Chaque femme, qu’elle l’utilise tous les jours ou seulement pour les occasions les plus glamour, a un fer à lisser dans sa trousse à maquillage.
Qu’il s’agisse d’un disque de très haute qualité, professionnel ou de poche et ultra bon marché, ou, d’ailleurs, les bonnes habitudes d’entretien pour un instrument aussi populaire semblent peu connues.
Presque toutes les femmes avouent n’avoir jamais nettoyé leur assiette ! Mais essayons de surmonter la honte et voyons comment nettoyer votre fer à lisser.
Un poêle bien entretenu durera longtemps !
Le bon entretien d’un fer à lisser est important : non seulement la poussière, mais aussi les résidus des produits avec lesquels nous lissons ou coiffons nos cheveux, s’accumulent sur les plaques de notre outil.
Pour éviter d’endommager prématurément le lisseur, et pire, il peut abîmer nos cheveux en ne fonctionnant pas comme prévu, il est très important d’en prendre soin.
Qu’il s’agisse de céramique, de titane ou de tourmaline… il est recommandé de nettoyer votre lisseur une fois par mois pour garantir un fonctionnement optimal de l’outil.
Comment nettoyer un fer à lisser ? Nous avons choisi les trois moyens les plus efficaces, et vous trouverez ci-dessous les instructions.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l’esprit que le nettoyage de la plaque doit généralement être effectué avec la plaque éteinte et froide, et avec la fiche débranchée de la prise.
Aussi, n’oubliez pas de nettoyer tous les composants sensibles de la plaque, pas seulement les plaques : les clés, leviers et connexions doivent être maintenus en ordre de la même manière que les parties métalliques de la plaque.
Méthode 1 : eau et alcool
La méthode de loin la plus populaire pour nettoyer la plaque est l’utilisation d’eau et d’alcool. Pour continuer avec cette méthode, vous aurez besoin de :
- tissu, éventuellement en fibre naturelle;
- éthanol
- eau chaude.
Humidifiez un chiffon avec de l’eau tiède et essuyez délicatement les semelles avec. Une certaine dose de délicatesse sera de mise, surtout si vous avez une assiette en céramique dont les assiettes sont très fragiles et peuvent se rayer.
Enfin, humidifiez le même chiffon dénaturé et essuyez délicatement les plaques avec, qui seront ainsi brillantes et aseptisées.
Rappelez-vous, ne versez jamais d’alcool ou d’eau directement sur les assiettes, mais utilisez toujours un chiffon doux – peut-être en microfibre – pour nettoyer l’assiette.
Méthode 2 : Bicarbonate et peroxyde d’hydrogène
Si vous aimez les remèdes indémodables de mamie, sachez que le bicarbonate de soude est aussi bon pour nettoyer votre assiette. En particulier, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec du peroxyde d’hydrogène, une pâte nettoyante est obtenue, ce qui est excellent pour nos besoins.
Tu auras besoin de:
- bicarbonate de soude
- peroxyde d’hydrogène
- éponge
Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène : vous obtenez une pâte épaisse que vous pouvez allonger ou raccourcir en ajoutant du peroxyde d’hydrogène ou plus de bicarbonate, respectivement. La composition résultante doit être appliquée sur les plaques et laissée pendant environ 10 minutes.
Après le temps de pose, il suffit d’enlever le mélange avec une éponge sèche ou légèrement humide.
Il n’est pas nécessaire de rincer – cela doit toujours être fait avec un chiffon, pas directement. Nettoyer une plaque avec cette méthode est très facile et permet d’avoir une plaque comme neuve et complètement sèche immédiatement après le nettoyage.
Méthode 3 : Détendez-vous
Il se peut que vous ayez des produits de soins capillaires spéciaux à la maison et que vous envisagiez peut-être de les utiliser de manière créative. La méthode suivante de nettoyage des cheveux avec un fer à lisser n’est pas tout à fait orthodoxe, mais donne d’excellents résultats.
Le défrisant est un produit crémeux qui sert à lisser les cheveux crépus, mais il peut également être utile lors de l’entretien de notre lisseur, surtout s’il s’agit d’un lisseur en céramique.
Après avoir appliqué une couche uniforme de Relaxant sur les plaques, allumez la plaque pendant environ 10 minutes. Vous ne devez pas le toucher ou le manipuler pendant cette période d’échauffement. Après 10 minutes, éteignez le feu et laissez refroidir.
Une fois les plaques refroidies, retirez simplement le relaxant (et la saleté !) avec un chiffon humide comme d’habitude. Lumière!
Pourquoi nettoyer son fer à lisser ?
Dans l’assiette se trouvent des mousses, des vernis, des gels, des huiles et toutes sortes de produits que nous utilisons quotidiennement pour la beauté et le coiffage des cheveux.
De plus, en raison de la température élevée et de l’utilisation de serviettes et de chiffons pour sécher les cheveux, le lisseur a tendance à piéger une petite quantité de poussière, ce qui peut éventuellement rayer les plaques ou altérer leur fonctionnalité. Compte tenu de l’offre importante sur le marché et de l’évolution technologique continue, il existe une tendance croissante à acheter des outils de bonne qualité qui durent longtemps et n’abîment pas les cheveux.
Un lisseur mal entretenu peut abîmer vos cheveux tout autant qu’une mauvaise utilisation ou l’utilisation d’un produit de mauvaise qualité.
Par conséquent, il est bon, surtout si nous utilisons cet outil cosmétique important quotidiennement ou tous les six mois, d’introduire un ordre d’idées selon lequel même un fer à lisser a besoin de soins.
Il est important qu’au moment de l’utilisation, le lisseur soit parfaitement sec et qu’il n’y ait pas de morceaux de saleté sur les plaques qui peuvent abîmer et même brûler les cheveux.
Pour éviter l’accumulation, il est recommandé d’essuyer les plaques après chaque utilisation avec un chiffon humide ou légèrement imbibé d’alcool. Mais nous sommes bien conscients qu’après avoir chauffé la plaque doit pouvoir refroidir, un nettoyage immédiat de l’outil est donc aussi souhaitable qu’improbable. Nous serons probablement sortis de la maison lorsque le lisseur sera froid, alors notons ces façons de nettoyer votre lisseur et n’oubliez pas de les dépoussiérer au moins une fois par mois !
De cette façon, notre plaque sera toujours en état de marche et ne risquera pas de trop s’abimer avec le temps.
Source link
Quel fer à lisser choisir ?
Votre chevelure rebelle défie souvent votre volonté de paraitre élégante et soignée ? Le fer à lisser peut être votre meilleur allié pour dompter avec style ces frisottis récalcitrants. Le choix d’un tel outil n’est pas à prendre à la légère ; plusieurs paramètres méritent votre attention.
L’un des principaux critères à évaluer est sans conteste la qualité des plaques. Si elles sont en céramique, elles chauffent uniformément pour offrir une utilisation facile et sécurisée. Veillez également à ce que le lisseur possède un thermostat réglable afin d’adapter la chaleur en fonction de la nature de vos cheveux. Privilégiez des des cheveux soyeux avec les lisseurs GHD qui sont moins agressifs.
La technologie est aussi un facteur déterminant. Les lisseurs à vapeur, d’une efficacité redoutable sur les cheveux crépus notamment, protègent la fibre capillaire des risques d’assèchement induits par des températures élevées. Moins connus mais tout aussi performants, les fers à lisser ioniques permettent de neutraliser l’électricité statique et d’offrir une chevelure lisse et brillante.
Voyageurs fréquents, n’oubliez pas de vérifier la tension universelle de votre accessoire pour l’utiliser partout dans le monde. Enfin, si vous êtes une adepte du lissage express, privilégiez un appareil avec un temps de chauffe rapide.
Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que l’utilisation répétée d’un fer à lisser peut endommager votre chevelure. Pensez à protéger vos cheveux avec une lotion thermo-protectrice et accordez-leur régulièrement des soins intensifs pour préserver leur vitalité.