Cuisine danoise et durabilité : un modèle à suivre

Richard

Bio hors domicile : la certification des cantines et restaurants

Le label dédié à la cuisine BIO (« Det Økologiske Spisemærke ») permet d’identifier les aliments bio en dehors de la maison. Le Label Cuisine Bio est délivré gratuitement et est décerné en trois versions : or (90 à 100 % d’ingrédients bio mesurés en poids ou en valeur), argent (60 à 90 %) et bronze (30 à 60 %) . Plus de 3500 restaurants ou bars au Danemark ont ​​obtenu la certification. Dans le secteur public, le pourcentage est encore plus élevé. Les communes de Copenhague et d’Århus ont respectivement atteint 90% et 80% de consommation bio dans les hôpitaux, les cantines, les maisons de retraite et les crèches. L’objectif est d’atteindre le niveau de 60% à l’échelle nationale.

Bien-être animal : la certification du cœur

Il y a six ans au Danemark, une stratégie partagée a été élaborée entre le gouvernement, les associations agricoles, les vétérinaires, les entreprises de viande et les laiteries pour améliorer le bien-être des animaux : bovins, porcs et volailles. Il existe aujourd’hui un système de certification illustré de cœurs que l’on retrouve sur les emballages des produits vendus en grande surface : de un à trois cœurs, ce qui correspond à une production biologique où les animaux sont élevés à l’état sauvage dans les champs. Le système aide les consommateurs à connaître les conditions d’élevage et oriente ainsi à son tour les investissements des agriculteurs dans la construction d’installations de production et d’écuries plus vertueuses. Aujourd’hui, plus de 2 000 agriculteurs danois sont certifiés par le système cardiaque et sont régulièrement inspectés par des organismes publics.

Lire aussi :   Comment faire pour racheter mes crédits immobiliers en une seule mensualité

Objectifs 2030 et 2050

Le Danemark s’est fixé pour objectif d’atteindre la part de 25 % de terres agricoles destinées à la production biologique d’ici 2030, un pourcentage qui a ensuite été indiqué par la Commission européenne comme un objectif pour tous les États de l’Union.

Le Danemark double la superficie agricole cultivée en bio, pour l’augmentation de la production bio, pour le bien-être des animaux, pour la protection de l’environnement et du climat.

Le Danemark vise à stimuler davantage la consommation de produits biologiques dans les secteurs public et privé.

Conformément aux objectifs européens de zéro émission d’ici 2050, un label innovant indiquant l’émission de CO2 dans l’environnement pour la production alimentaire est actuellement testé.

La scène gastronomique danoise : 20 ans après la révolution

En 2004, le Manifeste de la Nouvelle Cuisine Nordique mettait noir sur blanc les 10 points qui sont aujourd’hui les commandements de la nutrition mondiale : saisonnalité, fraîcheur, bien-être animal, traditions et contaminations, nouvelles technologies et recettes anciennes, mais aussi éducation des nouvelles générations à ne pas gaspiller, pour manger de façon saine et de saison. Le restaurant qui a répandu cette philosophie des incendies de forêt était Noma à Copenhague, qui fête son vingtième anniversaire en 2023.