Pain pain pita complet … le pain qui gonfle à la cuisson !
Là Pita c’est un délicieux petit pain au levain et assez simple à préparer à la maison, dont la particularité est que pendant la cuisson il gonfle, formant une poche qui le rend parfait pour être farci de manières les plus variées.
Typique des pays du Moyen-Orient, il est généralement farci de houmous, de falafel, de kebab, ou encore de gyros, la préparation typiquement grecque (gyros pita).
Là Pita c’est probablement la préparation la plus ancienne de tous les temps et peut certainement être considérée comme l’ancêtre du pain et de notre pizza, en fait elle semble avoir déjà été connue à l’époque babylonienne, il y a 4500 ans.
J’adore les pains complets, j’en mangerais beaucoup et ce pain pita complet ne fait pas exception, miam !
La recette est très simple, vous me connaissez, je n’aime pas les produits super levés, alors peu d’ingrédients et surtout une levure raisonnablesans préparations pendant des heures et des heures.
Pour le faire, j’ai utilisé le Farine complète de blé tendre décortiquée en pierre de Grandi Molini Italiani, riche en fibres, sels minéraux et vitamines, idéal pour préparer du pain, des pizzas à la poêle et des focaccias à pâte moyenne, des gâteaux à pâte brisée et bien sûr ma version du pain pita complet.
C’est une bombe, j’aime beaucoup. Essayez-le et tenez-moi au courant !
Pain pain pita complet
Liste de courses:
…
Comment tu fais:
Mélanger la farine avec la levure sèche dans un bol; si vous utilisez le frais, le dissoudre dans l’eau. Ajoutez ensuite le sel, mélangez, ajoutez enfin l’eau et l’huile.
Puis mélanger dans un bol jusqu’à ce que les liquides soient absorbés. Enfin, retournez la pâte sur un plan de travail et pétrissez pendant 3/4 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Former une boule, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit sec environ 3 heures jusqu’à ce qu’elle triple de volume.
Diviser la pâte en 8 morceaux d’environ 90/100 gr. Arrondir pour former des boules, dépoussiérer le plan de travail pour qu’il ne colle pas et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatir et former des disques d’environ 18 cm.
Assurez-vous qu’ils ne collent pas à la surface et saupoudrez d’une pincée de farine.
Laisser lever encore une heure environ.
Disposez les disques sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire à four très chaud à 250° pendant 5 – 6 minutes dans la partie moyenne-basse du four. Vous verrez comment ils vont gonfler !!
Vous êtes maintenant prêt à les farcir comme bon vous semble…
…
En collaboration avec Grands moulins italiens
…
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les publications à venir, vous pouvez me suivre sur les pages :
Instagram : le journal de sonia
Facebook: Le blog de Sonia Paladini
Pinterest : lejournaldesonia
Maintenant, vous pouvez revenir à Maison du site pour découvrir de nouvelles astuces !