, sélectionnez la fonction Importer/Exporter. Diverses options s’offriront à vous, parmi lesquelles vous sélectionnerez Exporter vers un fichier .vcf, un type de format dans lequel les annuaires téléphoniques et d’autres types d’annuaires peuvent être enregistrés.
Au lieu de la commande ci-dessus, vous pouvez trouver un analogue d’Exporter vers la carte SIM, qui a la même fonction. Dans les deux cas, vous devrez sélectionner la destination de l’exportation, qui sera la carte SD.
En faisant cela, vous exporterez tout le carnet d’adresses à l’intérieur de la carte SIM, et en l’insérant dans un nouveau téléphone, vous n’aurez bien sûr aucune difficulté à retrouver d’anciens contacts qui se trouvent déjà commodément dans le carnet d’adresses !
Pourquoi exporter vers SIM ? Eh bien, cela peut sembler une petite chose, mais chaque fois que vous enregistrez un nouveau contact, il peut se retrouver sur la carte SIM ou directement sur votre téléphone. Déplacer une carte SIM d’un ancien téléphone vers un nouveau sans avoir d’abord terminé cette étape signifiera la perte de tous les contacts stockés sur le téléphone qui ne sont pas stockés dans la carte SIM.
Cette opération peut être assez lourde en raison de la variété infinie de téléphones sur le marché, chacun avec ses propres spécifications et étiquettes. Bien que le système d’exploitation soit Android, Huawei aura une légère différence de procédure par rapport à un smartphone Samsung.
3. Transférer des contacts via Bluetooth
Une troisième solution très pratique consiste à utiliser une connexion Bluetooth pour transférer des contacts comme s’il s’agissait de fichiers.
La première étape, bien sûr, consiste à activer Bluetooth sur les deux téléphones, source et destination, et à les rendre visibles l’un pour l’autre.
Sélectionnez ensuite le carnet d’adresses du smartphone de démarrage et ouvrez le menu, qui est généralement indiqué par trois points verticaux.
Dans ce menu, sélectionnez « Importer/Exporter », puis sélectionnez « Partager » (sur certains téléphones, le libellé sera « Partager la carte de visite »).
Sélectionnez ensuite l’intégralité du carnet d’adresses ou des contacts individuels que vous souhaitez copier sur un autre appareil. Désormais, si les deux téléphones sont déjà appairés, c’est-à-dire connectés via BT, vous pouvez sélectionner votre destination dans la liste qui s’affiche.
Si ce n’est pas le cas, attendez que les appareils détectés soient analysés, puis sélectionnez celui que vous voulez. Le téléphone cible vous demandera d’accepter les fichiers transférés.
Une fois la demande acceptée, la traduction démarrera automatiquement et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle se termine.
Or il n’est pas toujours possible d’utiliser le Bluetooth pour le transfert de données en raison de la compatibilité incomplète des téléphones de différentes marques : il n’est pas certain que votre Samsung Galaxy soit compatible avec le nouvel iPhone ou le Huawei P-lite. .
Comment transférer des contacts sur iPhone ?
Les trois méthodes que nous avons vues s’appliquent principalement aux smartphones Android, qui constituent la grande majorité des appareils mobiles du marché.
Comment transférer des contacts d’un téléphone à un autre si nous avons un iPhone à la place ?
Le moyen le plus simple est de loin la synchronisation du compte Google. Dans ce cas, la procédure démarre à partir du téléphone vers lequel vous souhaitez transférer le répertoire téléphonique.
Depuis le menu des paramètres. Sélectionnez « Mail » ici, puis « Comptes iOS ». Sélectionnez l’option « Ajouter un compte » ci-dessous.
Ensuite, vérifiez le logo Google et connectez-vous avec le même e-mail avec lequel vous vous êtes connecté sur le téléphone où se trouvent les contacts que vous devez déplacer.
Après vous être connecté, retournez dans « Paramètres » et sélectionnez « Contacts iOS ». En sélectionnant le compte par défaut puis Gmail, vous synchroniserez les données des deux appareils.
Par conséquent, les contacts seront automatiquement transférés vers l’iPhone lors de la synchronisation du compte. Si vous utilisez également un système d’exploitation autre que le célèbre Android, n’ayez crainte !
L’iPhone ne stocke pas les contacts sur la carte SIM, mais si l’ancien téléphone est d’une marque différente, vous pouvez également continuer à importer depuis la carte SIM en l’insérant dans l’iPhone et en copiant les contacts comme s’il s’agissait de fichiers d’un type différent. .
Prenez soin de vos données !
Perdre tout votre répertoire téléphonique peut être dramatique. En particulier, si vous utilisez votre téléphone mobile personnel à des fins professionnelles, la perte de données peut avoir des conséquences auxquelles aucun d’entre nous ne voudrait faire face.
Par conséquent, il est important de suivre quelques étapes qui nous aideront à éviter de telles catastrophes :
- Sauvegardez toujours votre compte Google ; il s’agit d’une fonctionnalité qui peut également fonctionner automatiquement si elle est définie par défaut. Il est hautement souhaitable de garder cette fonctionnalité toujours active afin de ne pas perdre de contacts, photos, vidéos et autres données qui risqueraient autrement d’être perdues la première fois que l’appareil plante.
- Ne supprimez pas les données de votre ancien smartphone tant que vous n’avez pas vérifié le transfert effectif vers le nouvel appareil.
Une excellente solution pour éviter une perte de données désagréable consiste à en créer une copie sur notre PC et à y enregistrer toutes les données que nous ne voulons pas perdre. Comment transférer le répertoire téléphonique de Samsung vers le PC ? Ou depuis n’importe quel appareil mobile sécurisé que nous gardons à la maison ?
Eh bien, toujours en utilisant la synchronisation des comptes Google, nous pouvons importer tous les contacts sur le PC, ou plutôt partager tout le carnet d’adresses avec notre cloud personnel, qui dans le cas des contacts sera visible sur https://contacts.google. com. Très probablement, si vous entrez cette adresse, vous aurez déjà tous les contacts disponibles en ligne sans rien télécharger ni installer !
Le seul problème que vous pourrez rencontrer lors de cette procédure simple et très utile est lié aux cartes SIM. Toutes les cartes SIM ne sont pas compatibles avec tous les modèles de téléphones.
Si vous rencontrez des problèmes de compatibilité, le mieux est de contacter la boutique de téléphonie que vous utilisez et de demander l’aide d’un technicien.
Source link