Nettoyage du four : trop peu fait, souvent et toujours un peu à contrecœur.
Ce sera parce qu’il est peu pratique, ce sera parce qu’il y a toujours quelque chose à frotter, ce sera qu’on l’utilise au quotidien, en sortant de l’entretien habituel et en créant des monstres difficiles à vaincre.
Certains des meilleurs fours encastrables du marché sont pyrolytiques, ce qui facilite grandement l’ensemble du processus de nettoyage. Que faire si votre four ne dispose pas de cette fonctionnalité ?
Cependant, il existe des méthodes qui, en utilisant la chaleur générée par un four électrique, nous permettent de le nettoyer efficacement sans aucun effort et sans utiliser de produits chimiques.
Voyons donc comment nettoyer votre four naturellement et sans effort.
Comment nettoyer un four qui a vieilli pendant des années ? 3 méthodes naturelles
1. Bicarbonate de soude et sel
Impossible de ne pas commencer par le plus célèbre détergent naturel utilisé pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison : le bicarbonate, précieux, économique, écologique et allié indispensable du ménage de printemps.
Mélangé à du gros sel, le bicarbonate de soude forme un excellent désinfectant qui peut être appliqué avec un chiffon humide sur les côtés de l’appareil sans qu’il soit nécessaire de frotter. En allumant le four à 35/40°, l’action nettoyante et détartrante du bicarbonate sera renforcée : il suffira d’attendre environ une heure et de nouveau commodément essuyer avec le même chiffon, en le rinçant à chaque étape.
C’est de loin la méthode la plus efficace si on se demande depuis des années comment détartrer le four,
Une autre composition idéale pour nettoyer un four électrique est le bicarbonate, le vinaigre et l’eau. Il doit également passer sur les composants métalliques sans frottement. L’astuce pour un nettoyage parfait consiste à remplir le récipient du four avec ce liquide et à le laisser littéralement cuire un moment. Dans ce cas, la température optimale d’installation est de 100° : une heure suffira amplement pour que les salissures et graisses les plus tenaces s’écoulent des parois du four sans aucun effort.
2. Vinaigre
Le vinaigre est un puissant dégraissant et est souvent préféré aux produits chimiques, notamment en cuisine : il dégraisse, désinfecte en profondeur et aide, en plus du nettoyage, à éviter la formation d’odeurs désagréables.
Il est utile lorsqu’il est utilisé avec du bicarbonate de soude, ainsi que séparément, dilué dans de l’eau. Pour bien nettoyer un four rouillé, il suffit de l’allumer à 120° et d’y insérer une casserole avec une solution eau-vinaigre pendant environ un quart d’heure.
Une fois le four éteint mais pas encore complètement refroidi, les saletés et graisses les plus tenaces seront très faciles à enlever avec un simple chiffon humide.
Ce type de nettoyage est particulièrement utile si des odeurs désagréables se sont formées à l’intérieur de l’appareil au fil du temps. En effet, le vinaigre blanc est reconnu entre autres pour ses propriétés désinfectantes.
Le vinaigre se marie aussi bien avec le gros sel : après avoir fini de dégraisser les murs avec un bain de vinaigre blanc, vous pouvez les essuyer avec un chiffon et du gros sel. Le passage sera très utile pour gratter les salissures les plus tenaces sans risquer de rayer les surfaces.
3. Citron
Le citron – encore plus que le vinaigre – est l’un des aliments les plus utiles pour lutter contre les mauvaises odeurs, aussi bien au réfrigérateur qu’au four électrique.
Qu’il soit ventilé ou non, en effet, des odeurs désagréables se forment tôt ou tard à cause de la cuisson, notamment des aliments gras comme la viande. Si votre four sent mauvais ou brûlé, essayez de le nettoyer avec du citron.
Pressez simplement le jus de trois citrons dans une casserole d’eau. Dès que le four est chauffé à environ 100°, une plaque de cuisson y est placée : les vapeurs du mélange d’eau et de citron vont nettoyer les parois du four du calcaire, et votre appareil dégagera un agréable parfum de citron.
Pour terminer le nettoyage, il suffira d’enlever la saleté ramollie avec une éponge humide.
Les citrons peuvent également être utilisés pour dégraisser et nettoyer en profondeur les parois du four : coupez un citron en deux, vous pouvez utiliser les deux côtés comme des éponges et les frotter sur des surfaces lisses.
Quelques astuces supplémentaires
Même si les méthodes proposées n’ont pas eu l’effet escompté, en raison d’une saleté trop incrustée qui s’est accumulée au fil des années, il existe des astuces qui permettront de nettoyer le four même dans les cas les plus difficiles.
La spatule avec laquelle on dégivre le pare-brise d’une voiture le matin, par exemple, aide beaucoup au nettoyage des parois : elle nous permet, en effet, d’adhérer parfaitement aux surfaces lisses, de nettoyer même les dépôts les plus fins. Ensuite, il suffit de tout laver avec une éponge ou un chiffon.
Comment nettoyer un four devenu obsolète depuis des années de manière plus rapide que suggéré à base de bicarbonate ? Pour dissoudre les taches brûlées qui se forment souvent sur le bac d’égouttement (le bac d’égouttage est livré avec des fours et des fours), le coke est excellent. Sa haute corrosivité, si elle est laissée pendant quelques minutes, atteint même les brûlures les plus tenaces et nettoie parfaitement les surfaces métalliques. Pour de meilleurs résultats, réchauffez le cola comme suggéré ci-dessus pour le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron.
Il peut être utile de savoir que ces méthodes, idéales pour le nettoyage des fours électriques et ventilés, sont également présentées dans le cas d’un four à micro-ondes. Le bicarbonate, le vinaigre et le citron en solution doivent être chauffés au four pendant environ deux minutes, et à la fin du cycle, vous pouvez marcher le long des parois du micro-ondes avec un chiffon humide, éventuellement en microfibre. La seule précaution, peut-être évidente, est de prendre soin de retirer la plaque de verre du four, qui doit être nettoyée séparément avec un simple détergent à vaisselle.
Pourquoi des remèdes naturels en cuisine ?
Nous avons vu comment nettoyer votre four naturellement, mais il existe évidemment des nettoyants spécialisés pour les fours et les grils.
Cependant, il est toujours bon de faire attention à l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage des outils utilisés pour la préparation des aliments : en particulier à des températures élevées, certains produits chimiques peuvent être réémis dans l’environnement et se retrouver dans nos produits.
Nous avons constaté qu’un four recouvert de calcaire pendant des années peut être nettoyé sans difficulté même avec l’utilisation de produits exclusivement naturels couramment utilisés dans la cuisine, qui sont donc très bon marché et faciles à trouver.
De plus, pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu dangereux, il suffit de rincer la surface en la rinçant.
Source link