Nous avons acheté ou loué une nouvelle maison et trouver immédiatement la température idéale est devenu une priorité. En été, la chaleur en ville est souvent insupportable, et une maison froide ou humide pendant la saison froide est bien sûr malsaine.
Passons en revue les deux moyens les plus courants de gérer la chaleur dans nos maisons, et lequel choisir : un déshumidificateur ou un climatiseur ?
Comment travaillent-ils?
Commençons par le fait que la chaleur humide et la chaleur sèche sont perçues très différemment par notre corps, donc un déshumidificateur – un appareil qui déshumidifie littéralement l’air de l’humidité présente dans la maison – est un outil très utile pour améliorer l’habitabilité d’une pièce en saison chaude, même si techniquement ce n’est pas frais.
Un déshumidificateur est également utile en hiver, car un air plus sec rend même les basses températures plus tolérables et possède également une excellente fonctionnalité en termes de prévention des moisissures et des allergènes. En effet, l’air est aspiré par l’appareil, filtré et renvoyé – sec et exempt de particules – dans l’environnement.
La climatisation est un moyen complètement différent : l’élimination de la chaleur se produit en introduisant de l’air froid directement dans l’environnement. En refroidissant l’air, le climatiseur modifie la température dans les locaux, refroidit l’air, contrairement à un déshumidificateur qui n’agit que sur le taux d’humidité.
En règle générale, les deux appareils ont une fonction spécifique pour l’hiver : tout comme un déshumidificateur peut améliorer les conditions de vie à l’intérieur en déshumidifiant même en hiver, un climatiseur peut être utilisé pour le chauffage en réglant simplement une température plus élevée.
Différences entre un déshumidificateur et un climatiseur
Nous avons vu la première grande différence entre un déshumidificateur et un climatiseur, qui tient à leurs fonctionnements respectifs : si le premier travaille sur le taux d’humidité en déshumidifiant la chaleur humide, le second agit sur la température de la maison en introduisant de l’air froid.
Analysons brièvement d’autres caractéristiques qui distinguent les deux outils :
- ConsommationR : Un déshumidificateur consomme généralement beaucoup moins d’électricité qu’un climatiseur ou un climatiseur, qui effectuent un travail mécanique beaucoup plus complexe.
- impact sur la santé: On sait que le climatiseur, si nous y sommes exposés fréquemment, peut provoquer des rhumes, des douleurs musculaires et d’autres problèmes liés aux changements de température, qui peuvent même être soudains. Faciliter le refroidissement instantané de l’air neutralise un inconvénient bien connu : la climatisation peut faire mal.
- Fonctionnalité: alors qu’un climatiseur peut avoir une fonction de déshumidification et donc aussi fonctionner comme déshumidificateur, l’inverse n’est pas possible ;
- PrixR : Étant une machine plus complexe, un climatiseur a généralement un prix moyen beaucoup plus élevé qu’un déshumidificateur ; consomme plus et fournit également souvent un système pouvant utiliser les murs et les systèmes électriques de la maison, ce qui affecte encore le prix;
Un déshumidificateur ou un climatiseur est-il préférable alors ? Voyons quelles caractéristiques, en plus des différences, doivent être prises en compte pour un choix judicieux et adapté à nos besoins.
Principales caractéristiques de la maison
Dans chaque choix de maison, il y a des caractéristiques à considérer lors du choix d’un appareil ou d’un composant fonctionnel pour votre maison.
Même dans le cas d’un climatiseur, certains aspects doivent être pris en compte qui peuvent nous aider à choisir l’appareil le plus adapté à notre maison :
- niveau d’humidité;
- qualité des fixations et de l’isolation;
- les températures maximales sont atteintes en été et les minimales en hiver;
- espace disponible.
Si notre maison est particulièrement humide été comme hiver, ou si les fenêtres sont mal isolées, comme d’autres problèmes d’isolation thermique, un déshumidificateur peut améliorer considérablement la qualité de l’air et améliorer les conditions de vie.
En revanche, si notre maison ou certaines pièces sont très chaudes l’été et très froides l’hiver, il vaudrait mieux travailler sur la température en privilégiant définitivement la climatisation (qui souffle aussi de l’air chaud, et non l’inverse). besoin).
Il existe une version portable des deux appareils sur le marché, mais il convient de noter qu’en général le climatiseur est plus volumineux en termes de systèmes et de dimensions. Dans une maison particulièrement petite, un déshumidificateur portable peut être plus approprié ; dans tous les cas, si nous voulons choisir un climatiseur ou un climatiseur, portable ou mural, nous devons faire très attention à le choisir avec la bonne puissance, qui doit être en rapport avec la taille de la pièce.
Dépenses
Un chapitre séparé dans les caractéristiques sur lesquelles nous pouvons être guidés lors du choix est le facteur économique. Déshumidificateur ou climatiseur ? Cela dépend aussi des poches.
En général, l’achat et l’entretien d’un climatiseur à domicile coûtent beaucoup plus cher ; en plus d’être généralement moins économique à l’achat, il faut dire que le climatiseur nécessite un entretien annuel impossible à faire soi-même.
Bien qu’un nettoyage minutieux des filtres et du bac de récupération (celui qui récupère l’humidité emprisonnée dans l’air) soit suffisant pour maintenir le déshumidificateur en parfait état, le climatiseur nécessitera une intervention professionnelle au moins une fois par an. .
La plupart des climatiseurs fonctionnent au gaz réfrigérant, qui peut devenir très dangereux pour la santé s’il n’est pas strictement contrôlé en termes de pression et de composition chimique.
Nous avons vu que plus la consommation sera encore plus évidente sur la facture énergétique : un climatiseur ou un climatiseur – en particulier un déshumidificateur combiné qui est aussi un déshumidificateur – consomme beaucoup plus qu’un déshumidificateur.
Lequel choisir ?
Nous avons vu comment fonctionnent respectivement un déshumidificateur et un climatiseur, analysé les différences entre les deux et dressé une liste de caractéristiques à prendre en compte lors du choix de celui à acheter pour notre maison.
Mais lequel choisir ? Il existe de nombreux produits sur le marché, des climatiseurs qui déshumidifient, chauffent et refroidissent l’air, aux déshumidificateurs plus traditionnels qui se chargent de filtrer l’air de la maison et n’ont aucune autre fonction.
Depuis peu, on a tendance à privilégier un déshumidificateur, en partie à cause de la différence d’effets sur la santé : il prévient les allergies en filtrant l’air, et ne provoque certainement pas tous les maux liés à une exposition incontrôlée à la climatisation, connue pour être nuisible.
Il est vrai que dans les pièces qui ne sont pas constamment utilisées et où il peut être nécessaire d’atteindre rapidement une certaine température, le déshumidificateur risque de ne pas donner satisfaction. Dans de tels cas, malgré le coût et la complexité de l’entretien, vous devrez opter pour un climatiseur. Il est bon de se rappeler que la plupart des climatiseurs d’aujourd’hui soufflent également de l’air chaud, c’est donc un outil qui peut être utilisé à bon escient même pendant la saison froide.
Source link