Vous vous retrouvez avec des cheveux plus courts que prévu et vous ne pouvez pas les coiffer ? Ou avez-vous le même casque depuis des années et souhaitez-vous le rendre plus volumineux ?
Vous serez ravie de savoir que vous pouvez aussi vous amuser avec les cheveux courts.
Par exemple, la plupart des fers à friser peuvent donner d’excellents résultats même sur les cheveux courts, créant des ondulations, des boucles et du volume inattendus.
La seule limitation réside dans la taille réelle du produit : pour être efficace sur une mèche de cheveux plus courte que prévu, son diamètre ne doit pas dépasser 25 millimètres ; dans ce cas, vous risquez de ne faire que quelques tours autour du fer avec un effet très loin d’être souhaité.
Si vous avez un fer à friser de la bonne taille, asseyez-vous et lisez comment boucler rapidement et confortablement des cheveux courts à la maison.
Préparez vos cheveux pour la procédure
Avant chaque soin spécifique, il est bon de préparer le fond de teint adapté : en particulier, lorsqu’il s’agit de cheveux assez courts, qui par définition sont moins sujets aux coiffures et aux traitements intensifs, il est important de préparer les cheveux à nos méthodes de bouclage.
Tout d’abord, il est nécessaire de dissoudre les petits nœuds qui peuvent se former sur la longueur des cheveux. Les cheveux doivent être bien peignés, propres et parfaitement secs pour éviter un stress thermique excessif qui peut les abîmer.
En ce qui concerne les fers à friser, il doit être clair que nous parlons d’un fer cylindrique qui chauffe les cheveux exactement comme un lisseur, il sera donc bon de faire attention à ne pas brûler les cheveux, surtout aux extrémités.
La meilleure façon de préparer vos cheveux est d’utiliser un spray protecteur contre la chaleur, couramment utilisé par ceux qui utilisent beaucoup les fers à friser et les lisseurs.
Commencez par diviser vos cheveux en petites mèches à l’aide de pinces à linge ou d’épingles à cheveux. Avec les cheveux courts, il est bon d’avoir des petites mèches d’une largeur maximale de trois centimètres pour obtenir des boucles suffisamment nettes et serrées qui donnent du volume et de la rondeur à la coupe.
Si vous voulez un effet plus naturel et volumineux sans ajouter de boucles, vous pouvez travailler avec des mèches plus larges.
Alors, comment utiliser un fer à friser sur cheveux courts ?
Après avoir préparé le terrain pour l’action, passons au processus lui-même. Allumons donc le fer à friser et attendons qu’il chauffe à la température souhaitée.
Il part des zones les plus proches de l’arrière de la tête et se déplace vers les zones supérieures, qui sont courbées en dernier.
L’utilisation d’un fer à friser sur des cheveux courts n’est pas différente de son utilisation dans d’autres circonstances. Vous n’aurez qu’à faire plus attention au bon sens des boucles : sans avoir le poids des cheveux longs à ajuster plus tard, il est bon qu’elles soient commandées immédiatement après le traitement, sans place à la réflexion ni aux ajustements ultérieurs.
Enroulez la section autour du fer plat de manière à ce qu’elle soit tournée vers l’extérieur de votre visage : cela donnera un bien meilleur effet en termes de volume et de pli final.
Maintenez le fer environ 10 secondes par mèche : plus on chauffe les cheveux, plus la boucle sera forte ; donc si vous voulez un look naturel ou doux, allez au-delà de la tenue de 10 secondes et arrêtez la chaleur un peu plus tôt.
Les dernières sections à traiter seront le devant : si vous avez une frange très longue, traitez-la de la même manière que le reste de vos cheveux, en la tournant toujours vers l’extérieur ; si, par contre, vous avez une frange courte, il n’est même pas recommandé de chercher une boucle à tâtons… étant donné le risque réel de résultats effrayants tels qu’une frange relevée ou une coupe de cheveux au milieu.
Une fois que tous les cheveux sont bouclés, brossez les boucles à la base pour un look plus naturel et plus volumineux. Terminez avec un peu de fixatif à tenue forte.
Quelques conseils spécifiques pour les cheveux courts
Nous avons vu comment utiliser un fer à friser sur des cheveux courts, constatant que c’est aussi simple que possible. En particulier, si vous n’êtes pas habitué au raccourci, certaines précautions sont nécessaires pour éviter des résultats qui ne sont pas ce que vous souhaitez. Voici quelques conseils utiles pour les cheveux courts :
- si vous avez les cheveux très courts, évitez de boucler les pointes. Pour garder la longueur minimale qui vous permettra d’apprécier la boucle sans limiter le volume, il est préférable de laisser la pointe par rapport à la racine.
- Si vous avez un bob ou une longueur mi-courte, vous pouvez également jouer avec différents types de vagues et de boucles : en partant du milieu de la longueur et en vous déplaçant vers les extrémités, vous obtiendrez un effet très naturel et doux, tout en bouclant les plus petites parties des cheveux autour du fer, vous pouvez obtenir un effet afro extrême, compte tenu de la structure du cheveu !
- Si vous n’aimez pas le style laqué avec des boucles toutes identiques et fixes, mais que vous préférez un style décontracté et naturel, la solution est simple : jouez avec la largeur des mèches, en alternant des mèches très étroites et plus larges. Vos boucles auront l’air beaucoup plus naturelles, surtout si vous les ébouriffez ensuite avec vos doigts sans utiliser de brosse.
- Si vous avez les cheveux très courts, vous essaierez de placer le fer à friser le plus près possible de votre peau : il est important de faire attention à ne pas tirer trop fort et vous brûler la peau. Dans de tels cas, une plaque arrondie et étroite est plus appropriée à cet effet, comme les dernières nouvelles de Babyliss et Ghd. Il s’utilise exactement de la même façon, mais la partie en plastique au dos de la plaque métallique protégera notre peau du contact direct avec la plaque chauffante !
Comment boucler les cheveux courts sans lisseur
Si vous n’avez pas de fer à friser, il existe d’autres moyens de créer de belles ondulations ou boucles sur cheveux courts.
Vous pouvez enrouler chaque petite mèche sur vous-même jusqu’à ce qu’elle se plie sur toute sa longueur, la fixer avec une épingle à cheveux et la chauffer avec un sèche-cheveux, ou vous pouvez utiliser des bigoudis à faire soi-même, idéaux pour les cheveux courts.
Comment? Un simple T-shirt que vous ne portez plus suffit. Les bigoudis réguliers sont notoirement inadaptés aux coupes courtes : ils sont souvent trop larges pour obtenir un volume plus que disproportionné du coiffage. Comment boucler des cheveux courts avec ce que l’on a probablement à la maison ?
Préparez des bandes d’environ 3 centimètres de large, et de longueur comme vous le souhaitez. Enroulez chaque brin autour de la bande de tissu, puis nouez-le en utilisant les deux extrémités aux extrémités pour le fixer.
Une fois nos bigoudis chauds d’un coup rapide de sèche-cheveux, faites-les fondre et revitalisez-les avec vos doigts ou un peigne à dents larges. L’utilisation d’une brosse qui démêle les boucles et crée du volume est fortement déconseillée pour les cheveux particulièrement courts.
Le discours de différenciation s’applique ici aussi : pour un effet naturel, divisez les cheveux en mèches plus ou moins grosses et enroulez les cheveux autour du tissu dans les deux sens. Effet de flou naturel garanti !
Complétez le style
Nous avons vu comment utiliser un fer à friser sur des cheveux courts et comment les boucler même là où nous n’avions pas d’outils spéciaux.
Il est également vrai qu’il est difficile d’échapper à la triste réalité selon laquelle garder une bonne coiffure courte peut être très difficile dans certains cas : si vous avez les cheveux fins et délicats, vous risquez une durée de frange très courte ; les coiffures à structure très forte sont plutôt sujettes à des effets afro totalement indésirables ou à des résultats trop explosifs.
Comment s’assurer que la longueur des cheveux ne prime pas sur nos intentions ? Il existe des dizaines de produits de discipline, de produits de définition de boucles et de produits de fixation des cheveux. Si nous avons les cheveux courts et que nous voulons essayer des coiffures et des styles qui ont tendance à être plus adaptés à différentes longueurs, un bon produit qui démêle et définit les boucles est l’allié parfait.
Source link