Où voir le feuillage en Campanie

Richard

Feuillage Campanie

Avec l’arrivée de l’automne vient l’envie de longues promenades dans les bois en pleine nature et ses couleurs allant du jaune à l’orange, la cueillette des châtaignes, des champignons et des feuilles colorées.

Surtout à cette période de l’année, se promener dans une forêt signifie être enveloppé par une multitude de parfums naturels. En particulier, parmi les arômes les plus intenses, on trouve huiles essentielles boisées issues de conifères et de leurs résinesqui enrichissent la qualité de l’air en apportant, par la respiration, de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit, ainsi qu’un lien plus profond avec la nature.

Alors que dans le centre et le nord de l’Italie, il est facile de retrouver les couleurs du feuillage même dans le centre-ville, dans Campanieen raison de son climat chaud et doux jusqu’en novembre, il est plutôt difficile de trouver des endroits pour s’immerger dans la magie du feuillage, mais pas impossible.

J’avoue que j’ai commencé à apprécier l’automne et les couleurs automnales du feuillage seulement depuis que j’ai déménagé à Milan, mais ensuite j’ai commencé à les chercher aussi en Campanie.

Voici une sélection de 10 lieux où il est possible de vivre la magie du feuillage d’automne même en Campanie.

Feuillage campanie
Photo: Adriano De Falco

Parc national du Vésuve

Le parc national du Vésuve, en particulier dans sa partie inférieure, est le meilleur endroit (et le plus proche de Naples) pour s’immerger dans le feuillage d’automne.

Le chemin le plus beau et le plus évocateur est certainement celui qui part d’Ottaviano pour atteindre les Cognoli et la Valle dell’Inferno. Le tronçon qui relie les sentiers 1 et 2 du parc regorge de marronniers qui en automne virent au jaune, à l’orange et au rouge, donnant une magie unique !

Il est possible d’accéder à ce chemin à la fois d’Ottaviano et de Somma Vesuviana et c’est l’un des chemins les plus beaux et les plus convaincants, surtout s’il est parcouru en automne, ce sont ceux qui mènent au sommet du Monte Somma et Punta Nasone à 1 132 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une vue exclusive sur l’actuel cratère du Vésuve, depuis ce qui était à l’origine son embouchure.

Lire aussi :   Comment fonctionne une airfryer ? Frire pour la santé!
Parc du Vésuve

J’ai parcouru le chemin qui part de l’entrée de l’autorité du parc national d’Ottaviano Vesuvius (mettez les mots « Autorité du parc national du Vésuve Ottaviano » sur le navigateur). Là, vous pouvez garer votre voiture et commencer le chemin qui est initialement assez battu et également adapté aux promenades avec des enfants. Vous vous retrouverez à vous promener parmi les châtaigneraies et en automne même parmi le beau et magique feuillage d’automne, en passant une agréable promenade en contact avec la nature.

Lire aussi : « 5 itinéraires et sentiers à faire dans le Parc National du Vésuve »

Vésuve

Bosco di Capodimonte à Naples

Même le Bosco di Capodimonte, avec ses 134 hectares, est un excellent endroit dans le centre-ville où vous pourrez admirer le feuillage d’automne, compte tenu de la présence de nombreuses espèces d’arbres.

Le parc, qui comprend également le palais du même nom – aujourd’hui un musée – a été utilisé depuis 1735 pour les activités de chasse de Charles III d’Espagne.

L’entrée est gratuite et en octobre il est ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00 tandis qu’en novembre et décembre jusqu’à 17h00.

Vous pourrez admirer le feuillage vers le jardin baroque tardif et voir des spécimens de plantes exotiques et d’arbres anciens comme le camphrier.

Monts Lattari

Ensuite, il y a les monts Lattari, une chaîne de montagnes de la Campania Antiappennino, qui embrasse toute la péninsule de Sorrento-Amalfi avec ses plus hauts sommets : Sant’Angelo a Tre Pizzi et Monte Faito.

On peut y accéder à partir de Sorrente en remontant jusqu’à Gragnano, Tramonti ou Agerola.

Ici en cette période vous trouverez des arbres aux feuilles orangées, jaunes et rouges pour une belle immersion dans le feuillage hivernal, de quoi se régénérer pleinement.

Taburno – Parc naturel régional de Camposauro à Bénévent

Créé en 2002, le Parc du Taburno est situé au coeur de la Campanie, dans la province de Bénévent. Il couvre une superficie de près 13 mille hectares et comprend 14 communes: Bonea, Bucciano, Cautano, Foglianise, Frasso Telesino, Melizzano, Moiano, Montesarchio, Paupisi, Sant’Agata De ‘Goti, Solopaca, Tocco Caudio, Torrecuso et Vitulano.
Le parc Taburno était le territoire de laréserve de chasse des Bourbonsla fameuse bataille des Fourchettes caudines où les Samnites ont vaincu les Romains en faisant reculer leurs armées.

Lire aussi :   Blender et robot culinaire : quelle est la différence et lequel choisir ?

Parmi les nombreuses routes qui mènent au parc du Taburno, nous suggérons celle qui monte de CirignanoUne fraction de Montesarchio. En quelques mètres, vous vous retrouverez catapulté dans des étendues de bois de hêtres à perte de vue et plusieurs sentiers partent d’ici.

Valle delle Ferriere d’Amalfi

Réserve Valle delle Ferriere est une zone naturelle protégée située dans la municipalité de Scala, dans la province de Salerne. Son nom dérive de la présence des anciennes forges de la République d’Amalfi, qui étaient principalement actives dans la production de clous pour bateaux.

Ici, en plus d’admirer le feuillage, il est également possible de faire de belles excursions super panoramiques !

Parc National du Cilento et de la Vallée de Diano

Un autre endroit parfait pour voir le feuillage d’automne est le parc national du Cilento et Valle di Diano.

Si en été elle est surtout connue pour sa zone côtière, en automne c’est l’endroit idéal pour randonner dans les montagnes entourées de feuillages.

Lire aussi : « Cilento en hiver : entre mer et montagne »

Cilento

Oasis de la rivière Alento à Salerne

Dans le parc national du Cilento et Vallo di Diano, vous pourrez admirer le feuillage de l’Oasis de la rivière Alento, à quelques kilomètres de Agropoli. Comprend une grande partie de la fleuve Alento et c’est un parc naturaliste qui offre de nombreux services touristiques.
L’Oasis est unEspace SCI (site d’importance communautaire) et est une attraction surtout pour les familles avec enfants.

Dans l’oasis, il est possible de réaliser des ateliers en plein air, de s’adonner àrandonnée naturalistetraverser la zone en vélo de montagnebalades à cheval ou en bateau, mais aussi des activités un peu plus « insolites » comme le tir à l’arc, l’aviron, observation des oiseaux et la pêche sportive.

Forêt de cyprès de Fontegreca

Forêt de cyprès de Fontegreca c’est absolument l’un des endroits incontournables à visiter en Campanie, un véritable paradis dans le parc régional du Matese, dans la province de Caserta.

C’est un endroit complètement immergé dans la nature où vous pouvez passer une journée en compagnie ou en solitude pour profiter d’une détente saine.

Lire aussi :   Pain aux céréales et aux noix

Ce coin de paradis est situé dans le Parc régional de Mateseoù il y a tant d’oliveraies, de vignes et d’aquifères, car dans cette région le sol est très fertile.

Ce qui caractérise le plus cette région, la rendant unique, c’est une forêt de cyprès d’une espèce unique au monde.

La forêt, appelée Zappini, est traversée par la rivière Sava, d’où proviennent de petites cascades et des bassins d’eau, où il est possible de se rafraîchir.

Lire aussi : « Cipresseta di Fontegreca en Campanie pour une journée entourée de verdure »

Forêt de cyprès de Fontegreca
Parc régional de Matese

Le territoire du Matese est constitué d’une chaîne de montagnes principalement calcaires situées entre le Molise et la Campanie. C’est une région riche en lieux sauvages, peuplés de loups et d’aigles royaux, de paysages doux, avec des lacs aux eaux bleues reflétant les sommets des montagnes, des centres historiques originaux et bien conservés, beaucoup d’histoire et une excellente gastronomie.

C’est aussi le paradis des randonneurs et des sportifs : VTT, trekking, ski sur herbe et alpin, deltaplane, mais aussi équitation et sorties spéléo.

Lac Laceno

La Lac Laceno est situé à une altitude de 1100 mètres dans un bassin karstique immergé dans le vert des monts Picentini, entouré de sommets élevés et significatifs tels que le Mont Cervialto (1809 m le plus haut sommet des Picentini), le Mont Raiamagra (1667 m), Mont Cervarolo (1600m), Grande Montagne (1509 m) et le Mont Piscaca (1470m).
Laceno est le centre touristique d’été et d’hiver d’Irpinia grâce à la variété de sentiers de randonnée, de pistes de ski, de centres équestres et de nombreuses activités de restauration qui favorisent le développement de la localité en toutes saisons. En automne, c’est l’un des meilleurs endroits pour voir le feuillage !

Photo: Adriano De Falco

Lire aussi : « 5 endroits pour photographier le feuillage d’automne en Italie »