La pandémie de Covid a changé notre monde dans de nombreux domaines. L’incertitude sur le plan sanitaire, professionnel et social continue de générer anxiété et malaise, conjuguée à des vents de guerre de plus en plus insistants. Le marché des services de psychothérapie en ligne a connu un boom pendant la pandémie qui ne montre aucun signe de ralentissement, de plus en plus de patients choisissant la voie numérique pour leur parcours de traitement.
Cependant, il y a le risque que la qualité du service et la transparence de la communication ne soient pas toujours la priorité comme il se doit. Comme toujours, le web ouvre d’immenses possibilités, et en même temps détermine des marges de risque.
Psychologue en ligne, voici le manifeste éthique
Jusqu’à récemment, aller chez le psychologue était considéré comme tabou ; aujourd’hui les choses ont changé. Cependant, de nombreux mythes sur la santé mentale persistent, entravant la capacité des gens à prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être psychologique. Nous avons notamment besoin de transparence et de règles éthiques partagées.
Le « Manifeste pour le soutien psychologique en ligne » est un ensemble de lignes directrices approuvées par les principales plateformes opérant dans le secteur et discutées avec le comité d’éthique du Conseil National de l’Ordre des Psychologues. Le manifeste s’adresse aux thérapeutes en ligne et à leurs patients, dans le but de les protéger, et constitue une innovation importante pour l’ensemble du secteur. De nombreuses plateformes sont impliquées, notamment Serenis.it, TherapyChat, Mindwork et Minders Community.
« En tant qu’opérateurs du secteur, nous pensons que le numérique représente une opportunité nouvelle et substantielle pour rendre accessible le soutien psychologique de manière complémentaire à la méthode traditionnelle, mais seulement s’il est utilisé avec conscience et conscience : sinon, il peut être nocif – commente Daniele Francescon de Serenis.it, Alessandro De Sario de TherapyChat, Biancamaria Cavallini de Mindwork, Riccardo Manini de Minders Promoteurs communautaires de l’initiative – Online est un terrain sur lequel il est facile de glisser, et pour cette raison, nous avons décidé de nous doter d’un Manifeste : dans un secteur comme le nôtre, nous nous sentons responsables de pouvoir influencer directement la vie et la santé des gens, et nous voulons donner un signal qui donne un point de départ. Plus il y a de réalités qui se rejoignent, plus nous pensons que le secteur peut continuer à croître de manière durable et plus l’impact positif que nous pouvons avoir est grand.
…
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les publications à venir, vous pouvez me suivre sur les pages :
Instagram : le journal de sonia
Facebook: Le blog de Sonia Paladini
Pinterest : lejournaldesonia
Maintenant, vous pouvez revenir à Maison du site pour découvrir de nouvelles astuces !