Père Noël, Sainte-Lucie ou Saint-Nicolas. Quelles sont les figurines de Noël les plus aimées et les plus recherchées sur le web par petits et grands ? A quelques jours de Noël, l’agence de communication internationale Seeders, analysant les données via Google Trends, a réalisé une étude sur leur popularité au cours des dix dernières années avec des résultats intéressants et pas du tout évidents.
Parmi les personnages pleins de cadeaux à livrer aux plus petits, un vainqueur absolu se dégage, comme attendu pour beaucoup : le Père Noël. Le vieil homme à barbe blanche qui fabrique et livre des jouets aux enfants du monde entier est le plus populaire en Italie ces 10 dernières années. Cependant, il doit céder la place à d’autres personnages en ce qui concerne les détails régionaux, probablement en raison de fortes traditions locales qui parviennent à submerger une figure d’importance mondiale comme le Père Noël.
Le Père Noël reste fort dans 12 Régions, notamment dans le Centre-Nord : Val d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Trentin, Emilie, Toscane, Marches, Ombrie, Latium, Abruzzes et Molise. Mais elle doit céder la place dans les îles et au Sud : San Nicola triomphe en Campanie, Pouilles, Basilicate et Calabre tandis que Santa Lucia, outre la Sicile et la Sardaigne, est présente en Vénétie et Frioul. Le saint de Syracuse séduit également les Befana, mais seulement si les recherches au cours de l’année sont prises en considération.
Passant à la comparaison entre les autres personnages, plusieurs statistiques intéressantes peuvent être soulignées : les Rois Mages, par rapport à l’Enfant Jésus, sont plus recherchés dans les Régions du Nord, atteignant un pourcentage de 99 % en Vallée d’Aoste. San Nicola s’approche de Santa Lucia sans toutefois pouvoir vaincre le saint originel de Syracuse.
Befana, Santa Lucia et San Nicola : le classement complet
La recherche identifie des particularités et des caractéristiques inhabituelles et intéressantes telles que la séparation géographique fréquente entre le Nord et le Sud, mais également des données relatives à la croissance ou à la diminution des recherches et des détails uniques liés à certaines régions. Un autre fait intéressant concerne, par exemple, le fait que dans diverses comparaisons, San Nicola n’est jamais celui qui a le pourcentage le plus élevé dans les Pouilles ; il est particulier parce que le Saint qui porte les dons à cheval est le saint patron de la capitale régionale et neuvième ville en termes d’habitants en Italie : Bari. De la même manière, la dernière position dans la recherche nationale de l’enfant Jésus est digne d’intérêt, qui reste en avance durant l’année par rapport aux Rois Mages (qui le précèdent en recherche générale), mais est dépassé en période de Noël.
L’étude menée par l’agence Seeders s’est ainsi penchée sur la question des cadeaux dans notre pays : grâce à des données et des graphiques, les scores et pourcentages de recherches sur Google Trends au cours des dix dernières années ont été examinés.