J’ai assisté à un mariage ouzbek en Ouzbékistan : voici comment cela s’est passé

Richard

Mariage ouzbek

Comme je l’avais prévu, lors de mes voyage en ouzbekistan J’ai eu l’occasion de participer à un vrai mariage ouzbek. Une fête très importante pour les Ouzbeks qui rassemble de 500 à 600 personnes et qui amène à inviter non seulement tous les parents, mais aussi tous les amis et connaissances.

Dans la tradition ouzbèke, lorsqu’une fille se marie, elle salue la famille et s’installe chez son mari.

En effet, en Ouzbékistan, il est de coutume que l’enfant mâle reste chez ses parents, tandis que la fille va vivre chez son mari. A moins qu’une famille n’ait plus d’enfants, et dans ce cas seul l’aîné reste au domicile des parents. Les parents vieillissent dans cette maison et leur fils et leur belle-fille doivent s’occuper d’eux jusqu’à leur mort.

Mariage ouzbek

Mais comment se déroule un mariage ouzbek ?

Si les célébrations d’anniversaire sont importantes, les célébrations de mariage le sont encore plus, car cela n’arrive qu’une fois dans une vie.

Cette occasion comprend des rituels religieux sacrés et des pratiques traditionnelles, ainsi que des danses, des danses et de la nourriture à volonté.

J’ai trouvé les célébrations à certains égards très similaires à celles qui ont lieu pour les mariages dans le sud de l’Italie, avec d’immenses salles où toutes les connaissances sont invitées, beaucoup de nourriture, d’alcool et de divertissement.

Mariage ouzbek

Oui, car si dans le sud de l’Italie il y a la coutume d’inviter des chanteurs néo-mélodiques aux mariages, en Ouzbékistan les danseurs sont invités.

De nombreux les familles économisent pendant des années d’avoir les mariages de leurs rêves pour leurs enfants. Surtout s’il s’agit d’un enfant unique.

Lire aussi :   Combien cela coûte-t-il de refaire (ou de rénover) une salle de bains complète

Jusqu’à il y a quelques années, les mariages ouzbeks avaient lieu dans la maison du marié, mais les habitudes ont changé dans l’Ouzbékistan moderne. Les mariages à domicile ont diminué au fil des ans et de plus en plus de familles organisent des mariages dans des lieux spéciaux, comme un restaurant.

Mariage ouzbekMariage ouzbek

La division de la salle

La salle est divisée en deux, où au fond se trouve la table des époux, au centre la piste de danse et de part et d’autre les tables des invités.

La particularité du mariage ouzbek est que la salle est divisée en deux parties non seulement pour faire place à la danse, mais aussi pour séparer les hommes et les femmes. En effet, d’un côté il y a des tables avec uniquement des femmes et des enfants, de l’autre uniquement des hommes.

Mariage ouzbekMariage ouzbek

A l’arrivée, la table est déjà dressée avec quelques plats de l’apéritif au dessert : noix, cacahuètes, pain, légumes, tranches de gâteau et boissons, dont la vodka (car elles ont eu une forte influence russe).

Il y a généralement des tables mises en place pour 8 à 16 personnes et chaque table est mise en place avec une quantité abondante de nourriture comme des salades, du poisson, de la viande, du fromage, des fruits, des noix, etc. En plus de tout cela, il y a deux ou trois plats comme un bol de soupe et une assiette de viande. À la fin, un dessert est également servi et il s’agit généralement d’une glace ou d’un morceau de gâteau.

Mariage ouzbek

Pourquoi la mariée ne sourit-elle pas ?

Une autre coutume des mariages ouzbeks est que la mariée ne peut pas sourire et doit avoir la tête baissée afin de ne pas préciser s’il s’agit d’un mariage arrangé ou d’un mariage d’amour.

Lire aussi :   Comment faire de l'eau déminéralisée à la maison

En fait, l’Ouzbékistan, bien qu’étant un pays assez occidentalisé, reste encore un pays musulman et de nombreux mariages sont encore aujourd’hui des mariages arrangés.

Cependant, les mariages d’amour ne manquent pas. Habituellement, un garçon et une fille se présentent par l’intermédiaire de la famille ou d’amis, ils se rencontrent plusieurs fois et décident ensuite de se marier ou non, généralement à partir du deuxième ou du troisième rendez-vous avec un gâteau, une bague et d’autres cadeaux du marié. .

Il n’y a pas de coutume de sortir plus longtemps pour voir s’ils sont bien ensemble ou non, mais cela se décide presque immédiatement.

Souvent la femme a entre 19 et 25 ans Et l’homme a entre 22 et 28 ans. Les filles de plus de vingt-cinq ans sont désormais considérées comme âgées.

Le véritable protagoniste de toute la cérémonie est la mère du marié. En effet, dans la tradition ouzbèke, l’enfant mâle reste chez les parents et c’est la femme qui va vivre avec eux. C’est elle qui accueille les invités et fait les honneurs de la maison.

Traditions ouzbèkes

Entre un spectacle de danse et un autre, à un certain moment de la cérémonie, des draps blancs sont étalés sur le sol au centre de la salle. Sur l’une, la mariée se tient face aux invités et commence à incliner la tête en signe de remerciement comme s’il s’agissait d’une poupée printanière, tandis que l’autre reste vide.

Petit à petit, les hommes s’alignent et le cortège vers la mariée commence à mettre de l’argent sur la feuille (la soi-disant enveloppe) comme cadeau de mariage. Suivent ensuite les femmes qui apportent des cadeaux (essentiellement des foulards ou des vêtements).

Lire aussi :   5 raisons de les choisir pour votre entreprise

Ensuite, les mariés coupent un morceau de gâteau et la mariée doit nourrir tous les enfants présents à la réception et les proches.

Et enfin la danse des époux, comme dans les traditions occidentales, qui est ensuite suivie de l’ouverture des danses pour tous les invités et pour que le mariage se transforme en une grande fête dansante.

Bref, une grande et belle fête qui pour beaucoup est le seul moment de s’amuser et de se divertir. C’est pourquoi même en Ouzbékistan il y a la coutume de s’habiller et de se préparer du mieux possible pour assister aux mariages.

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, c’est aussi l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec la future mariée.

Et avez-vous déjà assisté à un mariage d’une culture différente ? Dites-moi dans les commentaires!