Noël aux Canaries : tout ce qu’il faut savoir

Richard

Updated on:

Noël aux Canaries

Avez-vous déjà pensé à passer Noël au chaud ? Sans devoir aller outre-mer mais en restant en Europe, vous pouvez le faire aux Canaries !

Réveillon de Noël, Nouvel An et Épiphanie aux Canaries elles sont faites de magie, de lumières, de musique et de la douceur de la gastronomie locale, sous le chaud soleil des îles.

Au milieu de l’océan Atlantique, là où le ciel est plus clair et le climat printanier, avec une température comprise entre 21 et 28 degrés toute l’année, les touristes peuvent en effet se ressourcer et profiter de leurs vacances au grand air.

Traditions de Noël aux Canaries

L’histoire de Noël sur les îles commence sans manteaux, avec des aperçus de la mer, des forêts de lauriers et de charmants villages.

L’allumage des lumières de Noël dans le Moya village, Gran Canaria, est un spectacle. Ici, vous pouvez également parcourir le chemin de la réserve naturelle spéciale Los Tilos de Moya et vous immerger dans la beauté de sa nature. Les plus sportifs peuvent en effet se consacrer à la randonnéequi peut également être pratiquée pendant les vacances de Noël avec des guides experts parmi les 146 zones protégées, y compris les parcs nationaux et les réserves de biosphère.

Chaque localité et chaque village a aussi sa propre crèche. À Las Palmas de Gran Canaria, il y a une installation unique au monde, le Belén de Arena de Las Canteras, le crèche de sable réalisée par huit des meilleurs sculpteurs de sable au monde.

Crèche de sable_Gran Canaria
Photo : Bureau de presse

Aussi la crèche traditionnelle du village de Yaiza, à Lanzarote, est à la fois un classique et une œuvre d’art. Cela consiste en lieux emblématiques de l’île, comme les Salinas de Janubio, la Montaña del Fuego, La Geria ou le Mirador del Río.

Lire aussi :   J'ai assisté à un mariage ouzbek en Ouzbékistan : voici comment cela s'est passé

Très original, sans aucun doute, il est l’arbre de Noël du village de Tiñor, à Valverde, El Hierro. En fait, c’est peut-être l’un des plus uniques de l’archipel car il est entièrement fait de lames de figues de barbarie.

Navidad aux Canaries
Photo : Bureau de presse

Une baignade pour se souhaiter une bonne année

Quel meilleur endroit pour ceux qui veulent se souhaiter un bon début d’année en se baignant ? À la plage de Las Canteras, par exemple, c’est une tradition pour des centaines de personnes. Mais sur les îles, il y a plus de 500 plages, différents les uns des autres, pour célébrer ce rite. Choisissez-en un.

lettres aux mages

Participer à la célébration des rituels

À Agüimes, Grande Canarieil y a la plus grande représentation théâtrale du défilé des Trois Rois de toutes les îles Canaries : elle rassemble plus de 300 participants qui, accompagnés de tambours, flûtes, castagnettes et tambourins, ils dansent et chantent au rythme du tajaraste (musique et danse combinées typiques des îles Canaries).

A Tejina, à Tenerife, la mise en scène de l’épiphanie est au contraire célèbre : «El Auto de los Reyes Magos», une représentation théâtrale d’un texte ancien dont l’auteur est inconnu mais qui constitue le seul document lié au théâtre liturgique médiéval espagnol.

Groupes de musique populaires ils sont protagonistes dans toutes les îles avec leurs chants et instruments à cordes, triangles, épées, crécelles, castagnettes, timbres et tambourins.

Lire aussi : « El Dia de Los Reyes Magos aux Canaries »

Grande Canarie

Gastronomie traditionnelle

Pour finir sur une note sucrée, la traditionnelle pâtisserie locale ne pouvait manquer : le rapaduras et les marquises de La Palma, Quesadillas El Hierro, les gâteaux de La Gomera et de Tenerife. Mais surtout, les truchas de batata, le dessert typique de tout l’archipel. Il s’agit de crêpes fourrées à la patate douce ou au potiron confit et aux amandes, que l’on retrouve également dans des variantes à la crème ou au chocolat.

Lire aussi :   Vacances en Grèce où partir : un petit guide