Pieds gonflés en voyage : pourquoi ils se produisent et que faire

Richard

pieds enflés
Photo : Unsplash

Ai-je pieds gonflés en voyage est un phénomène assez courant et est causé par une accumulation de fluides dans le tissu adipeux.

Il peut arriver que vous ayez les pieds enflés après avoir passé plusieurs heures debout ou pendant l’été, lorsqu’il fait très chaud, mais parfois il peut s’agir d’un symptôme de maladies ou de pathologies plus ou moins graves qui doivent être exploréesen particulier lorsque le phénomène se produit avec une certaine fréquence ou ne montre pas de signes de résolution dans un court laps de temps.

Pour effectuer une visite de contrôle et identifier les causes du problème, vous pouvez vous adresser à votre médecin généraliste ou directement à établissements médico-hospitaliers comme ceux du site https://www.grupposandonato.it/structures, où travaillent des médecins spécialisés dans diverses disciplines.

Provoque des pieds enflés

Quant aux pieds enflés, les causes peuvent être multiples ; les plus courantes, en plus de passer de nombreuses heures debout et de la chaleur estivale, qui provoque une vasodilatation, sont :

  • L’consommation excessive de selqui favorise la rétention d’eau et l’accumulation de liquides ;
  • L’utilisation de chaussures inadaptées à tes pieds;
  • L’utilisation de chaussettes serrées et de collants très serrésqui empêchent une bonne circulation sanguine.

D’autres facteurs qui peuvent provoquer un gonflement des pieds et souvent aussi des chevilles sont les grossesse, la embonpoint Et obésité, et le mode de vie sédentaire, ainsi qu’une consommation excessive de alcoolique.

Les pieds enflés peuvent également être un symptôme de diverses conditions

Les causes que nous venons de voir ne sont que quelques-unes de celles qui peuvent faire gonfler les pieds et les chevilles. dans certains cas, le problème est causé par des pathologies et des maladies primaires.

Lire aussi :   Réveillon du Nouvel An à Naples: tout ce que vous devez savoir

Parmi les maladies pouvant conduire à l’apparition de ce problème, on retiendra par exemple la Diabète et certaines les maladies inflammatoires, telles que la goutte et l’arthrose.

D’autres pathologies qui pourraient être à l’origine du problème et qui, compte tenu de leur gravité, il est indispensable d’investiguer au plus tôt par des examens spécialisés, sont :

  • la thrombose veineuse;
  • insuffisance veineuse chronique;
  • problèmes cardiaques;
  • cirrhose du foie ou autre maladie du foie ;
  • maladie du rein.

Quand vous devez contacter un médecin

Dans certains cas, le problème peut être de nature transitoire et se résoudre en quelques heures, sans séquelles ni complications d’aucune sorte.

Où, cependant, le l’enflure a persisté longtempsa tendance à se reproduire souvent o touché d’autres parties du corpsmais aussi en présence de mal, teinte bleutée de la peau, fièvre, engourdissement, il serait nécessaire de contacter rapidement un médecin pour programmer un bilan de santé et, si nécessaire, subir des examens spécialisés.

Selon la situation, le médecin peut décider d’orienter le patient vers examen cardiologique, tests biochimiques sanguins, échographie ou d’autres examens.

Remèdes pieds gonflés

Lorsque le problème est passager et non lié à des causes physiologiques ou à des maladies primaires graves, il est possible d’essayer d’atténuer le trouble avec bains de pieds et crèmes apaisantes. Cependant, recourir à des solutions de bricolage n’est jamais conseillé il est toujours préférable de demander l’avis d’un pharmacien ou de votre médecin généraliste pour éviter de faire des erreurs.

Si, après des examens spécifiques, le spécialiste identifie des causes plus graves, il prescrira lui-même la thérapie la plus appropriée pour résoudre le problème des pieds enflés et contrôler la maladie à l’origine de l’œdème.

Lire aussi :   La cérémonie du Bal de Noël Harry Potter à Milan : mon expérience et comment y participer