Le Brésil est la destination idéale pour ceux qui aiment l’été et veulent échapper au froid de l’hiver. Ici, même en décembre, il est possible de se prélasser sur la plage, de s’amuser en pratiquant divers sports nautiques, le tout immergé dans une nature sauvage et luxuriante. Nous vous proposons ci-dessous cinq destinations touristiques à découvrir en hiver.
Port de Galinhas – Pernambouc
Parfait pour : l’écotourisme et la vie nocturne
Situé à seulement 60 km de Recife, Porto de Galinhas est considéré comme l’une des destinations touristiques les plus populaires du Brésil et l’une des meilleures destinations du nord-est. Cette réputation est due aux attraits naturels : piscines naturelles, plages magnifiques Praia Muro Alto, Praia da Villa, Praia Maracaípe et Praia do Cupe. En outre, il existe de nombreux sports à pratiquer tels que le surf, le kite surf, les promenades en buggy, la plongée autour des récifs coralliens. L’offre d’hébergement se caractérise par une cuisine locale raffinée et de haute qualité Porto de Galinas a été élue « Meilleure plage du Brésil » huit fois de suite par les lecteurs du magazine brésilien Voyage & Tourism. Selon le magazine, les principales raisons résident dans la beauté des piscines naturelles (les plus proches de la côte de tout le Brésil), les sentiers nature, l’infrastructure hôtelière et la proximité d’une grande ville (Recife) et de son aéroport. endroit intéressant où passer une expérience unique dans la vie nocturne est le Vila de Todos os Santos situé à quelques kilomètres de Porto de Galinhas, célèbre pour ses nombreux bars et restaurants.
Marésias – São Paulo
Célèbre pour : Serra do Mar State Park, lieu des championnats de surf
Maresias en plus d’être un quartier sur l’océan Atlantique dans la ville de São Sebastião, située sur la côte nord de l’État de São Paulo, est aussi une plage. UNE destination de renommée mondiale pour les championnats de surf et peut se vanter d’avoir un très célèbre surfeur professionnel brésilien né à São Sebastião : Gabriel Médina Pinto Ferreira. L’athlète a remporté les championnats du monde WSL en 2014, 2018 et 2021. Situé à 160 km de la ville de São Paulo, à 25 km du centre de São Sebastião, Maresias il tire son nom de la brise de l’océan qui atteint la plage et le quartier. Voici quelques-unes des meilleures plages à ne pas manquer : § Plage de Maresias: ici il est possible de pratiquer la slackline.§ Plage de Saco: parfait pour la plongée avec tuba. Un lieu idéal d’où il est possible d’apercevoir tortues et autres espèces marines.§ Plage de Pauba: il est possible de sauter avec une corde de rappel suspendue : 10 mètres d’adrénaline pure. A la fin en suspension vous pourrez aussi vous amuser à faire des poses rigolotes pour les photos. Le charme des destinations vient aussi de la nature sauvage : Maresias est entourée de Forêt atlantique: le Parc d’État de Serra do Mar, offre la possibilité de découvrir une incroyable diversité écologique à travers sentiers, cascades et formations naturelles. L’une des activités consiste à marcher sur le circuit des chutes, également connu sous le nom de Sentier Ribeirão de Itul’un des sentiers les plus explorés de São Sebastião.L’archipel des Alcatrazes c’est un autre lieu d’exception pour s’immerger dans un cadre naturel extraordinaire. C’est le plus grand site de reproduction d’oiseaux marins de la côte brésilienne avec environ 100 espèces d’oiseaux, 1 300 espèces de faune et de flore. Qu’il suffise de dire que 259 espèces de poissons sont protégées dans ce lieu, dont des mérous, des requins marteaux et des raies manta.De plus, cela vaut également le détour. São Sebastiao. La plupart des bâtiments du centre-ville datent des XVIIe et XVIIIe siècles et ont été classés Patrimoine historique national du Brésil.
Búzios – Rio de Janeiro
Connu sous le nom de : Le St Tropez du Brésil
Armação dos Búzios, connue sous le nom de « Búzios » est une municipalité de l’État de Rio de Janeiro, située sur la côte nord de Rio de Janeiro (à 176 km) et est l’un des endroits les plus recherchés par les touristes brésiliens et internationaux. élite étrangère. Buzios ce n’est pas une seule ville mais plutôt trois colonies sur la même péninsule : Ossos, Manguinhos et Armação de Búzios. Osso est la plus ancienne et la plus attrayante, Armação est le cœur de la ville et Manguinhos est la plus commerçante.À l’origine un village de pêcheurs, il est maintenant connu comme le Saint-Tropez du Brésil grâce à la fois à l’influence de Brigitte Bardot qui, au début des années 60, l’ont visitée et en sont tombés amoureux tant avec la touche architecturale méditerranéenne apportée par les Portugais. trois statues importantes créées par le sculpteur brésilien Christina Motta: la Statue du Président Juscelino Kubitschenk, la Statue de Brigitte Bardot et la Statue des Pêcheurs. Cette dernière œuvre a été sélectionnée, en 2015, par un site international comme « Une des 26 plus belles sculptures du monde » dans la catégorie des sculptures liées à l’histoire de sa ville. Les mois les plus chauds à Bùzios sont l’hiver, donc à partir de décembre en mars, les températures restent presque toujours au-dessus de 30 degrés. Ainsi, passer du temps sur les 20 plages, en seulement 8 km, est encore plus agréable. Voici quelques suggestions: § Praia de Geriba et Praia Brava: venteux et souvent avec une mer agitée, parfait pour surfer.§ Plage de Forno: une baie de sable blanc et d’eau cristalline, protégée du vent et avec une mer toujours calme, entourée de parois rocheuses couvertes de végétation. Avec ses magnifiques fonds marins, il est parfait pour la plongée avec tuba.§ Plage de Ferradura: une plage idéale pour les familles. La côte dispose d’un centre équipé où vous pouvez louer des parasols et des transats. La mer est très propre, transparente et peu profonde. Il existe d’autres activités à pratiquer sur l’eau telles que la navigation de plaisance, le surf, le kayak et le canoë. Et lorsque vous êtes fatigué, vous pourrez vous détendre dans les nombreuses belles piscines naturelles.
Barra Grande – Péninsule de Marau – Bahia
Célèbre pour : des lieux authentiques et préservés.
Barra Grande est située sur la péninsule de Maraù dans la baie de Camamu, la troisième plus grande baie de tout le Brésil. La destination est parfaite pour ceux qui souhaitent séjourner dans des lieux qui conservent encore un charme authentique et qui sont protégés du tourisme de masse. Ici, la nature est le véritable protagoniste : des kilomètres et des kilomètres de plages immaculées, avec des mangroves et des palmiers. Il est très intéressant de se promener dans la forêt tropicale atlantique parmi les broméliacées en découvrant la magnifique baie, les îles et les lagons.Bien que le pays, conserve ses origines anciennes avec des routes sablonneuses, il offre toujours un hébergement de bonne qualité et une excellente cuisine. Certaines des plages principales sont :§ Plage de Ponta do Changement: grâce à ses eaux calmes et ses côtes ombragées elle est idéale pour les enfants.§ Plage de Taipu de For: classée parmi les plus belles plages du Brésil. C’est idéal pour le surf et à marée basse, vous pouvez nager dans des piscines naturelles à explorer.§ Plage de Cassange: un endroit très relaxant avec du sable doux et de l’eau douce.
Garopaba – Sainte Catherine
Célèbre pour : des lieux authentiques et préservés
Garopaba, est une jolie ville sur la côte sud de l’état de Santa Catarina qui a conservé les anciennes caractéristiques du village d’origine. En se promenant dans ses rues, il est également possible d’admirer quelques maisons historiques.Comme c’était un village de pêcheurs, la production de paniers, comme outils de conservation du poisson et des produits agricoles, fait encore partie de la mémoire collective des habitants de Garopaba. Certains habitants conservent ce savoir-faire et les produisent et il est donc possible de les acheter dans certaines boutiques d’artisanat.Grâce à son grand patrimoine naturel, Garopaba est parfait pour l’écotourisme. Il convient de mentionner l’Associação Eco Garopaba, une ONG engagée dans l’éducation environnementale, principalement à travers l’encouragement du sport avec le projet Pranchas Ecológicas. Ces planches de surf sont fabriquées à partir de bouteilles en pet. Les fondateurs organisent des conférences à Garopaba et dans tout le Brésil dédiées aux constructeurs de planches et aux enseignants qui souhaitent reproduire le projet.En outre, c’est aussi une destination idéale pour ceux qui aiment les sports tels que: surf, planche à voile, deltaplane, parapente, trekking et enduro . Bien sûr, Garopaba possède également de belles plages. Voici une liste des plus célèbres : § Plage de Ferrugem: situé dans le coin sud de Praia da Ferrugem se trouve une zone surélevée appelée Morro do Índio, qui est en fait le plus grand site archéologique de Garopaba. De là, vous pouvez avoir une vue panoramique fantastique sur la côte et l’océan et apercevoir occasionnellement des baleines lorsqu’elles font surface pour respirer. Du côté est, derrière la colline, cependant, il y a de petites piscines naturelles.§ Plage de Garopaba: c’est une crique aux eaux très calmes et longue de 2 km, ce qui en fait la plage la plus urbanisée.§ Plage de Silveira: la plage est entourée d’une végétation indigène qui lui donne un charme unique. Très proche du centre de Garopaba, Praia do Silveira possède un charme particulier : son territoire se trouve au sein de l’unité fédérale de conservation : l’APA de Baleia Franca. Grâce aux montagnes qui l’entourent, elle est parfaite pour le surf, en effet, elle a accueilli des championnats internationaux.§ Plage de Siriu: c’est la plus longue de Garopaba, avec environ 4 km. Siriú est située dans une unité de conservation d’État : la zone de protection de l’environnement d’Entorno Costeiro, créée en 2009 après la recatégorisation du parc d’État de Serra do Tabuleiro. De plus, ses eaux et l’îlot de Siriú font partie de l’unité fédérale de conservation, Baleia Franca Environmental Protection Area (APA-BF).