Êtes-vous déjà allé en Provence ? En plus d’être une belle région, riche de sites archéologiques et de paysages naturels à couper le souffle, elle possède également une excellente gastronomie, autour de laquelle se concentrent la plupart des événements et initiatives organisés pour 2023.
Il en a été question à Naples la semaine dernière, à l’occasion d’un bel événement organisé par Explore France pour présenter l’actualité 2023 et les accords entre les sites archéologiques de Pompéi et du Sud de la France où la présence romaine était particulièrement forte.
Ces accords ont également été l’occasion de promouvoir le territoire des Bouches du Rhône comme un territoire d’excellence en termes de culture, de patrimoine et de gastronomie, et comme une destination touristique durable.
La région des Bouches du Rhône
Il suffit de penser que le territoire des Bouches-du-Rhône c’est 23% de la surface agricole cultivée en agriculture biologique
Il est sur le podium en tant que 1er département français producteur d’huile d’olive, de tomates, de salades, de courgettes, de pêches, de nectarines, de poires et de riz en France et compte pas moins de 23 restaurants étoilés Michelin.
Cela seul devrait vous donner envie de le visiter.
Mais tout au long de l’année 2023, les événements gastronomiques seront nombreux sur tout le territoire, notamment dans la ville de Marseille.
Evénements gastronomiques à Marseille en 2023
A l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, à travers Provence Tourisme, « Marseille Provence Gastronomie » se déroule sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie.
C’est aussi l’occasion de célébrer leurs produits d’excellence, et leur savoir-faire. Il y aura fête gastronomique, dîner intimiste, fêtes traditionnelles… C’est un parcours gastronomique qui parcourt la carte des Bouches-du-Rhône à la découverte des paysages de Provence.
Mais voyons-les ensemble.
Les dîners préhistoriques
Devant la cave « Cosquer Méditerranée » (reproduction ouverte en 2022) MPG crée quatre dîners pour une centaine de convives. Un retour aux origines de l’humanité, où le chef Emmanuel Perrodin imaginera les menus avec le « Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique » à Marseille.
Les oursinades
Dans les petits ports de la « Côte Bleue », les oursins sont célébrés depuis les années 1960. En quelques décennies les barquettes d’oursins se sont enrichies d’autres fruits de mer pour ne pas mettre en péril la présence de cette denrée rare, dont la pêche est soigneusement réglementée ; cependant il reste la star du jour. Assis sur un petit coin de rocher ou posé sur une table en bois, tous les lieux sont agréables pour déguster ce symbole de la Méditerranée.
Dîners insolites
En juillet, des lieux incontournables, intimistes ou insolites dévient de leurs usages habituels pour s’ouvrir au public le temps d’un dîner. C’est l’occasion de découvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel ou naturel des Bouches-du-Rhône. De l’insolite tout autour avec un seul mot d’ordre pour les chefs et cuisiniers en cuisine : valoriser les productions locales.
Le festival de la cuisine de rue
Sur l’Esplanade de la Major à Marseille, la street food sera bien évidemment à l’honneur, aux côtés du street art, des concerts et des performances artistiques… MPG s’entendra, se sentira et se goûtera !
Les vendanges sous les étoiles
A 20 km de Marseille, Cassis, petit port de pêche niché entre les vignes et le Parc National des Calanques, organise chaque année 3 journées dédiées à la gastronomie et aux vins DOC Cassis. Cette image de carte postale, concentrée en Provence et en Méditerranée, inspire plus
de 30 grands chefs étoilés, venus de tous horizons, pour animer d’incroyables show cooking.
Les marchés de Noël
En décembre, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles lumières et accueillent le traditionnel marché de Noël. Il y a un doux parfum de fleur d’oranger dans l’air qui se répand de la « pompe à l’huile », l’un des 13 traditionnels bonbons de Noël de Provence. Intimement liée à l’alimentation, la mémoire ancestrale de cette région est à découvrir.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites www.myprovence.fr et it.france.fr
Photo : Service de presse d’Atout France