Comment visiter Milan de manière durable

Richard

Updated on:

Milan durable

Si vous planifiez des vacances à Milan ou vivez en ville et que vous souhaitez vous déplacer d’un quartier à l’autre de manière durable, un service de visites guidées en scooter et vélo électrique est disponible depuis octobre

L’initiative est le résultat de l’accord signé entre GITEC – Guides italiens du tourisme et de la culture, l’association qui représente et protège les guides touristiques professionnels dans le monde de Confcommercio Milano, et Dott, un service de partage de vélos né à Amsterdam en 2018 d’une idée originale de Maxim Romain et Henri Moissinac, est l’un des principaux opérateurs européens de micro-mobilité urbaine.

Milan durable

Itinéraires de mobilité électrique

J’ai participé à la première visite guidée de Milan en scooter et vélo électrique en octobre dernier.

Nous sommes partis de l’espace touristique YesMilano, dans la Via Mercanti juste en face de la Piazza Duomo, nous avons récupéré nos vélos ou vélos électriques simples en les activant via l’application Dott téléchargée sur notre téléphone portable et, avec un guide agréé, nous avons déménagé vers le château des Sforza.

De là nous avons ensuite traversé le parc Sempione pour arriver à Brera où nous nous sommes arrêtés pour un apéro via Paolo Sarpi dans le quartier ChinaTown.

Ce n’est qu’un des itinéraires disponibles, car il est possible de choisir de nombreux autres itinéraires même en dehors des murs de la ville.

Milan durable

Grâce à ce service touristique innovant à Milan, il sera possible de réaliser des visites guidées 100% durables dans des itinéraires urbains à grande échelle.

Lire aussi :   Marchés de Noël : quels sont les plus beaux à voir

Une collaboration, celle entre GITEC et Dott, qui non seulement rend encore plus ludique la découverte des beautés de la capitale lombarde en élargissant le champ d’action des guides touristiques, mais qui, surtout, permet de le faire sans polluer et affectant la circulation automobile de la ville, grâce à l’utilisation de petits véhicules entièrement électriques.

Selon les dispositions de l’accord, l’opérateur fournira, le cas échéant, des véhicules électriques prêts à l’emploi, entièrement chargés et propres, qui seront utilisés exclusivement par les guides et les visiteurs pour découvrir en toute sécurité des endroits de la ville autrement éloignés à pied. .

Milan durable

« Les chiffres jamais atteints auparavant pour le tourisme milanais ne peuvent être accompagnés que de nouvelles propositions pour ceux qui choisissent de visiter notre ville – a commenté la conseillère pour les politiques du sport, du tourisme et de la jeunesse Martina Riva – Grâce à l’accord entre GITEC et Dott élargir les itinéraires qui peut être proposé à ceux qui arrivent dans la ville : en plus des arrêts traditionnels dans le centre-ville, il sera possible d’explorer de nombreux autres quartiers qui définissent le visage de Milan. Cet aspect et le faible impact environnemental de l’initiative sont une valeur ajoutée pour tous ceux qui visitent notre ville. J’invite donc guides et touristes à respecter le code de la route, pour leur propre sécurité et celle des autres, car c’est une belle opportunité pour tout le secteur. Cette année, le tourisme a recommencé à voyager en grand nombre : en août, les arrivées dans la ville étaient de +11 % par rapport à 2019. Je suis sûr que cette initiative contribuera à maintenir l’intérêt pour Milan et à soutenir le développement d’un tourisme éco-durable ».

Milan durable

« Je me réjouis qu’une possibilité de tourisme durable naisse aujourd’hui de la rencontre entre tradition et innovation. A partir d’aujourd’hui, il sera possible d’offrir aux touristes et aux milanais curieux la possibilité de découvrir la ville à bord d’un scooter ou d’un vélo électrique. Proposer des visites avec ces moyens est une façon durable de vivre l’expérience de la découverte de la ville. De plus, les guides touristiques pourront suggérer des zones et des quartiers qui ne sont peut-être pas exactement centraux, mais qui méritent d’être connus. – ajoute Alice Arienta, vice-présidente de la Commission Culture de la Municipalité de Milan.

Lire aussi :   long week-end marrakech allons-y ensemble, toutes les infos

« Grâce à cette convention, les guides touristiques pourront emmener les visiteurs hors du centre-ville pour leur faire découvrir les nombreux lieux d’intérêt culturel et touristique existant dans la vaste aire urbaine, contribuant à décongestionner les flux tout en élargissant et diversifiant leurs suggestions d’itinéraires. – déclare Valeria Gerli, Présidente de ConfGuide-GITEC – « Notre ville possède une étonnante richesse de monuments qu’il faut connaître et la micro-mobilité peut aider à visiter les sites les plus difficiles d’accès à pied, en toute sécurité et dans le respect des règles d’utilisation ».

Milan durable

« Ce sera une opportunité de plus pour rapprocher les gens, même les plus jeunes, du tourisme conscient et ainsi donner un petit coup de pouce à la relance du secteur. La culture de la sécurité étant une pierre angulaire de notre philosophie d’entreprise, nous soutiendrons l’Association dans la formation des Guides, afin que le service offert soit fiable et que les moyens soient utilisés de la manière la plus correcte possible.

L’accord prévoit, en effet, que Dott réalise des stages de formation dédiés aux Guides intéressés à proposer cette nouvelle option parmi leurs circuits. De cette façon, les opérateurs auront une connaissance approfondie des véhicules et des principales règles de leur utilisation en ville, afin de ne pas être un obstacle pour les autres usagers de la route, qu’ils soient piétons ou non. En fait, la sécurité accompagnera cette manière innovante et exclusive de réaliser des visites guidées à la recherche de l’histoire et de l’art milanais, avec flexibilité et, en même temps, sans polluer.

Lire aussi :   Voyager en voiture : 8 choses à vérifier avant le départ

Comment réserver la visite guidée

Les touristes intéressés peuvent d’ores et déjà demander une visite en scooter ou en vélo électrique auprès de leur guide professionnel diplômé GITEC, lors de la planification de la visite.

Sur le site www.confcommerciogitec.it, il est possible de consulter la liste des guides à contacter pour planifier votre propre visite personnalisée à impact zéro.

Et avez-vous déjà visité Milan de manière durable ?