Un rasoir électrique ou une lame est-il préférable? Tous les avantages et les inconvénients

Richard

Updated on:

meilleur-rasoir-electrique-ou-lame-de-rasoir 11Chaque homme se demande tôt ou tard s’il faut acheter un rasoir traditionnel, la lame de rasoir bien connue, ou choisir l’un de ces joyaux de technologie que sont les rasoirs électriques et les tondeuses à barbe modernes sur le marché.

Dans cette brève revue, nous allons essayer de vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins, en vous présentant tous les avantages et les inconvénients des rasoirs traditionnels et électriques.

Comment est votre peau ?

L’un des premiers facteurs à considérer lors du choix de la meilleure option concerne le type de peau sur laquelle l’instrument sera appliqué. Il existe des peaux particulièrement sensibles au rasage, des barbes indomptables ou particulièrement frisées, des peaux présentant des micro-blessures difficiles à cicatriser dues au rasage.

Lorsque l’on travaille avec une peau grasse ou particulièrement sensible, on privilégiera sans doute un rasoir électrique, qui est beaucoup plus sensible à la peau et ne présente pas le risque assez fréquent de se gratter ou de se couper lors de l’opération avec une lame.

quel type de peau avez-vous

Un rasoir manuel implique également l’utilisation de mousse à raser et d’après-rasage, qui peuvent provoquer des rougeurs ou ne sont pas bien tolérés par les peaux particulièrement sensibles.

En revanche, un rasoir électrique ne donnera pas des résultats optimaux dans le cas d’une barbe particulièrement épaisse ou grossière, pour laquelle une lame de rasoir est bien plus adaptée. Les lames de rasoir électriques fonctionnent en fait différemment des lames de rasoir : elles ne soulèvent pas les poils, mais les coupent entre deux lames, comme s’il s’agissait de ciseaux.

De plus, les lames de rasoir électrique ne touchent pas directement la peau : ce que vous sentez glisser sur votre visage n’est pas la lame, mais une fine feuille qui déplace la peau et permet à la vraie lame – dans une position entièrement protégée – d’intercepter la lame. cheveux et coupez-les proprement. C’est pourquoi ça ne fait pas mal. En ne s’appuyant pas sur une coupe « propre » d’une lame de rasoir, un rasoir électrique utilise en fait l’élasticité de la peau pour fournir un rasage optimal : lorsque la tête du rasoir se déplace sur le visage, les poils seront exposés de temps en temps. temps avant de brouter sous la lame, sans avoir besoin d’autres précautions.

Il n’en reste pas moins que tous les avis s’accordent : une lame de rasoir peut parfaitement raser tout type de barbe, tandis qu’un rasoir électrique, aussi cher ou technologiquement avancé soit-il, ne donnera pas son meilleur résultat, si ce n’est sur certains types de poils. .

Lire aussi :   Comment stériliser un biberon ? 4 méthodes les plus efficaces

Comment vous rasez-vous ?

allez té 2Un aspect à garder à l’esprit lorsque vous vous demandez quoi choisir entre un rasoir électrique ou une lame est la façon dont vous avez l’habitude de prendre soin de votre barbe. Quel est le meilleur, un rasoir électrique ou un rasoir traditionnel ?

Si vous êtes un voyageur fréquent, toujours à court de temps et que vous rêvez de vous raser sous la douche, il ne fait aucun doute qu’un rasoir électrique est la meilleure solution pour commencer la journée.

Vous voyagez souvent en avion ? Un rasoir électrique, contrairement à une lame, ne pose aucun problème lors de l’enregistrement des bagages à main. Cela peut sembler prendre plus de place, mais si l’on considère qu’un rasoir traditionnel doit être accompagné de mousse à raser et d’après-rasage, on constate qu’un rasoir électrique prend définitivement moins de place dans votre sac.

Si vous avez une vie bien remplieet que vous avez l’habitude de vous raser avec désinvolture en vous brossant les dents, ou sous une douche de trois minutes, ce qui devrait suffire à esquiver tout votre rituel matinal, une lame de rasoir n’est pas pour vous.

Se raser à la main demande du temps et de l’attention pour ne pas se blesser et oublier des étapes importantes pour la santé de la peau, comme l’application de crème à raser. Un rasoir électrique ne fera pas mal même après un rasage bâclé.

Mais vous ne pouvez pas utiliser un rasoir électrique sous la douche, quelqu’un pensera: c’est faux, il existe aujourd’hui sur le marché des rasoirs qui peuvent être utilisés en toute sécurité à la fois en mode sec et en mode humide, sous la douche et avec l’aide de crème à raser.

Je dois dire, en revanche, que la lame de rasoir ne nécessite aucun entretien, même dans le cas de l’utilisation des produits les plus avancés avec des lames remplaçables, tandis que l’entretien d’un rasoir électrique nécessite un minimum d’attention.

Vous aimez le rituel du rasage ? Si vous ne pouvez pas vous passer d’un blaireau et de votre rituel matinal de rasage à ras, alors, bien sûr, trouver un rasoir électrique pour remplacer votre lame préférée sera très difficile.

Il est vrai que les rasoirs électriques deviennent de plus en plus pratiques et technologiquement avancés, grâce également à l’expansion du marché, et le vaste choix fait que de plus en plus d’hommes choisissent un rasoir électrique.

Les lames sont de plus en plus précises et l’expérience devient de plus en plus agréable d’évolution en évolution. Aujourd’hui, par exemple, les solutions avec des systèmes de lames rotatives au lieu de systèmes linéaires permettent de traiter de manière optimale même les barbes les plus frisées.

Lire aussi :   Le réfrigérateur ne refroidit pas ? 4 causes possibles et solutions

Vous aimez changer ? Si vous êtes un type dynamique en apparence et que vous voulez vous assurer que vous pouvez toujours expérimenter différents looks, un rasoir électrique vous conviendra certainement mieux.

En plus de pouvoir ajuster la longueur de vos cheveux au moment de la coupe, vous pouvez choisir de vous raser une fois par semaine ou tous les quinze jours, ce qui vous donnera un look de barbe négligé pendant de nombreux jours.

En fait, utiliser une lame signifie non seulement que vous ne pouvez pas régler la profondeur de votre rasage, mais cela signifie également que vos poils poussent plus vite, ce qui vous oblige à vous raser plus souvent.

Aspect économique

aspect économiqueIl est clair que le prix est une question qu’il faudra régler tôt ou tard. Combien coûte un rasoir électrique ? Vaut-il la peine d’investir dans de telles dépenses ?

Un rasoir électrique de qualité récupérera généralement le prix initial en quelques mois. En effet, il ne faut pas oublier que même les pales ou leurs composants doivent être remplacés cycliquement et que leur durée de vie est très courte.

Tous les rasoirs manuels ne sont pas particulièrement bon marché : certains sont équipés de protections, de lames supplémentaires ou de bandes entre les lames qui améliorent la qualité du rasage.

Des lames de ce type peuvent coûter jusqu’à 100 euros, signe que la qualité a un prix : que vous préfériez un rasoir électrique ou une lame, peu importe.

Les pièces de rasoir électrique coûtent entre 30 et 60 euros, et il est rare de trouver un bon rasoir à moins de 100 euros. Ainsi, ce sont des dépenses qui, au moins dans un premier temps, peuvent affecter la gestion du ménage, mais qui s’amortiront certainement avec le temps.

De plus, un rasoir électrique a un impact environnemental bien moindre : les rasoirs traditionnels sont souvent jetables, et dans tous les cas, les lames ne doivent pas être utilisées plus de deux ou trois fois pour un rasage, afin de ne pas abîmer la peau.

Si vous êtes un écologiste engagé, vous devrez faire face au coût initial de réaliser que vous faites une bonne chose pour l’environnement.

Lequel choisir ?

homme 3Vous vous demandez encore quoi choisir, un rasoir électrique ou une lame ? Considérez également d’autres facteurs :

  • Praticité : la lame est certainement plus maniable et permet des coupes particulièrement précises ; un rasoir électrique, en revanche, demandera certainement un peu de pratique avant de devenir maniable et facile à utiliser ;
  • La rapidité: Nous avons déjà dit qu’un rasoir électrique à rasage constant est finalement plus rapide. Mais que se passe-t-il si nous avons besoin d’un rasage parfait en une minute ? Eh bien, seule la lame vous permet de vous raser parfaitement en un seul mouvement, donc en cas d’urgence, elle vous sera certainement utile ;
  • Pister: comme on le voit peut-être, un rasoir électrique nécessite plus d’espace de rangement et emporte presque toujours avec lui un certain nombre d’accessoires (bloc d’alimentation, têtes interchangeables, etc.) tout aussi encombrants. La lame, ne voulant pas tenir compte du besoin d’autres produits, est nettement plus petite, plus légère et plus confortable à manipuler ;
  • Disponibilité des pièces détachées : Le point sensible du rasoir électrique, c’est bien sûr l’obsolescence physiologique des équipements high-tech. Il arrive souvent que nous ne trouvions pas de pièces de rechange appropriées pour un rasoir que nous aimons, simplement parce qu’il n’est plus produit.
Lire aussi :   Comment se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux ? Causes et solutions

Ces directives finales, tant qu’elles sont compatibles avec votre type de peau et la façon dont vous aimez vous raser, devraient vous aider à choisir l’outil qui vous convient le mieux au final.

Solution assez simple !

Nous avons essayé d’examiner de manière exhaustive les avantages et les inconvénients des rasoirs traditionnels et électriques, et le résultat est clairement biaisé en faveur de l’achat d’un rasoir électrique.

Alors si vous n’avez aucun problème à maintenir vos coûts initiaux et que vous ne risquez pas de trop vous attacher à un instrument qui va bientôt disparaître du marché, n’ayez pas peur des coûts inutiles ou exorbitants.

Si en revanche vous ne supportez pas le bruit d’une voiture électrique, ou si vous souhaitez immortaliser à tout prix votre rituel matinal avec un blaireau, une crème à raser et une lotion après-rasage, sachez qu’il existe aussi des solutions extrêmement avancées à votre besoin. , mais sans doute moins attentif à la santé de votre peau et de l’environnement.

Source link