Réveillon du Nouvel An à Naples: tout ce que vous devez savoir

Richard

Updated on:

Feux d'artifice au nouvel an à Naples, Italie
Photo: istock

Avez-vous déjà décidé où passer le réveillon du Nouvel An ? Si vous prévoyez de le faire à Naples, ce sera sûrement une expérience mémorable !

A Naples, le Nouvel An est en fait une grande fête qui commence le matin.

Voyons ensemble toutes les traditions et initiatives à ne pas manquer.

San Gregorio Armeno

Le premier arrêt presque obligatoire est une promenade dans le centre historique de la ville pour visiter la caractéristique San Gregorio Armeno, la célèbre rue des bergers où c’est Noël toute l’année.

Ici, perdez-vous parmi les nombreuses boutiques d’artisans, parcourez la fabrication des bergers et admirez les nouvelles statuettes créées spécialement pour la crèche : de la reine Elizabeth à Maradona, de La Casa de Papel aux célébrités et hommes politiques, c’est vraiment amusant !

Si vous avez le temps, alors, je vous propose d’entrer dans le célèbre atelier Ferrigno pour leur faire expliquer toutes les techniques de transformation et de création des bergers napolitains.

San Gregorio Armeno

La pizza frite

Beaucoup ne le savent pas, mais à Naples, parmi les Napolitains, il y a la coutume de manger de la pizza frite pour le déjeuner de la veille de Noël et du Nouvel An, pour rester « léger » avant le dîner.

Alors si vous voulez vivre une véritable expérience locale, ne manquez pas cette coutume et essayez la pizza frite farcie à la scarole ou celle à la tomate, mozzarella, cigoli et ricotta : j’en serais ravie !

Les meilleurs endroits pour le manger sont : de Masardona près de la gare centrale, de zia Esterina Sorbillo à Via Toledo ou Via Tribunali, d’Isabella de Charm à la Sanità ou de l’Antica Pizzeria da Prigiobbo dans le Quartier Espagnol, qui ne prépare que des pizzas frites 24 c’est le 31 décembre dans les ruelles de Naples !

Pizzas frites

L’apéro dans les petits bars de San Pasquale a Chiaia

Une autre coutume napolitaine est de se réunir avec des amis et des parents dans les petits bars de San Pasquale a Chiaia pour échanger des salutations et porter un toast à la nouvelle année.

Lire aussi :   Meilleures chaussures de voyage pour marcher toute la journée : découvrez nos conseils pour elle et lui

Les 24 et 31 décembre, les ruelles de Chiaia grouillent de jeunes du matin jusqu’à juste avant le dîner, transformant les rues étroites en une grande fête !

Concerts sur la place

Comme chaque année, il y a des concerts gratuits sur la place. La place principale pour assister au concert du Nouvel An et attendre minuit avec de nombreux autres touristes est la Piazza del Plebiscito, où se déroule chaque année le grand concert du Nouvel An, souvent diffusé en direct à l’échelle nationale sur les réseaux Rai.

Mais il y aura aussi des concerts et des spectacles sur le front de mer de Caracciolo et dans la Galleria Umberto I.

Place du Plébiscite
Photo : Unsplash

Le feu d’artifice au bord de l’eau

Autre moment à ne pas manquer, le feu d’artifice sur le front de mer de la Via Caracciolo, près de Castel Dell’Ovo qui se déroule généralement vers 1h00 du soir puis se poursuit en musique et danse sur le front de mer jusqu’au matin !

Si vous souhaitez avoir une vue privilégiée, vous devez monter sur le toit de l’un des hôtels situés juste en face du château : Hotel Excelsior et Hotel Vesuvio, ou vous déplacer à l’avance pour avoir une vue privilégiée sur le front de mer.

Mais à Naples, il existe une coutume selon laquelle tous les citoyens privés tirent également des feux d’artifice ou des feux d’artifice lourds (également appelés bombes Maradona) lors d’une grande fête bruyante pour commencer la nouvelle année. Évitez les rues dans les rues de minuit à 1h du matin pour éviter tout danger et regardez le spectacle depuis un balcon ou un bar intérieur.


Lire aussi :   Que faire et que voir à Split en une journée
Feux d'artifice,dans,Naples,,Italie,(naples,-,Italie)
Photo : Shutterstock

Dîner du Nouvel An

Si vous cherchez un endroit pour dîner le réveillon en profitant de la vue sur l’un des plus beaux golfes du monde, voici une sélection de restaurants panoramiques :

  • Chez Fenestella à Marechiaro;
  • Palais Petrucci;
  • paradis;
  • Belvédère Pirandello ;
  • domaine Astroni;
  • Vivant;
  • Umberto 1916;
  • Rue Vic’

Où dormir

Les meilleurs endroits pour dormir sont soit dans les hôtels en front de mer pour avoir une vue privilégiée sur tout le feu d’artifice, soit dans le centre historique et les quartiers espagnols pour vivre le réveillon comme un vrai local !

Voici une sélection d’hôtels et chambres d’hôtes que je vous recommande :

Grand Hôtel Vésuve

Le Grand Hotel Vesuvio est un hôtel de luxe 5 étoiles situé juste en face de Castel Dell’Ovo et de Borgo Marinari, avec une vue directe sur la mer.

L’établissement dispose d’une luxueuse piscine intérieure, d’un centre de remise en forme avec des entraîneurs personnels et d’un espace spa avec bain à remous, sauna et bain à vapeur. D’avril à octobre, le Wonderful Sky Lounge Solarium & Cocktail Bar offre une vue imprenable sur le golfe de Naples.

Hôtel Royal Continental

L’Hôtel Royal Continental se trouve également sur le front de mer de Mergellina et offre l’une des meilleures vues sur l’ancien Borgo Marinari, sur le Castel dell’Ovo dans le golfe de Naples, pour avoir une vue privilégiée sur les feux d’artifice.

Gare de Tolède

Dans la partie basse du Quartier Espagnol, à deux pas de Via Roma, la célèbre rue commerçante napolitaine, je vous recommande la gare de Tolède, un B&B original à thème où les chambres sont décorées sur le thème du voyage. En effet, chaque chambre a des références à une ville différente dans le monde : Londres, New York, Brésil, Cuba, Singapour, Argentine… pour rendre un hommage original à chacun de ces pays.

Lire aussi :   Marchés de Noël : quels sont les plus beaux à voir

Sommeil de pizza

Si vous cherchez un autre B&B en particulier, je vous recommande le B&B Pizza Sleep qui, comme son nom l’indique, s’inspire de la pizza napolitaine classique. En fait, chaque chambre rappelle Naples et sa célèbre pizza.

Résidence Donna Elena

Dimora Donna Elena est un élégant B&B avec 4 chambres dans le centre donnant sur la célèbre Piazza del Gesù, géré par Giorgio, un garçon qui a décidé de donner une nouvelle vie aux maisons de ses grands-parents après leur disparition, en laissant le mobilier d’origine , avec le à l’exception des lits et salles de bain qui sont neufs et entièrement rénovés.

Santa Chiara Boutique Hôtel

Santa Chiara Boutique Hotel, situé sur le célèbre « Spaccanapoli », ainsi appelé parce que vu d’en haut il semble diviser la ville en deux comme s’il s’agissait d’une plaie coupée au couteau, est une structure dont la réception est ouverte 24h/24 avec le but de vous faire sentir choyé et de résoudre les doutes qui pourraient surgir.

Lire aussi : « où dormir à Naples zone par zone

Gare de Tolède
Et êtes-vous déjà allé à Naples ?