Recherche de mots-clés pour la rédaction SEO, par où commencer ?

Richard

Avant de vous parler des étapes que je répète constamment pour trouver des mots-clés pour un article de blog ou une page Web, je veux vous expliquer quelque chose. Qu’est-ce que la recherche de mots-clés et pourquoi est-ce un travail important pour toute personne impliquée dans le positionnement des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés (ou recherche de mots-clés ) désigne le processus d’analyse pour trouver et sélectionner les mots-clés sur lesquels se concentrer l’élaboration d’un texte SEO.

Si vous devez écrire un article pour un blog, vous devrez faire une recherche de mots-clés.

Si vous créez une page de destination pour une campagne marketing, vous devrez effectuer une recherche de mots clés.

Si vous mettez à jour la page d’accueil de votre site Web avec une nouvelle copie, vous devrez passer du temps à faire des recherches de mots clés.

Que sont les mots-clés et pourquoi devraient-ils être recherchés

Le terme mot-clé ou Keyword est l’un des plus utilisés en matière de référencement, de positionnement sur les moteurs de recherche et de rédaction SEO. Pourquoi ?

Lorsque l’on pense aux stratégies en ligne, l’objectif principal de l’activité d’optimisation est de positionner une page Web en fonction du mot-clé.

En pratique, le mot-clé, ou le groupe de mots-clés que vous choisissez, sont comme des paramètres. Messages qui indiquent la zone de référence d’une certaine activité de référencement. Ne serait-ce que parce que les moteurs de recherche scannent eux-mêmes les mots clés (ainsi que les liens sur la page).

Google et ses algorithmes positionnent les sites Web dans les résultats de recherche en fonction des mots-clés utilisés par l’utilisateur pour effectuer une recherche sur le Web.

Lire aussi :   Numéro de TVA des blogueurs et influenceurs : tout ce que vous devez savoir

Rechercher et trouver des mots-clés, notamment les plus efficaces, permet d’indexer, puis de positionner, une page web sur les moteurs de recherche.

En effet, sur la base également de la recherche de mots-clés et des mots-clés choisis, tout se passe comme si l’algorithme de Google attribuait une note de pertinence au contenu publié.

Si vous tapez des mots-clés dans Google, vous verrez plus d’un demi-milliard de résultats. Il va sans dire qu’un rédacteur SEO ou un spécialiste SEO consacre beaucoup de temps à la recherche de mots-clés. Apparaissant pour un certain mot-clé ou requête de recherche devient crucial pour générer des milliers ou des millions de vues.

La requête de recherche est un ensemble de mots clés que l’utilisateur utilise pour exprimer une intention de recherche sur le Web via l’utilisation de la barre de recherche sur la page d’un moteur de recherche tel que Google.

Outils de recherche de mots clés gratuits

La recherche de mots-clés consiste à utiliser des outils en ligne. Parfois totalement gratuit, parfois payant.

Ces outils vous donnent une idée des mots que les gens tapent dans Google pour rechercher un sujet particulier.

Parmi ceux-ci, les principaux sont ceux que Google met à la disposition de tous les propriétaires d’un site internet ou de toute personne souhaitant effectuer une recherche de mots-clés sans frais :

·       Google Analytics

·       Console de recherche Google

·       tendances Google

L’importance de la recherche de mots-clés

Toute cette belle histoire, pour dire que si vous n’avez pas passé du temps à faire des recherches de mots-clés, votre contenu sera peut-être en haut des SERP mais vous n’en tirerez rien.

Lire aussi :   Comment réussir son entretien d'embauche : astuces et conseils

Il y a une grande différence entre choisir un mot-clé sur lequel mettre en place un texte SEO et faire une recherche de mots-clés. Le rédacteur SEO sait à quel point c’est différent.

Recherche de mots-clés ≠ Sélectionner un mot-clé

Faire une recherche de mots-clés pour le copywriting SEO signifie comprendre :

·       le potentiel de revenus d’un mot-clé

·       sa compétitivité sur la SERP

·       le type exact de contenu à créer

·       possibilité de positionnement avec ce mot clé

En d’autres termes, une recherche de mots-clés appropriée peut faire la différence entre une page SEO qui vend votre produit ou service ; et une page SEO qui n’a pas de retour mais seulement des volumes de trafic.

Recherche de mots-clés, volumes et mots-clés de longue traine

Le premier concept que vous devez comprendre en matière de recherche de mots clés est le volume de recherche.

Quelle est la première erreur commise par un débutant en recherche de mots clés.

Exact! Il suffit de regarder le volume de recherche d’un mot-clé. Rien de plus faux.

Lorsqu’un rédacteur SEO commence à analyser et à rechercher des mots-clés, il sélectionne généralement les premiers mots-clés avec des volumes de recherche élevés et pense « Ça y est ».

J’ai craqué aussi. Et je te le dis pour que tu ne fasses pas la même erreur. L’une des mesures les plus trompeuses sur lesquelles vous pouvez compter est le volume de recherche moyen.

Pourquoi le volume de recherche peut-il être trompeur pour votre recherche de mots-clés

1. C’est juste un nombre. Un chiffre qui représente le nombre de personnes qui recherchent un mot sur Google. Cette métrique, prise en elle-même, ne dit rien sur le CPC potentiel de ce trafic.

Lire aussi :   Comment moderniser la communication d'un caviste

Je t’en ai déjà parlé aussi. Disons que vous vous êtes positionné sur un mot-clé qui vous rapporte 30 000 sessions par mois. Mais les utilisateurs font cette recherche juste pour obtenir des informations, combien pensez-vous que vous allez gagner avec tout cela

2. Type de recherche. Pour continuer avec l’exemple, même s’il y a 30 000 personnes par mois qui recherchent ce mot-clé, cela ne signifie pas que chacune d’entre elles cliquera sur votre page.

Cela est particulièrement vrai pour toutes les recherches qui sont de nature informative mais qui ont une réponse rapide. Ce que Google parvient à fournir rapidement à l’utilisateur via des extraits enrichis. Les utilisateurs obtiennent la réponse directement sur Google et aucun autre clic n’est nécessaire.

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter l’agence Digitale Suisse depuis ce lien : edana.ch