Épilateur à lumière pulsée – ça marche ? Avis, avis et quelques conseils

Richard

Updated on:

white shaver on white textile

Depuis quelques temps, l’épilation est devenue un enjeu de plus en plus urgent dans le quotidien des hommes et des femmes du troisième millénaire. Les rasoirs, les crèmes dépilatoires, les cires et les épilateurs électriques ne sont que quelques-unes des découvertes souvent douloureuses ou peu efficaces dans la lutte contre l’excès de poils.

Ce n’est pas un hasard si beaucoup se tournent vers des spécialistes, par exemple vers des salons de beauté spécialisés dans l’épilation, même permanente, des poils indésirables. L’une des méthodes les plus performantes est la lumière dite pulsée (IPL, ou Intense Pulsed Light).

Mais s’il y a quelques années, le traitement par lumière flash était réservé aux centres spécialisés et nécessitait des coûts importants, il existe aujourd’hui sur le marché des épilateurs à lumière pulsée pour une utilisation à domicile.

L’épilateur fonctionne-t-il avec la lumière pulsée ? Et comment est-il utilisé ? Quel est l’avis de ceux qui l’utilisent ?

Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Autrefois réservée à la recherche spécialisée, l’épilation à la lumière pulsée est une épilation définitive et progressive. Il agit en affaiblissant et en asséchant le follicule pileux, en le frappant avec un faisceau de lumière qui le brûle littéralement.

L’identification de la zone affectée se fait par couleur : l’appareil reconnaît la zone noire et la frappe ; par conséquent, si nous avons la peau très claire et les cheveux foncés, la méthode en question aura une efficacité optimale et ne provoquera pas de douleur.

Des impulsions lumineuses pénètrent ainsi dans la peau et frappent le follicule pileux, action qui convertit l’énergie lumineuse en chaleur.

La technologie IPL est utilisée pour de nombreux traitements esthétiques tels que les imperfections cutanées et l’acné ; par conséquent, il est bon de prendre en compte l’impact important d’un tel instrument sur notre corps, aussi sûr soit-il à utiliser.

Dans le cas d’une peau particulièrement foncée ou de poils forts, vous pouvez ressentir une certaine douleur due à la chaleur, semblable à un pincement ou à une douleur que vous ressentez lors d’une séance de tatouage.

Étant l’un des types d’épilation permanente, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats immédiats : l’affaiblissement et l’épilation se produiront progressivement, et ce n’est qu’après une moyenne de quelques semaines de traitement que vous commencerez à remarquer les effets de l’opération.

Comment démarrer une épilation IPL efficace ?

épilateur à lumière pulséeComprendre comment cela fonctionne, il est utile de savoir quelles précautions prendre avant d’utiliser un épilateur IPL à la maison.

  • Assurez-vous que notre peau est adaptée au traitement avec l’appareil en question. La zone sombre sera identifiée par la lampe de l’épilateur comme un point qui doit être retiré. Cela vaut également pour les grains de beauté, les tatouages ​​et les imperfections de la peau : si nous avons une peau particulièrement inégale, de ce point de vue, l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée peut être désagréable et inefficace.
  • Rasage des zones à traiter : la préparation à l’utilisation de l’IPL doit être minutieuse. Les poils doivent être rasés (la cire ne doit pas être utilisée, car elle éradique la racine du poil, l’élément que l’épilateur va affecter) et ne pas dépasser 1 millimètre de longueur.
  • Traiter adéquatement la zone à problème : toutes les plaies, cloques ou lésions doivent être refermées avant le traitement ; il en va de même pour les grains de beauté et les imperfections, y compris les grains de beauté. Pour peindre sur les plus petits grains de beauté, un crayon blanc convient, ce qui uniformise la couleur de la peau.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi de notre appareil : les épilateurs de ce type sont des objets complexes et ont des applications et des fonctions très différentes selon la gamme de prix et la marque. Par conséquent, il sera utile de connaître notre outil afin d’obtenir de bons résultats.
Lire aussi :   Quel moule à savon chosir pour son savon artisanal ?

Il existe différents niveaux d’énergie dans les épilateurs à lumière pulsée, différents types de flashs pouvant être délivrés et différentes lampes, différents accessoires tels que des fenêtres de sélection de zone et des lunettes.

Le succès dépend aussi de l’outil

Avec une offre de marché aussi illimitée, il est souvent utile de lire et d’évaluer les opinions de ceux qui ont déjà acheté un épilateur IPL et peuvent attester de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avis des consommateurs sur l’épilateur à lumière pulsée et son utilisation révèlent certains facteurs à prendre en compte lors de l’examen d’un achat. À partir des mêmes sources, nous pouvons obtenir des informations importantes sur la fonctionnalité de l’appareil.

  • Fonctionnalité ils peuvent varier considérablement d’un instrument à l’autre. Selon les avis, il vaut mieux privilégier un appareil qui permet de choisir le niveau d’énergie à ajuster en fonction du phototype de peau. Le flash peut également être continu ou simple : alors que le premier convient au traitement de grandes surfaces du corps, le flash unique convient aux opérations précises. La qualité de la lampe est l’un des facteurs à évaluer avec la fonctionnalité, car il est important de choisir une lampe qui durera plus longtemps.
  • facilité d’utilisation est un élément très important lors du choix d’un épilateur à lumière pulsée. Premièrement, il existe des modèles ergonomiques et d’autres qui sont inconfortables à tenir dans la main ; certains ressemblent à de grandes souris d’ordinateur domestiques, d’autres ont la forme d’un rasoir électrique. Selon l’opinion la plus répandue parmi les consommateurs, les modèles ergonomiques sont plus maniables et sont donc considérés comme plus faciles à utiliser. L’alimentation est également importante pour la facilité d’utilisation : entre autres, il est bon de s’assurer que le câble est suffisamment long. Un autre facteur influençant l’utilisation est la présence du mode flash intermittent ou simple mentionné ci-dessus, qui permet d’utiliser l’épilateur de la même manière qu’un rasoir, en le glissant sur la peau.
  • Disponibilité des accessoires : L’un des accessoires les plus appréciés par ceux qui utilisent un épilateur à lumière pulsée est la présence de fenêtres de réduction de lampe, c’est-à-dire ces cadres qui vous permettent de sélectionner une zone spécifique de la peau à traiter. La présence de plus de fenêtres de formes variées rendra l’épilation plus facile et plus précise. Autre accessoire important à considérer, les lunettes : les épilateurs disposent désormais d’un capteur de sécurité qui empêche la lampe de fonctionner si elle n’est pas correctement placée sur la peau. Mais mieux vaut ne pas s’y risquer face à une lumière aussi intense, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de nos yeux : selon les avis les plus cités, les lunettes seront également de la partie.
Lire aussi :   Comment utiliser un fer à friser sur cheveux courts ? Guide complet

épilation femme

Comment obtenir le résultat parfait ?

Nous avons vu qu’un épilateur à lumière pulsée fonctionne en continu pour détacher et éliminer les poils. Les résultats ne seront pas instantanés car le traitement est progressif et doit en effet avoir un déroulement précis.

Les séances doivent être construites selon des instructions claires, et il est important de ne pas oublier les séances de traitement. Cependant, il est encore plus important de ne pas augmenter l’épilation dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats : cette pratique peut fragiliser voire abîmer la peau, et ne permettra pas non plus de s’épiler mieux ou plus vite.

En règle générale, deux ou trois cures mensuelles sont recommandées dans les premiers mois, après quoi des pauses doivent être prises entre les séances. La phase de maintenance comprend une séance par mois et une nouvelle réduction ultérieure du nombre de procédures.

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux modèles d’épilateurs à lumière pulsée sur le marché aujourd’hui (voir ici), et la façon dont vous l’utiliserez dépendra en partie des caractéristiques et des fonctionnalités de l’appareil que nous avons à la maison.

Il est clair que l’utilisation domestique de l’épilation à la lumière pulsée permet d’économiser beaucoup par rapport aux séances d’esthéticienne, mais donne en même temps une sensation d’épilation parfaite. Bien sûr, les traitements effectués par du personnel spécialisé donneront des résultats plus précis, mais cela dépend vraiment de nos qualités individuelles ! Si vous êtes suffisamment confiant pour pouvoir vous épiler définitivement, cela ne fait pas de mal d’essayer.

Acheter ou pas ?

Il est très rare de trouver de mauvaises critiques ou des raisons de regretter l’achat d’un épilateur IPL selon les consommateurs. Presque tous les utilisateurs trouvent de nombreux avantages et très peu d’inconvénients à utiliser ce type d’épilateur. L’épilation définitive est sans aucun doute bénéfique, dans le sens où elle permet d’éliminer définitivement le problème, qui autrement – d’une manière ou d’une autre – prend beaucoup de temps dans la vie d’une femme.

Nous avons vu certaines différences entre de nombreux appareils sur le marché, mais cela n’affecte pas la satisfaction de l’épilation finale.

Lire aussi :   Régime d'hiver, comment garder la forme

Au contraire, le choix sera influencé par un facteur aussi important que l’adéquation de notre peau à un tel traitement : une peau foncée, avec beaucoup de tatouages ​​ou beaucoup de tatouages, ou avec beaucoup de taches de naissance, ne conviendra pas à la lumière pulsée du tout. Cela conduira à une faible satisfaction même avec un épilateur bien conçu.

Il est également bon de considérer que l’investissement initial, bien qu’extrêmement rentable par rapport à un cycle de séances chez un professionnel, peut être assez onéreux : le prix pour se sentir belle oscille entre 150 et 500 euros.

Source link

Prenez soin de votre épilateur à lumière pulsée !

Contrairement à un épilateur classique, vous n’enlevez pas les poils. Ils ne viendront donc pas se nicher dans le mécanisme, ce qui limite alors le nettoyage. En effet, vous avez un capteur qui vient brûler le bulbe pour que le poil ne puisse pas repousser. Toutefois, il est conseillé de se renseigner sur l’entretien de son épilateur à lumière pulsée pour être certain de profiter de toutes les performances.

Prenez le temps de bien nettoyer votre capteur avant de l’utiliser pour être certain que le bulbe soit brûlé selon les préconisations du fabricant. Il ne suffit pas de diriger l’épilateur sur vos jambes par exemple, il est primordial d’adopter les bons réglages. Ces derniers dépendront essentiellement de la couleur de votre peau.

Comme il s’agit d’un appareil électrique, vous ne devez pas l’utiliser avec l’eau sauf si cela est mentionné par le fabricant. Vous pourriez entacher les branchements électriques et cela pourrait être dangereux. N’hésitez pas à tester cet épilateur à lumière pulsée, vous pourrez enfin vous débarrasser sur le long terme de ces poils assez insupportables qui ne peuvent pas être enlevés aussi bien avec d’autres méthodes. Parmi ces dernières, il y a bien sûr le rasoir, l’épilateur classique ou encore la crème dépilatoire.

Il faudra tout de même prévoir quelques séances pour que tous les poils puissent être enlevés surtout s’ils sont nombreux au niveau des aisselles, du maillot et de vos jambes. Si vous avez une peau claire avec des poils plutôt clairs, sachez que vous aurez des difficultés pour utiliser l’épilateur à lumière pulsée. En effet, vous n’avez pas un contraste, le capteur aura donc des difficultés pour identifier le bulbe afin de le brûler.

Dans tous les cas, cet appareil très facile à entretenir reste le plus performant aujourd’hui.