Pain cuit au four dans une casserole

Richard

Updated on:

Pain au four …a pain parfumé avec une croûte dorée croustillante comme j’aime ! Voici la recette d’un pain maison super facile et sûr d’être réussi… vous devriez l’essayer !

Cuire le pain dans la marmite au four représente une méthode facile et peu exigeante pour obtenir un pain très similaire à celle cuite dans un four à bois. J’aime cette mie moelleuse et bien miellée, la croûte croustillante qui me rappelle le pain de grand-mère et l’odeur qui envahit toute la maison.

La pain pour moi il représente un anti-stress naturel, une pratique libératrice pour l’esprit et une relaxation totale. C’est pourquoi, quand j’ai plus de temps ou pendant les week-ends, je ne me ménage jamais et je découpe toujours le temps nécessaire à sa réalisation.

Le secret d’un résultat parfait ? Faites d’abord chauffer la poêle dans le four, puis placez la miche de pain à l’intérieur et couvrez avec le couvercle : l’humidité à l’intérieur de la poêle favorisera la levée du pain et par la suite une croûte croustillante et sèche se formera. Mais pour ce type de cuisson, seules les casseroles en peuvent être utilisées fontede la faïence cuite au four et de la céramique allant au four, alors assurez-vous d’en avoir au moins un !

j’ai utilisé le farine de blé tendre de type 2 de Grandi Molini Italiani également connue sous le nom de farine semi-complète, caractérisée par la forte teneur en parties de son et donc une source de fibres. Idéal pour ce type de pain.

La pain à la poêle c’est certainement une excellente idée pour ceux qui aiment faire du pain à la maison et pour tous ceux qui aiment l’odeur et le croustillant du pain fraîchement cuit. C’est un pain à haute hydratation et a une longue levée qui lui permet de mûrir et de lever de manière optimale, même sans l’aide du réfrigérateur (en fait, très peu de levure de bière est utilisée).

Lire aussi :   Pizza au riz au four : une délicieuse trouvaille

Le résultat est un pain très croustillant à l’arôme enivrant… vous verrez comme il est satisfaisant de l’apporter à table pour toute la famille !

pain à la poêle

farine à pain dans la marmite

passer le pain dans la marmite

recette de pain cuit au pot

Pain cuit au four dans une casserole

La liste des courses pour un pain de 25 cm. en diamètre:

Comment tu fais:

Pour préparer le pain dans la marmite, commencez par dissoudre la levure de bière émiettée dans un peu d’eau prélevée sur le total. Verser la farine dans un grand bol, puis avec un

à la cuillère faites un trou au centre et versez l’eau dans laquelle vous avez dissous la levure et le miel. Commencez à mélanger avec une cuillère ou une spatule et ajoutez le reste d’eau. Remuez avec la cuillère qui

juste assez pour hydrater toute la farine (c’est une pâte qui se prépare vraiment en 1 minute).

Ajouter le sel et mélanger à nouveau. Couvrir le bol d’un film plastique et laisser reposer la pâte à l’abri des courants d’air pendant 20 heures. Passé ce temps, ramasser la pâte, qui sera encore assez fluide et collante.

Transférez-le sur une surface farinée. Procédez à des plis en trois, idéalement divisez la pâte en trois parties et repliez d’abord la partie supérieure sur celle du centre, puis la partie inférieure toujours sur celle du centre.

Faites la même opération de droite à gauche et encore de gauche à droite. Placez la miche de pain dans un récipient, où vous aurez placé une feuille de papier sulfurisé abondamment saupoudrée de farine, couvrez d’un torchon propre et sec et laissez à nouveau lever pendant 3-4 heures.

Lire aussi :   Tisane purifiante au laurier avec remède naturel à la cannelle

Au bout de ce temps, allumez le four à 230° en mode statique et amenez-le à température avec une casserole à l’intérieur (j’ai utilisé une en fonte), laissez bien chauffer, au moins 20 minutes avec tout le couvercle. Prendente la pentola e sistematela su un sottopentola, sollevate il coperchio, lasciate scivolare l’impasto direttamente nella pentola (senza la carta forno), copritela con il coperchio ed infornate il pane per 30 minuti, poi togliete il coperchio e fate cuocere ancora per 20 minutes. En fin de cuisson, le pain aura une belle croûte dorée, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement.

Votre pain au pot est prêt à être servi !

pain cuit dans une marmite en fonte

En collaboration avec Grands moulins italiens

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les publications à venir, vous pouvez me suivre sur les pages :

Instagram : le journal de sonia

Facebook: Le blog de Sonia Paladini

Pinterest : lejournaldesonia

Maintenant, vous pouvez revenir à Maison du site pour découvrir de nouvelles astuces !