Pain aux céréales et noix… pour une tresse parfumée à essayer absolument !
J’adore le pain aux fruits secs, j’en mangerais plein et ce pain aux céréales et aux noix ne fait pas exception, très bon.
La recette est très simple, vous me connaissez, je n’aime pas les produits super levés, donc uniquement la levure de bière, deux ingrédients et surtout une levure raisonnable, sans longues préparations qui durent des heures et des heures.
C’est un pain parfait pour les sandwichs gourmands, mais il se marie aussi très bien avec du fromage et des fruits, mais aussi avec une belle confiture au petit déjeuner et au goûter. Il a une croûte dorée vraiment savoureuse et la mie est moelleuse mais compacte, j’avoue qu’on l’a mangé comme ça dans toute sa simplicité !
Pour le réaliser, j’ai utilisé la préparation pour pain Multic’è de Grandi Molini Italiani, un produit semi-fini de haute qualité à base de céréales sélectionnées. Un produit au goût parfaitement équilibré et idéal pour la préparation de pâtisseries aux caractéristiques uniques comme ce pain aux noix que je vous propose aujourd’hui.
Maintenant je vous laisse la recette qui est vraiment simple et je vous souhaite une bonne journée.
Pain aux céréales et noix
500 g mix pour pain Multic’è
100 g de noix
7g de levure de bière
360 ml d’eau
10 g de sel
Préparation:
Dissoudre la levure dans l’eau et la mélanger avec toute la farine. Lorsque le mélange a absorbé toute l’eau, pétrissez-le pendant 4/5 minutes, puis ajoutez les noix et le sel, travaillez bien et laissez lever jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume, recouvert d’un film plastique.
Dégonfler la pâte et sur un plan fariné la travailler en formant une tresse que vous laisserez lever encore 50/60 minutes.
Cuire dans un four préchauffé à 240° et ajouter de l’eau dans une casserole placée sur une surface sous la grille de cuisson pour créer la vapeur initiale.
Baisser la température à 200° et cuire environ 35 minutes ou jusqu’à tendreté.
Pour vérifier si le pain est cuit, retournez-le et tapotez le fond : il doit sonner creux. S’il n’est pas prêt, remettez-le au four quelques minutes de plus.
Après cuisson, laissez-le refroidir sur une grille en le plaçant sur le côté.
…
En collaboration avec Grands moulins italiens
…
Si cet article vous a plu mettez un joli « J’aime » et partagez !!
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les prochains, vous pouvez me suivre sur les pages :
Instagram : le journal de sonia
Facebook: Le blog de Sonia Paladini
Twitter: @Sonia Paladini3
…
Maintenant, vous pouvez revenir à Maison du chantier