Beaucoup de gens peuvent trouver l’idée de dormir les yeux ouverts peu probable jusqu’à ce qu’ils rencontrent une telle situation, non pas par choix mais parce que c’est le signe d’une exophtalmie. Dans ce cas, les paupières ne sont pas complètement fermées, mais en partie à cause de leur dysfonctionnement. Parmi les conditions qui conduisent à cette image figurent l’exophtalmie, caractérisée par un ou les deux yeux exorbités, ainsi que des chirurgies plastiques mal réalisées.
Qui est touché ?
Susceptible de toucher les hommes et les femmes de tout âge, l’exophtalmie est, dans la plupart des cas, liée à une hyperthyroïdie. Cependant, cela peut aussi être le résultat de tumeurs, d’infections ou de troubles vasculaires du globe oculaire.
D’autres facteurs que nous pouvons citer pour le problème sont la dilatation des muscles, de la graisse et des tissus à l’arrière de l’œil, les faisant projeter vers l’avant.
Une chirurgie plastique oculaire mal effectuée peut également contribuer à la fermeture partielle des yeux pendant le sommeil. En plus des procédures effectuées pour des raisons médicales, il existe des situations dans lesquelles les personnes, pour des raisons esthétiques, enlèvent les paupières en excès.
Si la chirurgie n’est pas effectuée correctement, les yeux finissent par ne pas se fermer complètement pendant le sommeil.
Les conséquences
Dans les deux cas, bien qu’il semble inoffensif, le dysfonctionnement des paupières au repos nécessite une attention car il assèche les yeux. La cornée manque de vaisseaux sanguins, et étant un tissu vivant, elle a besoin d’oxygène et de nutriments qui sont emportés par les larmes.
Le manque de lubrification ne leur permet pas d’arriver, ce qui peut entraîner une kératite d’exposition – une inflammation de la cornée qui survient dans des situations où l’organe perd sa couverture et son humidité, et peut être causée par des bactéries, des champignons ou des virus.
Le traitement
Habituellement, les gens ne font pas le lien entre l’inconfort des yeux secs et le dysfonctionnement des paupières. Par conséquent, il est important de consulter périodiquement un ophtalmologiste, qui indiquera si le problème peut être résolu avec des gouttes oculaires lubrifiantes spécifiques, afin d’éviter des infections telles que la kératite, par exemple.
Si la situation est grave
Si la situation est plus grave, avec la possibilité de compromettre la vision du patient, dans les cas extrêmes, une tarsorraphie est pratiquée – suture réparatrice pour corriger l’ouverture des paupières.
Comment dormir les yeux ouverts ?
Dormir les yeux ouverts est aussi un problème car la lumière empêche le sommeil, alors munissez vous d’un masque pour dormir qui empêchera la lumière d’atteindre les yeux et de vous protéger d’éventuels moustiques. Cet accessoire est disponible en ligne et prenez-le bien en 3D pour qu’il ne soit pas en contact avec le globe oculaire.
Si vous souhaitez vous maintenir sur le dos en dormant, prenez un coussin de voyage qui vous maintiendra dans une position saine si vous avez les yeux ouverts pendant le sommeil.
N’oubliez pas que seul le médecin pourra traiter le problème en profondeur pour que le problème soit corrigé à la racine.