rafraîchissant, frais et parfait avec les recettes d’été

Richard

Nous inaugurons le mois d’août en vous parlant de vins d’été. Cette année, l’été est arrivé bien en avance. La chaleur de fin mai/début juin ne nous a pas laissé de répit. Et la situation ne semble pas s’améliorer… Mais nous ne pouvons certainement pas nous arrêter bois du bon vin tout de suite que les jours de détente sont enfin arrivés.

Absolument pas! Nous sommes ici pour vous signaler les bons vins pour cette saison; des vins frais et désaltérants, parfaits avec des poissons crus ou des plats légers. Quatre vins qui accompagneront bien la saison estivale et nos vacances.

1. Trento Doc Maso Martis Blanc de Blancs: un vin élégant et raffiné pour l’été

Le Trentin, royaume de la viticulture héroïque et le vin mousseux de méthode classique, une bulle d’une grande élégance et structure, qui grâce à Giulio Ferrari, a marqué l’histoire de notre pays et au-delà.

L’entreprise qu’on aime raconter pour ce premier vin il a un peu plus de trente ans et Martignano est situé au pied du Monte Calisio au-dessus de Trente, à 450 m d’altitude.

Entreprise familiale, propriétaire 12 hectares de vignes sur un sol calcaireriche en squelette et roche rouge du Trentin.

Une fabrication qui ne dépasse pas 90 000 bouteilles, dont 80 000 sont dédiées à Trento Docet dont les raisins sont certifiés bio.

Blanc de Blancs est basé sur 100% Chardonnay; c’est un vin aux traits frais et montagnards. Il est élevé 24 mois sur lies. De couleur jaune pailleavec un perlage fin et persistantrappelle des arômes verticaux et minéraux d’agrumes et d’herbes de montagne. Elégant et raffiné en bouche, savoureux mais délicat. Parfait avec des entrées de poisson.

2.Vins pour l’été: Black Label Gavi La Scolca

Chiara Soldati elle a été récemment nommée chevalier du travail par le président de la République Sergio Mattarella.

Une reconnaissance pour elle mais surtout pour la famille Soldati qui en 1919 a acheté les domaines qu’ils abritent aujourd’hui la Compagnie La Scolca, la cave qu’il a inventée le Gavi.

Chiara est la propriétaire actuelle, mais il faut créditer son père et son grand-père d’avoir mis l’accent sur un cépage blanc, le cortese, dans une région à forte vocation pour les cépages rougesen plus d’avoir produit le premier vin effervescent monovariétal de méthode classiquetoujours basé sur Cortese.

En 2017, la société a ajouté à la production déjà importante un nouveau Gavi, Black Labelvieilli en acier; un croisement entre le Gavi traditionnel et la réserve D’Antan.

100% courtois bien sûrle Black Label est un vin fortement minéral, avec des sensations de silex et des notes d’amandes et de brou de noix. A combiner avec des sushis.

3. Cocciola Tenuta Ulisse: le vin de l’été aux notes fraîches et croquantes

Cococciola est un cépage indigène des Abruzzesdont les témoignages historiques et l’actualité relative à l’origine de ce cépage blanc sont pourtant plutôt rares et enfumés.

La plupart des vignobles de Cocciola il est situé dans les Abruzzes, en particulier dans la province de Chieti. Dans les autres provinces, il est nettement moins répandu, tandis qu’une présence significative se trouve dans le nord des Pouilles.

Pendant des années, la Coccociola a été utilisée comme « épaule » lorsqu’elle est assemblée avec d’autres vins, en particulier avec le Trebbiano d’Abruzzo, étant une variété très productive. Aujourd’hui plusieurs producteurs le vinifient dans la pureté, pour sublimer ses arômes et ses qualités incontestables.

La cave que nous voulons vous rapporter est la Tenuta Ulisseune entreprise de Crecchio (dans la partie supérieure du Vastese) qui, ces dernières années, a su se tailler une place bien méritée sur la scène viticole régionale de qualité.

Leur Cococciola est fraîche et croquante, parfumée, aux notes de fruits frais à pulpe jaune, florale et ronde. Il a une bonne persistance et une grande finesse en bouche, c’est pourquoi on le compte parmi les vins pour l’hexathète.

L’accord parfait avec les fruits de mer crus.

4. Dolcetto Cantina Ascheri: un rouge pour l’été

Nous clôturons notre revue de vin pour l’été avec un vin rouge, frais dans sa jeunesse, adapté à l’été.

Nous sommes situés à Bra, dans le Piémontnon loin des Langhe et la cave dont nous voulons vous parler remonte à 1880.

La famille Ascheri était originaire de La Morra et cette année-là il s’installe à Bra qui est devenue, grâce à sa position géographique, le centre le plus important pour la diffusion du Barolo.

Vers les vignobles originaux de La Morra (à partir desquels sont obtenus les raisins destinés à Barolo, Barbera et Dolcetto d’Alba) ont été rejoints par ceux de Serralunga d’Alba, Verduno et Bra, toujours avec l’attention d’étendre les propriétés dans les zones les plus prestigieuses. Le Langhe Dolcetto produit par la cave est un vin persuasif et gai, avec une couleur pourpre, avec un nez généreux de fruits rouges mûrs, de cerises, de griottes et de fleurs sauvages. En bouche, il est agréable, doux et absolument typé.

Vous pouvez aussi le boire frais et si vous êtes en vacances au bord du lac, il est parfait avec des poissons d’eau douce.

L’été nous semble être le meilleur moment pour profiter de moments précieux et d’expériences œnogastronomiques absolument inédites. Le conseil d’Ubique est donc de partir à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles saveurs et de nouveaux vins pour l’été.