J’aime découvrir un lieu, son territoire à travers ses saveurs. Cette fois, je vous emmènerai à Monferrato, à Vignale Monferrato où j’ai eu le plaisir de faire connaissance avec la cave Hic et Nunc, qui en latin ne signifie rien de plus que « ici » et « maintenant ». « Ici », dans le Monferrato, le vin raconte des histoires à travers ses saveurs, et il le fait « maintenant » sans attendre. L’histoire de Hic et Nunc commence en 2012, lorsque la famille Rosolen achète 100 hectares de terres dont 21 de vignes. L’ancienne ferme est rénovée et devient la station viticole Ca ‘dell’ebbro, où nous avons séjourné, en pleine nature et avec une vue relaxante sur les vignes, 7 chambres représentent 7 des nombreux vignobles de la propriété. Pendant votre séjour dans la station viticole, vous pourrez également profiter d’une journée dans la piscine avec vue sur les vignes, une expérience relaxante et agréable pour vivre un vignoble d’une manière alternative.
La cave propose quatre chemins parmi les vignobles les plus emblématiques du Basso Monferrato, Hic et Nunc a tracé les itinéraires avec départ et arrivée dans la cave, immergés dans les vignes de la propriété. Nous avons eu le plaisir de découvrir les parcours, de différents degrés de difficulté, en vélo électrique. Le plus simple, indiqué par les panneaux verts, difficulté moyenne, représenté en bleu et orange, et le plus difficile, représenté en rouge, est celui que nous avons décidé de parcourir, parmi les vignobles de Baldea, principalement à Dolcetto, et Diego. A l’heure du déjeuner, puis, immergés dans les vignes et à l’ombre d’un arbre, nous avons fait un pique-nique en dégustant les saveurs du lieu et quelques étiquettes Hic et Nunc. Notre menu comprenait salade russe, tartare Fassona, Piccolo Carpione, Girello accompagné de Monolite, Piemonte DOC Cortese avec des notes de fleurs blanches et de fruits.
Lire aussi : vacances en Sardaigne
Hic et Nunc est situé dans le lieu de prédilection du barbera et du grignolino, cépages emblématiques de ces collines, la cave a décidé de valoriser le terroir du Basso Monferrato en revenant à l’essence de ses vins classiques : Barbera d’Asti et Monferrato, les Grignolino, il Cortese, les premiers millésimes de Barbera del Monferrato, Piemonte Cortese et un vin mousseux Brut Rosè issu à 100% de raisins Barbera sont disponibles sur le marché depuis 2016. L’objectif est d’abandonner la viticulture de quantité au profit de l’excellence, en vinifiant à lui tout seul les vins classiques du Monferrato.
Notre expérience complémentaire a été celle d’une dégustation en cave, dans un environnement qui représente une véritable vitrine visuelle sur le vignoble et la production du vin. Le projet visionnaire de la cave a débuté en 2018, vivre la cave c’est s’immerger dans les étapes d’élaboration du vin, de la vigne, entre ses rangs, à la barrique, une véritable immersion. La cave est divisée en 3 étages, pour donner le minimum d’impact environnemental, seul le premier étage est extérieur avec une terrasse donnant sur les vignes, le deuxième étage, avec vue sur les rangées à l’extérieur, et à l’intérieur, avec vue sur les cuves en acier , le troisième étage, entièrement souterrain, abrite les cuves de fermentation et les barriques d’élevage. Pour profiter pleinement de l’expérience en cave, il est possible de réserver des visites comprenant différentes expériences de dégustation possibles. Le « Vice Versa » (60 min) en combinaison avec les vins sont proposés chips gourmandes aux truffes, bruschetta à l’huile et fromage Monferrato, noisettes grillées et dégustation de deux étiquettes, le « Carpe Diem » (60 minutes) est dédié à la découverte de la vins classiques du Monferrato et comprend la dégustation de quatre étiquettes et une visite de la cave. Nous avons essayé l’expérience « In vino veritas » (90 minutes) qui comprenait à la place un itinéraire de dégustation de cinq étiquettes et un plateau de charcuterie et de fromages typiques, Pandemonium, un Brut rosé pétillant, fruité et frais, Monolite 2019, le Piemonte DOC Cortese dégustés lors de notre expérience dans le vignoble, Altromondo, Piemonte DOC Grignolino aux notes d’épices et de fruits frais, Mondano, Monferrato DOC Dolcetto, aux notes de fruits rouges et de vanille et enfin Feminine Singolare, Barbera hymne à l’unicité du flair féminin.
Toutes les étiquettes rouges de Hic et Nunc contiennent le terme MON, décliné de diverses manières : AltroMONdo, MONdano, PandeMONio, MONolite, MONumento oMONima. Une référence directe au Monferrato et à la générosité de ses collines. Pour les femmes célibataires, cependant, une exception a été faite.
L’expérience chez Hic et Nunc a été une expérience immersive, avoir également la possibilité de rester à quelques pas de la cave, avec une belle vue sur les vignes, a rendu le concept qui exprime et raconte la cave encore plus réel ‘le vin vit ici, l’opportunité d’habiter les lieux et d’en respirer l’essence, le plaisir de se sentir bien dans un lieu à 360 degrés, en savourant aussi ses saveurs.