Le village d’encens de Quang Phu Cau : une destination incontournable pour les photographes
La région de Hanoï au Vietnam regorge de lieux intéressants que vous pouvez visiter lors d’une courte excursion en dehors de la ville, et l’un des meilleurs pour les photographes est le village d’encens de Quang Phu Cau, où des bâtonnets d’encens colorés sont fabriqués.
Apparemment, ce village vietnamien produit des bâtonnets d’encens depuis plus de 100 ans, et des bottes de toutes les couleurs sont disposées au soleil chaque jour, ce qui est très photogénique et un spectacle amusant à voir.
Il est facile de visiter Quang Phu Cau lors d’une excursion d’une demi-journée depuis Hanoï, et les habitants accueillent les visiteurs et les photographes. L’endroit commence déjà à devenir un peu populaire auprès des touristes.
Le meilleur tour pour le village d’encens du Vietnam
GetYourGuide propose un tour du village d’encens très bien noté qui comprend la prise en charge et le retour aux hôtels du vieux quartier de Hanoï au Vietnam.
Il s’agit d’une visite de 5 heures qui inclut également une visite de la pittoresque rue du train de Hanoï, avec un guide francophone, des transferts climatisés et tous les frais d’entrée pour le village d’encens de Quang Phu Cau. Ils proposent des circuits en groupe ou privés.
Nous avons déjà utilisé GetYourGuide pour de nombreuses visites et activités à travers le monde, et nous les recommandons vivement !
Réservez dès maintenant : Visite du village d’encens depuis Hanoï
À quoi s’attendre au village d’encens de Quang Phu Cau
Le village d’encens de Quang Phu Cau est un spectacle amusant à voir. Les bâtonnets d’encens en bambou sont teints de toutes les couleurs puis étalés pour sécher chaque matin.
Étant donné que nous sommes au Vietnam, le rouge est la couleur la plus couramment utilisée, mais vous pouvez également voir de nombreuses autres couleurs vives comme le vert, le jaune, le violet, le marron ou le turquoise.
Avec des centaines de bottes d’encens, cet endroit ressemble presque à un jardin de fleurs ! Parfois, ils disposent l’encens selon des motifs amusants qui ressemblent à l’étoile du drapeau vietnamien, ou à la forme géographique du Vietnam.

Une mer de couleurs vives au village d’encens du Vietnam de Quang Phu Cau

Motif en forme d’étoile comme le drapeau vietnamien

Travailleur local
Les habitants du village d’encens sont très accueillants et heureux de vous laisser vous promener et prendre autant de photos que vous le souhaitez. Il y a même des plates-formes surélevées pour prendre des photos de l’encens depuis le dessus, ce que j’ai trouvé être la meilleure perspective.
Les drones sont autorisés à Quang Phu Cau, et j’ai vu un touriste utiliser un drone pour des vidéos, bien que ce ne soit vraiment pas nécessaire pour prendre de superbes photos, car les plates-formes vous offrent presque la même perspective qu’un drone.
Il y a plusieurs cours différentes où ils font sécher les bâtonnets d’encens à Quang Phu Cau, mais le meilleur à visiter est indiqué sur Google Maps sous le nom de ‘Lang lam huong do’. Celui-ci est très photogénique, et c’est là que la plupart des photos de cet article de blog ont été prises !
Certaines visites vous permettront également de jeter un coup d’œil aux ateliers et au processus de fabrication de l’encens, qui comprend la découpe du bambou, le trempage des bâtonnets dans la teinture et la création de la pâte d’encens. Dans l’ensemble, c’est une expérience très intéressante !

Gros plan sur les bâtonnets d’encens
Frais d’entrée
Le village d’encens facture des frais d’entrée de 50k à 100k dongs vietnamiens (2 à 4 dollars américains) par personne, et une fois que vous les avez payés, vous êtes libre de vous promener sur toutes les plates-formes et de prendre autant de photos que vous le souhaitez. Apportez de l’argent liquide pour payer les billets.
Si vous réservez une visite du village d’encens, les frais d’entrée sont déjà inclus dans le prix total, vous n’aurez donc pas à les payer une fois sur place.
Certains photographes à Quang Phu Cau payaient les habitants pour poser dans leurs photos en tant que travailleurs vietnamiens portant leurs chapeaux traditionnels de riziculteurs. Les habitants sympathiques étaient heureux de se prêter au jeu, et cela semblait être une demande assez fréquente ! Leur tarif pour cela était de 100k dongs supplémentaires (4 dollars américains).
Ils ont également quelques robes vietnamiennes traditionnelles (ao dai) et des chapeaux que vous pouvez louer pour les porter vous-même, mais je n’ai pas demandé le prix. Enfin, il y a des boissons et des snacks disponibles dans le village si vous en avez besoin.

Village d’encens du Vietnam – Quang Phu Cau
Meilleur moment pour visiter le village d’encens
Le meilleur moment pour visiter le village d’encens est lorsque le temps est sec, car les bâtonnets d’encens sont disposés seulement lorsque le temps est sec.
S’il pleut, les bâtonnets d’encens pourraient devoir être couverts pour les protéger. Il y a quelques expositions intérieures d’encens dans le village (comme celle-ci), mais elles ne sont pas aussi photogéniques que les expositions extérieures.
Toute heure de la journée est bonne pour visiter, bien que le matin soit généralement préférable car il fait moins chaud. L’encens est disposé toute la journée, vous pouvez donc y aller l’après-midi si vous le souhaitez.
Je suis parti du vieux quartier de Hanoï vers 8 heures du matin, j’étais donc dans le village d’encens de 9h30 à environ midi, puis je suis retourné à Hanoï.

Un arc-en-ciel de couleurs d’encens
Comment se rendre au village d’encens depuis Hanoï
Le village d’encens du Vietnam est situé à Quang Phu Cau, qui fait partie du district d’Ung Hoa, à environ 40 kilomètres au sud du centre-ville de Hanoï.
Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en moto, en taxi, en bus ou en prenant une visite.
En voiture / moto
Si vous conduisez depuis Hanoï, vous pouvez vous rendre à Quang Phu Cau via DCT Ha Noi – Ninh Binh/DCT Phap Van – Cau Gie/CT01. Vous pouvez également passer par QL1A et D.429.
Téléchargez une carte hors ligne et naviguez jusqu’à ‘Lang lam huong do’ sur Google Maps, puis traversez la ruelle. C’est l’endroit le plus photogénique du village d’encens !
Normalement, le trajet dure environ 1,5 heures, un peu moins si les routes ne sont pas trop chargées. La circulation est absolument folle à Hanoï, donc je ne recommanderais vraiment pas de conduire ici à moins d’avoir beaucoup d’expérience de la conduite au Vietnam.
En taxi
Un taxi est plus cher, mais c’est un moyen plus sûr, plus facile et plus flexible de visiter le village d’encens. Cela peut aussi être économique si vous voyagez en groupe avec des amis.
Votre hôtel à Hanoï peut vous aider à organiser un taxi. Tous les hôtels connaissent maintenant le village d’encens, et vous pouvez demander au chauffeur d’attendre quelques heures pendant que vous prenez des photos dans le village.
N’oubliez pas de télécharger une application de traduction et une carte hors ligne de la région, puis assurez-vous que votre chauffeur de taxi vous amène à ‘Lang lam huong do’ sur Google Maps. C’est l’endroit le plus photogénique du village d’encens !
En Grab / GoJek
Vous pouvez vous rendre au village d’encens avec les applications de transport Grab ou GoJek, et le prix est légèrement inférieur à celui d’un taxi classique, mais rentrer à Hanoï peut être un défi.
Les chauffeurs Grab et GoJek ne sont pas très présents dans la région de Quang Phu Cau, et la réception téléphonique est faible là-bas, il peut donc être difficile de commander un chauffeur pour retourner à Hanoï. Dans l’ensemble, ce n’est probablement pas la meilleure solution.
En bus
Il y a une connexion en bus vers le village d’encens depuis Hanoï, et c’est le moyen le plus abordable pour s’y rendre, mais cela prend plus de temps et est plus compliqué.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un bus ou d’un taxi pour vous emmener à la gare routière de Yen Nghia, au sud-ouest de Hanoï. Ensuite, prenez le bus 91 pendant environ 1,5 heures jusqu’à Quang Phu Cau.
En visite guidée
L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de se rendre au village d’encens est de partir en visite guidée. GetYourGuide propose une visite de Quang Phu Cau très bien notée qui comprend un guide francophone et le transport depuis le vieux quartier de Hanoï. Nous avons toujours eu une bonne expérience avec cette entreprise.
En savoir plus sur les autres visites à Hanoï.
Plus de guides de voyage à Hanoï
Merci de votre visite ! J’espère que vous avez apprécié ce guide pour visiter le village d’encens de Quang Phu Cau lors d’une excursion d’une demi-journée depuis Hanoï, au Vietnam.
Si vous vous demandez, ce n’est pas le seul village d’encens que le Vietnam a à offrir. Il y a aussi le village d’encens de Thuy Xuan à Hué, au Vietnam. Vous pouvez réserver une visite pour celui-ci ici.
N’oubliez pas de consulter mon Guide de voyage au Vietnam pour plus de conseils, d’informations et de photos !