Que faire à Cagliari : itinéraire et conseils utiles

Richard

Cagliari

Avez-vous déjà été à Cagliari? Généralement, quand on pense à la Sardaigne, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les plages des Caraïbes du nord.

Mais Cagliari, en plus d’être la capitale de la région et la ville qui possède l’un des deux principaux aéroports de l’île, est aussi une jolie ville universitaire pleine de beautés architecturales, de cafés et d’endroits vraiment sympas où passer un agréable week-end .

Cagliari est divisée en cinq quartiers principaux : Marina, Castello, Villanova, Sampace et Giorgino, chacun avec ses propres caractéristiques et particularités et qui valent absolument la peine d’être visités. Voyons-les ensemble.

Si vous manquez de temps, ces liens pourraient vous intéresser :

Visite guidée à Cagliari

Excursion en kayak à la selle du diable

Visite de Cagliari à vélo

Transfert de / vers l’aéroport

Voici les choses que je recommande absolument de ne pas manquer lors de vacances à Cagliari :

Montez au Bastion de San Remy

Entrez dans les ruelles du quartier du château

Le quartier de Castello (également appelé « Castedd’e susu » en campidanais sarde) est le principal quartier historique de Cagliari. Il a une position élevée par rapport au reste de la ville, donnant la possibilité d’observer tout Cagliari d’en haut et se caractérise par des ruelles étroites et sinueuses et bordées par les murs qui l’entourent.
Le quartier a été fondé au XIIIe siècle par les Pisans, qui l’ont fortifié, l’ont doté de murs, de tours et de bastions et ont transféré les sièges du pouvoir civil, militaire et religieux de la capitale judiciaire de Santa Igia, qu’ils avaient eux-mêmes détruite auparavant, décrétant la fin du Giudicato de Càlari.

Le château abrite actuellement d’importantes institutions, telles que la préfecture et la salle du conseil de la ville métropolitaine de Cagliari dans les locaux du palais royal, situé sur la Piazza Palazzo.

La paroisse du château est dédiée à Santa Cecilia et a son siège dans l’église cathédrale, l’église principale de l’archidiocèse de Cagliari, également sur la Piazza Palazzo.

Visitez le Duomo et sa crypte

À l’intérieur du quartier de Castello se trouve la cathédrale de Santa Maria, également connue sous le nom de cathédrale de Cagliari. L’église ressemble à une combinaison de différents styles artistiques et détient sept siècles de souvenirs historiques de la ville de Cagliari. Construite au XIIIe siècle, dans le style roman pisan, elle fut élevée au rang de cathédrale en 1258. La crypte de la cathédrale juste en dessous de l’autel est très belle et vaut absolument le détour.

Passer sous la tour des éléphants

En entrant ou en sortant du quartier du château, ne manquez pas la caractéristique tour de l’éléphant, construite par les Pisans au début du XIVe siècle, afin de consolider leur fief dans le sud de la Sardaigne. Conçues par l’architecte sarde Giovanni Capula, les tours Elefante et San Pancrazio ont été louées pour leur caractère unique lorsqu’en 1535, Charles Quint, puissant souverain du Saint Empire romain germanique, les a comptées parmi les meilleures œuvres militaires de toute l’Europe.
Achevée en 1306-1307, avec ses murs d’épais blocs calcaires, ses meurtrières étroites et sa lourde herse, la Tour de l’Eléphant protégeait le côté sud-ouest du Château ; développée sur quatre niveaux pour une hauteur totale de plus de trente mètres, elle constituait un excellent poste de visée contre toute attaque venue de la mer. Aujourd’hui encore l’une des entrées les plus suggestives du château, elle servait autrefois de poudrière, d’armurerie et de prison.

Lire aussi :   7 places pour dormir dans un phare en Istrie

Baignade à la plage du Poetto

Si vous souhaitez passer une journée à la plage, la plage du Poetto avec ses 12 km de long est certainement la plage la plus proche de la ville. Elle s’étend de la Sella del Diavolo jusqu’au début de la côte de Quartu Sant’Elena où elle prend le nom de plage de Quartu. Elle se caractérise par la mer cristalline de la Sardaigne et par de nombreuses plages et bars où vous pourrez vous arrêter pour prendre l’apéritif.

Il est accessible en taxi depuis le centre-ville (il n’est qu’à 10 minutes) ou en bus, dont le billet peut être acheté à bord.

Visitez le quartier de la Marina

Le quartier en face du port s’appelle le Marina District. Ici, il y a plein d’arcades et de cafés sympas et aussi de B & B intéressants, comme le boutique hôtel Miramare où j’ai passé la nuit pendant mon séjour à Cagliari.

Cagliari

Regarder le coucher de soleil à Calamosca

Si vous êtes amateur de couchers de soleil, vous devez absolument vous rendre au phare de Calamosca pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil sur la mer à Cagliari. Sinon, vous pouvez vous rendre au bar Le Terrazze comme moi, pour admirer le coucher de soleil derrière le phare en sirotant un cocktail.

Cagliari

Visitez le sanctuaire de Bonaria

Dans le quartier de la Marina se trouve le Sanctuaire de Nostra Signora di Bonaria. Impossible de ne pas le reconnaître, il se situe au sommet de la colline du même nom et on y accède par une série de marches.

Le sanctuaire est la partie la plus ancienne du complexe composé d’un sanctuaire, d’une basilique, d’un cimetière et d’un couvent et a été le premier exemple d’architecture gothique-catalane en Sardaigne.

Lire aussi :   Où voir le feuillage en Campanie

Admirez les peintures murales du quartier universitaire de Villanova et promenez-vous dans ses ruelles caractéristiques

Le quartier de Villanova est une petite ville dans la ville. Dans le passé, il était considéré comme le domaine des agriculteurs et des jardiniers et accueillait de nombreuses familles de la campagne de Campidano.

Aujourd’hui, c’est un itinéraire incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir les rues étroites de Cagliari décorées de fleurs et embellies de plantes, sans oublier la zone pleine de peintures murales de la Via Saturnino. Le cloître de San Domenico, l’église de San Giacomo et la belle place en face méritent également une visite. Les amateurs d’art peuvent se perdre dans l’étroite et colorée Via San Saturnino, célèbre pour le street art ou visiter le centre culturel Exma qui accueille chaque année d’intéressantes expositions d’art.

CagliariCagliari

Visitez le quartier de Stampace

Le quartier de Stampace a été construit au XIIIe siècle, au pied des imposantes murailles du Castello. Dans le passé, il abritait de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans. Aujourd’hui, ses rues sont traversées par de nombreux touristes, enchantés par les églises monumentales telles que la collégiale de Sant’Anna et l’église de San Michele qui se détachent le long de via Azuni. Ne manquez pas la visite de l’église et de la prison de Sant’Efisio, le guerrier martyr, protagoniste d’une procession religieuse séculaire qui, dans les premiers jours de mai, met en évidence tout le quartier. Il existe de nombreux sites archéologiques suggestifs : de la crypte de Santa Restituta qui raconte l’histoire millénaire de la ville à la Villa di Tigellio jusqu’à l’amphithéâtre romain et le jardin botanique à proximité.

Repérez les flamants roses dans l’étang de Molentargius

A côté du Poetto, de l’autre côté de la route, on trouve l’étang de Molentargius qui s’étend de Cagliari à Quartu. Ici, il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux flamants roses. Depuis quelques années, l’étang de Molentargius est le site le plus important du bassin méditerranéen en matière de nidification des flamants roses. Le Parc, en plus d’abriter une grande variété d’habitats et d’espèces d’importance communautaire, conserve encore des traces de son passé, comme en témoignent les fascinants bâtiments du début du XXe siècle de la Cité du Sel et les anciennes machines industrielles. La zone humide de Molentargius, en effet, depuis le démantèlement de l’activité d’extraction de sel, qui a eu lieu en 1985, a connu un processus de réaménagement et de transformation dans ce qui est aujourd’hui l’un des sites les plus riches en espèces d’avifaune de l’ensemble. de Sardaigne.

Cagliari

Observez les pêcheurs de Giorgino

Beaucoup disent qu’il y a quatre quartiers de Cagliari. Mais en réalité il y en a cinq si l’on considère aussi le quartier de Giorgino, juste à l’extérieur du centre, près de l’aéroport, où l’on trouve de nombreux pêcheurs et une vue sur Cagliari de l’autre côté.

Lire aussi :   J'ai assisté à un mariage ouzbek en Ouzbékistan : voici comment cela s'est passé

A quelques km de Cagliari alors je vous conseille ces deux visites culturelles :

Grotte de Su Marmuri à Ulassai

Dans la province d’Ulassai en Ogliastra, nous trouvons la belle Grotta su Marmuri (grotte de marbre), dont le nom dérive de la couleur particulière et de l’aspect morphologique. Les grottes de Su Marmuri sont considérées parmi les plus importantes d’Europe et s’étendent sur plus de 850 mètres visibles avec des pics d’une hauteur de 70 mètres. Deux accès quotidiens sont autorisés à 11h00 et 13h30 et uniquement avec une visite guidée, je vous recommande donc de réserver la visite. Le parcours dure environ deux heures, des chaussures de sport antidérapantes sont recommandées pour ensuite profiter de toute la magie des stalactites et stalagmites de la grotte, qui vous feront traverser une rivière souterraine sur toute sa longueur.

Sites archéologiques de Pranu Muttedu

Saviez-vous que la Sardaigne a des origines très anciennes remontant au Néolithique ?
On peut le découvrir dans l’un des nombreux sites archéologiques de la région comme celui de Pranu Muttedu près de Goni, à 30 minutes en voiture de Cagliari.
Un site de 200 m² où se trouve la plus forte concentration de menhirs sardes tous alignés selon un schéma précis et des tombes et domus de janas datant du néolithique.

CagliariSardaigne

Où manger

Si vous êtes à Cagliari, vous ne pouvez pas manquer la délicieuse cuisine sarde à base de mallureddus, decola, seadas.

Vous trouverez de nombreux cafés dans le joli quartier de Stampace où vous pourrez vous arrêter et manger une cuisine typiquement sarde.

Où dormir

J’ai dormi à l’hôtel-musée Miramare sur la centrale Via Roma juste en face du port !
Un véritable hôtel musée où l’on peut dormir entre mobilier déco années 30 et expositions d’art contemporain, le tout avec vue sur mer !
De plus, si vous êtes un artiste, vous pouvez séjourner gratuitement en échange d’une œuvre d’art ! J’avais la suite avec vue sur la mer, mais toutes les chambres sont super mignonnes et le personnel est super sympa.

Cagliari

Y êtes-vous déjà allé ?