Quand on revoit les vidéocassettes, elles nous transportent vers une autre époque. C’est très passionnant de revivre les émotions surtout si on les regarde en famille ou avec les amis sur un ordinateur ou sur un téléviseur. Mais pour qu’on puisse profiter de ces vieux souvenirs, il faut numériser les bandes magnétiques. Il existe plusieurs formats de vidéocassettes. Si vous avez une cassette mini-DV chez vous, vous pouvez les convertir sous forme de fichier numérique sur un PC. De cette façon, les appareils électroniques récents peuvent les lire sans difficulté. Il suffit d’avoir les matériels nécessaires pour obtenir une meilleure qualité d’image.
Transfert de la cassette mini DV sur PC : les appareils dont vous aurez besoin
Pour rappel, c’était vers 1996 que la cassette Digital Vidéo ou DV est apparue sur le marché. C’est une cassette numérique qui permet d’enregistrer une vidéo de format peu compressé. Le modèle mini DV est, comme son nom, une petite cassette sur laquelle on capte une vidéo numérique en format DV.
Pour tirer la meilleure séquence de votre vidéo, la cassette mini-DV doit être transférée sur un ordinateur. Il est également possible de transférer les cassettes Mini DV sur DVD.
- Ainsi pour déplacer vos films sur un PC, il faut avoir un caméscope en bon état pour lire la bande magnétique. Si le caméscope présente certaines défaillance tel qu’une batterie faible par exemple, n’hésitez pas à le munir d’un adaptateur secteur.
- Un câble FireWire ou câble IEEE 1394 est aussi nécessaire pour relier le caméscope mini-DV à l’ordinateur. Le gros connecteur FireWire 800 se branche sur le port du PC de bureau et le petit connecteur FireWire 400 sur le port du caméscope.
- Il faut aussi s’équiper d’un PC. Celui-ci doit obligatoirement avoir un port FireWire, généralement situé sur la façade ou sur l’arrière du tour. Mais s’il n’en a pas, on doit alors acheter une carte FireWire et l’installer dans l’ordinateur. Les fichiers vidéo sont enregistrés sur le disque dur. Il faut prévoir un espace suffisant pour stocker la vidéo. Il faut choisir le bon logiciel de montage vidéo pour une réalisation d’un film sur mesure.
Comment se fait le transfert d’une cassette de caméscope Mini-DV sur PC ?
Avant d’allumer le lecteur, il faut d’abord brancher l’adaptateur secteur à la prise d’entrée du caméscope et à la prise murale. Ensuite, le câble FireWire est mis entre l’ordinateur et le caméscope. Une fois connecté, ce dernier est détecté automatiquement par l’ordinateur et se présente sous la forme d’un disque dur sur l’écran. Il apparaît comme une fenêtre contextuelle dans le coin inférieur droit.
Le transfert ou l’acquisition vidéo peut alors commencer. Il faut ouvrir le logiciel de montage vidéo et cliquer sur capture vidéo. Un guide d’utilisation apparaît et on ne fait que suivre les indications pour enregistrer la cassette mini-DV sur le disque dur. Le transfert se fait en temps réel. Du coup, une heure de film met une heure d’enregistrement.
Quand le film est capté, on doit contrôler la qualité des images. Avec le logiciel de montage vidéo, on peut supprimer les séquences indésirables et ajouter des animations, des titres. On peut aussi ajouter une fondue au noir entre le calage du début et de la fin du film.
La vidéo obtenue n’est pas encore lisible directement. Elle est sous le format AVI-DV peu compressé et il faut l’encoder. En effet, l’encodage du fichier en mp4 avec le codec H 264 est obligatoire pour que la vidéo soit lisible sur un poste téléviseur.
Vous pouvez maintenant profiter de vos souvenirs
Voila ! Si vous avez bien suivi tout ce qui a été écrit ci-dessus, vous aurez enfin la possibilité de visionner à nouveau vos souvenirs sur votre écran de PC. Grâce à cette numérisation vidéo, vous pourrez également uploader ces vidéos sur YouTube ou les partager en privé avec les membres de votre famille. Enfin, vous aurez également la possibilité de réaliser des montages vidéo avec des logiciels open source comme Shotcut ou des logiciels plus professionnel comme Final Cut ou Adobe Premiere Pro. Libre à vous de vous former à ces logiciels afin de pouvoir modifier la qualité de l’image de vos souvenirs ou faire des coupes pour réaliser de petits extraits de vidéo à partager sur les réseaux sociaux.