Au fur et à mesure que le progrès technologique se développe, même les objets du quotidien sont habillés de termes spécifiques et de mots complexes qui indiquent souvent des fonctionnalités et des propriétés assez simples.
Un exemple de cette tendance est clairement visible dans le cas des aspirateurs, qui ont récemment été associés à une technologie appelée HEPA et touchent le filtre à particules.
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ? Nous en avons probablement entendu parler, voyons ce que c’est. HEPA signifie « Filtre à particules à haute efficacité », ce qui signifie littéralement « Filtre à particules à haute efficacité ». Ainsi, il s’agit d’un système de filtrage très efficace, si élevé qu’il passe de 85% des pires modèles à 99,995% des meilleurs. C’est pourquoi on l’appelle le « filtre absolu ».
Le filtre HEPA est né dans le domaine nucléaire, où il était important d’empêcher certaines particules radioactives de s’échapper de l’environnement de travail. Par conséquent, il s’agit d’une technologie extrêmement avancée, l’une des plus avancées dans nos maisons aujourd’hui et au-delà. Ces filtres sont utilisés dans les laboratoires de chimie, les blocs opératoires et dans tous les cas où il est nécessaire de protéger le corps ou l’environnement de certains éléments chimiques. Chez nous, on trouve de tels filtres dans les aspirateurs, les climatiseurs et dans les hottes dites « à flux laminaire ».
Typiquement, ce type de filtre est constitué de feuilles de microfibre, généralement en borosilicate, qui sont installées en série pour former un ensemble de couches filtrantes séparées par des capsules en aluminium. Le liquide traversant la série de plaques filtrantes est progressivement stérilisé au fur et à mesure que les solides contaminants ou les solides restent piégés dans les plaques en cours de route.
Grâce à ce type de procédé, le filtre HEPA peut également être utilisé pour stériliser des objets et des substances : après avoir traversé le filtre, le flux d’air ou de liquide peut devenir complètement stérile.
Aspirateur avec filtre HEPA
Nous avons vu ce qu’est un filtre HEPA, mais à quoi sert-il ? Au fil des années, ce système de filtration est devenu une partie intégrante des meilleurs aspirateurs du marché.
Pourquoi avez-vous besoin d’un filtre HEPA dans votre maison ? Eh bien, attrapez la saleté!
Si nous avons toujours été convaincus qu’il fallait bien nettoyer notre maison, il est bon de savoir qu’avant l’avènement de la technologie de filtration très efficace, les moisissures, les acariens et le pollen étaient hors de portée pour nous et notre aspirateur.
En pratique, nous avons toujours collecté et aspiré les poussières visibles, laissant en circulation de nombreuses particules dangereuses, notamment pour les personnes allergiques ou asthmatiques et les enfants.
Ainsi, le filtre HEPA est une évolution très importante dans le domaine du nettoyage domestique, comparable dans le domaine des aspirateurs uniquement avec l’invention de Dyson, à qui l’on doit le fameux aspirateur sans sac.
Comme déjà mentionné, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux aspirateurs, ainsi que dans les balais électriques, les robots et les aspirateurs à main. Par conséquent, il est utile de savoir de quoi il s’agit et aussi de comprendre quel type de HEPA correspond le mieux à nos besoins.
Comment fonctionne un filtre HEPA ?
Maintenant que nous avons vu ce que fait un filtre HEPA, jetons un coup d’œil à la technologie qui le sous-tend.
Un bon filtre HEPA est généralement divisé en deux parties : d’abord le caoutchouc mousse, qui aide à retenir les gros résidus de poussière et de saleté qui peuvent endommager le reste du filtre, et le filtre lui-même.
Il est très mince et se compose des plaques filtrantes mentionnées ci-dessus, protégées et isolées par un revêtement en fibre de verre. Généralement, plus ce revêtement est épais, plus le filtre sera efficace.
Lors du nettoyage de la poussière domestique, les particules frappent la première partie du filtre à grande vitesse, ce qui emprisonne les plus grosses. Le reste du flux passera lentement à côté de la fibre de verre : en ralentissant au passage des différentes plaques filtrantes, elles finiront par se coincer en bout de filtre.
Gardez à l’esprit que les meilleurs filtres HEPA du marché sont capables de piéger des particules aussi petites que 0,3 micron. C’est une dimension tellement microscopique qu’on ne pourrait ni la calculer ni l’évaluer, sauf dans un laboratoire spécialisé.
Bien qu’il s’agisse de pièces plutôt fragiles, les filtres HEPA ont une durée de vie qui peut dépasser deux ans et sont plus que faciles à entretenir. Le filtre haute performance peut même être lavé ! Pour conserver votre filtre en parfait état plus longtemps, il vous suffit de le retirer de l’aspirateur ou du balai électrique, de le rincer à l’eau courante et de le laisser sécher à l’air libre avant de le remettre dans le compartiment de l’aspirateur.
Malheureusement, il n’est pas encore possible de laver le filtre HEPA au lave-vaisselle : cette opération doit donc être effectuée manuellement.
Que trouve-t-on sur le marché ?
Il devient clair que si nous avons des animaux domestiques ou des enfants, ou si nous souffrons d’asthme ou d’allergies, un aspirateur équipé d’un filtre HEPA peut grandement améliorer notre qualité de vie.
Voyons donc quelles sont les conditions commerciales à surveiller lorsque nous décidons de l’acheter, et quels dangers se cachent dans les stratégies marketing les plus astucieuses.
Il existe une norme européenne EN 1822-1:2009 qui définit les filtres du marché :
- E10-E12 : Ils sont appelés filtres EPA et ils sont également appelés filtres semi-absolus ; le filtre E10 capture environ 85 % des particules solides ;
- H13-H14 : véritables filtres HEPA à très haute efficacité, dits filtres absolus ; ils sont capables de réduire de 99,9 % la teneur en particules dans l’air ;
- U15-U17 : Ce sont des filtres ULPA (Ultra Low Penetration Air) dont l’efficacité de filtration est comprise entre 99,9995% (U15) et 99,999995% (U17).
Il ne sera pas difficile de trouver des systèmes de type HEPA, de style HEPA ou à 99 % HEPA, indiquant des systèmes de filtration qui ne sont pas certifiés HEPA ou qui ont été testés dans des laboratoires non reconnus. Ce type de formulation ne garantit pas les normes des vrais filtres HEPA, c’est pourquoi le terme True HEPA, littéralement « vrai HEPA », a été inventé plus tard.
Par conséquent, si vous évitez toute confusion, il sera utile de rechercher le libellé complet faisant référence au système de filtration de notre aspirateur, sans courir le risque de tomber sur des filtres presque HEPA ou, dans le pire des cas, même pas comparables à Véritable HEPA.
De l’air pur dans la maison !
Ainsi l’aspirateur, tout humble qu’il soit, n’est pas étranger à l’évolution technologique : d’abord, Dyson a révolutionné l’outil en inventant le système « cyclonique », qui supprimait le sac ; Aujourd’hui, grâce à la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire, l’air de nos maisons est exempt de particules nocives grâce au filtre HEPA.
Ensuite, l’évolution est venue vers l’efficacité de la filtration : des filtres EPA (Efficiency Particle Air filter), nous sommes passés aux filtres HEPA plus courants et plus puissants pour arriver aux systèmes ULPA susmentionnés qui éliminent 99,999 % des particules dans l’air.
Aujourd’hui, la plupart des aspirateurs sur le marché sont équipés de tels systèmes de filtration, compte tenu également de l’augmentation des maladies telles que les allergies et l’asthme, qui obligent à accorder plus d’attention à la qualité de l’air dans la maison.
Il ne reste plus qu’à choisir notre aspirateur ou, si nous préférons, notre propre balai électrique, en gardant à l’esprit le potentiel des différents niveaux d’efficacité de filtration et en choisissant la puissance qui correspond le mieux à nos besoins.
Source link